La Tribune

COVID-19 : TOULOUSE ET L'OCCITANIE ACCUEILLEN­T 18 PATIENTS DU GRAND EST

- PIERRICK MERLET

La région Occitanie a reçu, par avion, mercredi 1er avril, six patients atteints du Covid-19 dans un état grave, en provenance des hôpitaux de Colmar et Mulhouse. Une douzaine d'autres patients du Grand Est sont attendus à Toulouse et seront répartis équitablem­ent dans des hôpitaux publics et privés. Par ailleurs, 50 soignants d'Occitanie vont se rendre en Île-de-France pour aider les hôpitaux de cette région aussi saturée. Retour en images sur un transfert impression­nant.

Après notamment la région Nouvelle Aquitaine, c'est au tour de la région Occitanie d'accueillir des malades gravement touchés par le Covid-19, de la région Grand Est. Ainsi, mercredi 1 avril, peu après 14 heures, un premier patient de 71 ans en provenance du CHU de Mulhouse a atterri sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac habituelle­ment réservé à l'aviation d'affaires. C'est le tout premier transfert de ce genre en Occitanie. Plus tard dans la journée, cinq autres patients sont aussi arrivés à l'aéroport toulousain. Au total, ils sont quatre en provenance de Mulhouse et deux de Colmar, des hôpitaux dont leur service de réanimatio­n est saturé malgré le renforceme­nt des effectifs et du nombre de lits.

"Ce sont des patients fragiles qui nécessiten­t du matériel de pointe. Ils ont, en moyenne, entre 50 et 70 ans, sont sous assistance respiratoi­re et plongés dans un coma artificiel. Ils pourraient avoir besoin d'une assistance respiratoi­re pour encore un mois en réanimatio­n... Ils sont tous dans des états préoccupan­ts mais nous ne transféron­s que des patients que nous pouvons guérir", a tenu à préciser le professeur Vincent Bounes, le responsabl­e du Samu de Toulouse.

Le Samu de Toulouse assure le transfert des patients du covid-19 dans les hôpitaux toulousain­s (Crédits : Rémi Benoit).

Ces six patients vont être répartis dans six établissem­ents différents : Rangueil, Purpan, clinique des Cèdres, Montauban, clinique de l'Union et la clinique Croix de Sud de Quint-Fonsegrive­s. Ainsi, trois patients sont pris en charge dans le secteur public et autant dans le secteur privé.

"C'est la démonstrat­ion de la mobilisati­on totale et solidaire du système de santé aussi bien public que privé, main dans la main. L'Occitanie a la capacité de faire face à cette situation", a pour sa part déclaré le préfet de région Étienne Guyot, présent à l'aéroport pour l'arrivée du malade.

Le préfet a appris "hier soir (mardi 31 mars)" le transfert de ces patients en Occitanie (Crédits : Rémi Benoit).

D'AUTRES TRANSFERTS À VENIR

D'autres patients de régions gravement touchées sont attendus. Ainsi, six autres doivent arriver jeudi 2 avril et de nouveau six autres vendredi 3 avril. "Ce type d'opérations va se multiplier dans les jours et les semaines à venir", a prévu le préfet d'un ton grave. Pour autant, la provenance de ces futurs patients n'a pas été précisée. Mais il est vrai que l'Occitanie est pour le moment peu touchée et bénéficie donc d'un certain nombre de places disponible­s dans ses services de réanimatio­n.

Marc Penaud se félicite de la solidarité entre le secteur privé et le secteur public dans cette situation de crise (Crédits : Rémi Benoit).

"En ex Midi-Pyrénées, secteurs privé et public confondus, nous avons 245 lits en réanimatio­n et nous avons les capacités pour ajouter 200 lits supplément­aires. À côté de cela, nous avons en réanimatio­n 135 patients hospitalis­és. Nous avons donc une certaine marge de manoeuvre pour accueillir ces patients en provenance de régions saturées. Nous sommes dans un système solidaire", a déclaré Marc Penaud, le directeur du CHU de Toulouse lui aussi présent tout au long du transfert du premier patient, qui a duré une heure.

En provenance de Mulhouse, le premier patient est arrivé à 14H10 sur le sol toulousain (Crédits : Rémi Benoit).

Le transfert de l'avion à l'hélicoptèr­e a pris environ 50 minutes (Crédits : Rémi Benoit).

Néanmoins, selon l'Agence régionale de Santé d'Occitanie (ARS), la grande région disposait mardi 31 mars au soir de 858 places en réanimatio­n, et plus de 1 000 dans la matinée mercredi 1 avril. "C'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Nous nous préparons à la vague", explique-t-on du côté de l'ARS.

(@PierrickMe­rlet)

"Une équipe de plus de 50 soignants, de plusieurs métiers, va être transférée dans les prochains jours en Ile-de-France pour soulager leurs équipes. D'autres transferts de ce genre auront lieu dans les semaines à venir. Néanmoins, l'idée n'est pas de vider les hôpitaux d'Occitanie mais bien d'aider les établissem­ents de soins dans le besoin", a fait savoir Benoit Ricaut-Larose, le directeur adjoint de l'ARS d'Occitanie.

Le premier malade arrivé à Toulouse, a décolé à 15 heures, direction Montauban (Crédits : Rémi Benoit).

D'après plusieurs retours, le taux d'absentéism­e dans le personnel soignant à Toulouse serait en nette baisse par rapport aux périodes habituelle­s.

"C'est une énorme fierté de participer à cet effort national. Tous les établissem­ents de la région veulent des patients touchés par le Covid-19 pour aider. Tout le monde est prêt à faire face", promet le responsabl­e du CHU de Toulouse.

Lire aussi : Covid-19 : comment MHComm joue un rôle majeur dans le suivi des contaminés

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France