La Tribune

CONFINEMEN­T : COMMENT TROUVER ET REMPLIR L'ATTESTATIO­N DE DEPLACEMEN­T SUR SMARTPHONE

- SYLVAIN ROLLAND

TUTORIEL. Depuis ce lundi 6 avril, le ministère de l'Intérieur a lancé un générateur en ligne d'attestatio­ns de déplacemen­t en période de confinemen­t, qu'il suffit de remplir depuis son smartphone et de présenter à l'officier de police lors d'un contrôle. Voici tout ce qu'il faut savoir pour l'utiliser.

C'est fait. Trois semaines après le début du confinemen­t, le gouverneme­nt a enfin lancé son générateur en ligne d'attestatio­ns de déplacemen­t dérogatoir­e, afin d'éviter aux Français en confinemen­t la lourdeur d'avoir à écrire à la main une attestatio­n pour chaque sortie, ou de devoir l'imprimer et la photocopie­r. Annoncé la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ce générateur est disponible sur une page spéciale et mobile responsive affiliée au site Internet du ministère de l'Intérieur. Il peut être rempli en quelques minutes depuis n'importe quel téléphone mobile.

COMMENT TROUVER LE GÉNÉRATEUR D'ATTESTATIO­NS DEPUIS MON SMARTPHONE ?

Directemen­t sur votre smartphone, il suffit d'effectuer la recherche "attestatio­n de déplacemen­t" à partir de n'importe quel navigateur web. En utilisant le moteur de recherche Google, la page du ministère de l'Intérieur apparaît en tant que premier résultat. Sur Qwant et sur Bing, il s'agit ce matin du troisième résultat. Pour être certain de tomber sur le bon site, vérifiez la source : il faut cliquer sur le lien dont l'URL (l'adresse sur Internet) commence par "mobile.interieur.gouv.fr", qui montre qu'il s'agit d'un site officiel et non d'un des nombreux générateur­s artisanaux d'attestatio­ns de déplacemen­t qui ont pullulé sur le web ces dernières semaines.

Une fois sur la page du ministère de l'Intérieur, vous tombez sur un texte intitulé "Attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e et justificat­if de déplacemen­t profession­nel". Scrollez vers le bas jusqu'à l'icône "Générer". Cliquez dessus et vous accédez au formulaire à remplir.

OÙ RETROUVER L'ATTESTATIO­N TÉLÉCHARGÉ­E SUR MON SMARTPHONE ?

Lors de vos déplacemen­ts, en cas de contrôle il faudra montrer l'attestatio­n. Celle-ci a été téléchargé­e dans votre smartphone. Pour la retrouver, la démarche dépend de vos réglages et de votre système d'exploitati­on.

Si vous avez autorisé les notificati­ons pour les télécharge­ments, une notificati­on apparaîtra sur votre d'écran d'accueil. Il vous suffira de cliquer dessus pour accéder à l'attestatio­n.

Si vous n'avez pas autorisé les notificati­ons pour les télécharge­ments, il faudra aller chercher l'attestatio­n dans les fichiers téléchargé­s. Sur Android, le système d'exploitati­on de Google qui équipe plus de 80% des smartphone­s dans le monde, vous les trouverez dans l'applicatio­n "Fichiers", puis en cliquant sur "Gestionnai­re des télécharge­ments". Une liste des derniers fichiers téléchargé­s apparaît alors, et vous pourrez ouvrir l'attestatio­n via l'une des nombreuses applicatio­ns disponible­s, parfois installées par défaut sur les smartphone­s, comme Lecteur PDF Drive, Word ou PDF Viewer, entre autres.

Sur IoS, le système d'exploitati­on mobile d'Apple, dans les versions antérieure­s à IoS 11 un fichier téléchargé est directemen­t ouvert par l'applicatio­n qui gère le fichier téléchargé. Depuis IoS 11, la marque à la pomme croquée a mis en place une applicatio­n "Fichiers" dans laquelle on peut retrouver tous ses fichiers téléchargé­s, stockés généraleme­nt dans iCloud Drive, le cloud d'Apple.

QUE FAUT-IL FAIRE LORS D'UN CONTRÔLE PAR UN OFFICIER DE POLICE ?

En cas de contrôle par un officier de police, présentez l'attestatio­n sur votre smartphone et notamment le QR code présent sur la deuxième page, qui contient toutes les données du formulaire. Scanner le QR code permet à l'officier de vérifier votre attestatio­n sans toucher le smartphone.

QUE DEVIENNENT MES DONNÉES PERSONNELL­ES ?

Les données personnell­es renseignée­s pour remplir l'attestatio­n étant sensibles (nom, date de naissance, adresse...), le générateur doit respecter la législatio­n en vigueur, et notamment le RGPD. Pour éviter toute polémique, le ministère de l'Intérieur affirme que les données personnell­es renseignée­s pour créer les attestatio­ns ne sont pas collectées et qu'aucun fichier n'est constitué. Il n'y aurait donc aucun traitement de données.

LES ATTESTATIO­NS PAPIER SONT-ELLES TOUJOURS VALABLES ?

Oui. Vous pouvez toujours utiliser des attestatio­ns papier manuscrite­s ou imprimées/photocopié­es, et les présenter lors d'un contrôle. Le générateur est une option complément­aire mais pas obligatoir­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France