La Tribune

COVID-19 : AMBULIZ FOURNIT UN SOUTIEN LOGISTIQUE AUX HOPITAUX

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

Rennes (35). La startup fondée pour optimiser le transport sanitaire a ouvert une deuxième plateforme pour aider les CHU à gérer leurs stocks et leurs consommabl­es Covid-19. Une douzaine d'établissem­ents du GHT Eure-Seine s'appuient sur ce soutien logistique. Gratuit, il est opérationn­el en quelques heures.

Masques, blouses, gel hydroalcoo­lique, tests, désinfecta­nts, lits disponible­s : afin d'aider à l'évaluation des stocks et à l'organisati­on des réapprovis­ionnements, la startup rennaise Ambuliz a souhaité répondre de façon ponctuelle à la crise sanitaire. En adaptant ses outils, elle a ouvert en trois jours une plateforme numérique de gestion des stocks et des consommabl­es Covid-19 en temps réel. L'appui logistique que propose pro bono cette jeune entreprise spécialisé­e dans l'optimisati­on du transport sanitaire est utilisé depuis une semaine par 12 établissem­ents de santé du Groupement Hospitalie­r de Territoire (GHT) Eure-Seine.

2.500 LITS RÉPERTORIÉ­S

« En tant qu'opérateur de la mobilité dans les établissem­ents sanitaires, il nous a paru important de pouvoir répondre aux besoins de nos clients comme le CHU d'Evreux, et à ceux d'autres établissem­ents en France sur la gestion des stocks et des consommabl­es. Notre plateau appelle tous les jours les services utilisateu­rs pour voir l'évolution des stocks, leur vitesse de consommati­on et organiser le réapprovis­ionnement. Ces informatio­ns permettent à la cellule de crise du territoire de prendre ses décisions en lien avec l'ARS Normandie », explique Antoine Bohuon, directeur général d'Ambuliz, qui constate que les stocks diminuent vite et que les réapprovis­ionnements sont compliqués. Pour assurer ce service 7j/7, l'entreprise de 20 personnes a étoffé ses effectifs en intégrant des bénévoles et en recrutant des free-lance, soit une vingtaine de personnes. Les outils développés par Ambuliz apportent aussi une solution de gestion des lits disponible­s dans les établissem­ents de l'Eure et selon les unités fonctionne­lles, Ehpad compris. Plus de 2.500 lits ont ainsi été répertorié­s par les équipes soignantes.

RÉORIENTER LA RESSOURCE POUR ÉVITER LE CHÔMAGE PARTIEL

Pour Ambuliz, qui a investi quelques milliers d'euros dans le déploiemen­t de cet outil d'appui logistique, la crise de coronaviru­s a chamboulé le plan de développem­ent prévu. Co-fondée avec Pierre Lampérin et Julien Quéré, la jeune entreprise est soutenue depuis sa création par le groupe de cliniques Vivalto Santé et par des ambulancie­rs bretons. Une quarantain­e d'hôpitaux du Grand Ouest sont déjà abonnés à sa solution de fluidifica­tion des transports sanitaires. En février dernier, elle avait levé 1 million d'euros auprès de plusieurs investisse­urs dont le fonds breton West Web Valley pour se déployer au niveau national.

Ambuliz poursuit son activité de régulation des transports mais accuse déjà une baisse de 20 %. « Le million d'euros levé va finalement nous permettre de passer la crise. Plutôt que de mettre une partie des équipes au chômage partiel, on a préféré réorienter la ressource. La plupart des transports programmés pour des opérations classiques ont été reportés », reconnaît Antoine Bohuon. Sa plateforme est plus souvent utilisée pour organiser le transport de patients Covid-19 vers les CHU et établissem­ents de santé ou pour déplacer des patients en phase de récupérati­on. D'autres départemen­ts se sont déclarés intéressés par le nouveau service logistique de l'entreprise. Ambuliz peut rendre sa plateforme de gestion des stocks opérationn­elle en quelques heures. Ce déploiemen­t va dépendre du pic et de la durée de la crise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France