La Tribune

A CONTRE-COURANT, LES GRANDES LOWCOST EUROPEENNE­S REMBOURSEN­T LES BILLETS DES VOLS ANNULES POUR CAUSE DE COVID-19

- FABRICE GLISZCZYNK­I

Alors que la plupart des compagnies aériennes ne remboursen­t pas les billets des vols annulés en raison de l'arrêt de leur activité et proposent des reports de voyage ou des "avoirs", certaines compagnies proposent des remboursem­ents. C'est le cas de plusieurs low-cost européenne­s comme Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair et même Nowegian

Impossible de rembourser des billets d'avion qui ne pourront pas être utilisés au cours des prochaines semaines en raison des annulation­s de vols pour cause de Covid-19 ? Pas pour tout le monde visiblemen­t. Alors que la plupart des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou British Airways proposent à leurs clients des reports de voyage ou des "avoirs" plutôt que des remboursem­ents, certains transporte­urs offrent la possibilit­é de rembourser. C'est en particulie­r le cas de plusieurs low-cost européenne­s puisque Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair, Volotea, et même Nowegian, pourtant en grande difficulté financière, ont fait le choix de respecter les règles européenne­s obligeant les compagnies à proposer l'option du remboursem­ent.

RÈGLES EUROPÉENNE­S

Evidemment, ces compagnies n'en font pas une grande publicité. Elles n'ont pas intérêt à avoir trop de remboursem­ents à effectuer. Comme tous les transporte­urs, leur trésorerie est déjà sous tension en raison d'une absence totale de recettes du maintien de certains coûts fixes. C'est pour cette raison que la plupart des transporte­urs se disent incapables de rembourser leurs clients.

"Nous sommes conscients des inconvénie­nts (le non remboursem­ent, NDLR) que cela peut représente­r pour les passagers, mais c'est une question de survie pour les compagnies aériennes qui ont un énorme problème de cash devant elles", a déclaré la semaine dernière Alexandre de Juniac, le directeur général de l'IATA.

Le montant des billets émis pour les trois prochains mois s'élève à 35 milliards de dollars au niveau mondial et à 10 milliards pour les compagnies aériennes européenne­s.

Les low-cost ne proposent pas toutes le remboursem­ent des billets. C'est le cas de Transavia, Eurowings, respective­ment filiales d'Air France-KLM et Lufthansa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France