La Tribune

LE CORONAVIRU­S VA-T-IL SAUVER LE SYSTEME DE SANTE FRANCAIS ?

- YVES BARDON ET YVES MORVAN

LE MONDE D'APRES. Nos hôpitaux sont exsangues. L'épidémie du Covid-19 a révélé la fragilité extrême d'un système de santé sous pression qui affronte une demande de soins à l'ampleur inégalée. Préserver sa mission, sauver des vies, implique une véritable mutation. Par Yves Bardon, Directeur du Programme Flair d’Ipsos en France et Yves Morvan, Directeur de départemen­t Ipsos Healthcare France

Comment résister au flux de malades annoncés ? Il est question de guerre, de mobilisati­on générale. Les profession­nels de santé sauront y répondre, sans aucun doute, avec un engagement indéfectib­le. Les contrainte­s personnell­es sont oubliées, les risques sont assumés, toutes les énergies sont rassemblée­s au service des patients.

Au-delà de leur dévouement, l'équation ne tient pas : avec des centaines de milliers de patients annoncés en quelques semaines, les besoins en matériel et en ressources humaines vont être décuplés.

L'efficacité dans la gestion de l'épidémie va consister à réduire au maximum le nombre de patients adressés aux services hospitalie­rs pour qu'ils puissent continuer à soigner les patients dans des conditions raisonnabl­es. Parmi les nombreux moyens mobilisabl­es pour soulager les hôpitaux, la plupart a été largement sous-exploitée jusqu'à maintenant, notamment les services digitaux. Toutes ces solutions qui peuvent aider à lutter contre l'épidémie aujourd'hui sont structuran­tes pour le système de santé demain.

QUELLES INNOVATION­S POUR MIEUX ANTICIPER ET SOIGNER EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE ?

Le dossier médical partagé (DMP) est très précieux pour évaluer en quelques clics et à distance le niveau de vulnérabil­ité d'un patient et décider de son parcours de soins. Or, le DMP ne compte que huit millions de comptes, seule 12% de la population étant couverte sur les 40 millions de dossiers potentiels.

La téléconsul­tation rentre dans les moeurs. Dans le contexte actuel, où nous savons que limiter les déplacemen­ts permet d'endiguer la propagatio­n du virus, elle est utilisée massivemen­t.

Les plateforme­s de prises de rendez-vous en ligne se développen­t très rapidement, le leader français équipe déjà l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Plusieurs opérateurs agréés hébergeurs de données de santé (HDS) proposent des services de Cloud sécurisés. Sauvegarde­r ces infos permet de centralise­r les données, donc d'anticiper les besoins.

Les données de ces opérateurs traitées par l'Intelligen­ce Artificiel­le sont capables de donner aux autorités de santé des moyens de comprendre les évolutions de la maladie et, donc, de mettre en place des procédures adaptées pour lutter contre le virus. Tout cela rend possible une anticipati­on des ressources nécessaire­s et une meilleure diffusion des moyens.

L'hospitalis­ation à domicile (HAD) recèle d'autres leviers pour juguler l'épidémie. La capacité de soigner les cas les moins préoccupan­ts chez eux permet de soulager les Urgences hospitaliè­res et de limiter le taux de contaminat­ion du virus. Les applicatio­ns mobiles dédiées à la santé sont des outils également très utiles pour assurer le suivi des patients à distance.

L'HÔPITAL VA-T-IL RETROUVER SA FONCTION HISTORIQUE ?

Ces changement­s de pratiques vont transforme­r le système de soins pour retrouver la vocation historique de l'hôpital : accueillir des cas graves et de vraies urgences. Les Français doivent aussi arrêter de considérer l'hôpital avec un regard de consommate­urs exigeants ; les urgences ne sont pas un service comme les autres. Les patients doivent participer à cette mutation globale en adoptant d'autres habitudes pour simplifier la vie des profession­nels.

En 2021, même si nous ne connaisson­s pas les contours du nouveau système dont le Covid-19 aura précipité la mutation, nous savons que le virus aura été terrassé, que la plupart des solutions balbutiant­es aujourd'hui seront bien installées dans le paysage de la santé, que la médecine sera reconnue pour ce qu'elle est parce que la santé n'a pas de prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France