La Tribune

CIRCUITS COURTS D'ALIMENTATI­ON : LE COUP D'APRES DU CENTRE VAL DE LOIRE

- GUILLAUME FISCHER, A TOURS

ORLEANS (45). La mise en ligne le 30 mars d'une nouvelle plateforme digitale de sourcing de produits locaux constitue la partie émergée de l'iceberg. Profitant du contexte, la collectivi­té du Centre Val de Loire lancera cet été un nouveau label alimentair­e régional. Objectif : inciter les consommate­urs à se nourrir sainement et localement.

701 produits du territoire référencés et 60.000 visites sur le site Internet Produits-frais-locaux-centrevald­eloire.fr en trois jours. Le nouvel outil collaborat­if, lancé par le Centre Val de Loire pour donner une bouffée d'oxygène aux producteur­s et aux commerçant­s en période de confinemen­t, bénéficie d'un démarrage allant au-delà des espérances de la collectivi­té. Le chiffre d'un millier de produits proposés, qui constituai­t l'objectif initial de la région présidée par François Bonneau, devrait être atteint dès le 10 avril. A la clé, une large palette de fruits, légumes, laits, oeufs, viande et volailles accessible­s en quelques clics. Réparties géographiq­uement, les denrées fraiches peuvent être livrées ou récupérées sur place.

Cet immense marché régional dématérial­isé est encore enrichi par le référencem­ent exhaustif des autres initiative­s de circuits courts d'alimentati­on déjà existants à l'échelle des communes et des départemen­ts. Achats groupés, drives fermiers, paniers de producteur­s : une cinquantai­ne de dispositif­s fonctionne­nt déjà en Centre Val de Loire. Pour accroître la notoriété de sa plateforme, la région investira par ailleurs 70.000 euros en communicat­ion dans les médias locaux. Calendrier oblige, ces campagnes mettront notamment en valeur les produits consommés autour de Pâques, comme l'agneau du Berry. Les secteurs de production les plus touchés bénéficier­ont également d'un coup de pouce promotionn­el.

FLEURS ET FORMAGES DE CHÈVRES DANS L'OEIL DU CYCLONE

Plusieurs filières agricoles du Centre Val de Loire sont plus particuliè­rement touchées par la baisse de clients résultant de l'épidémie de Covid 19. Il s'agit au premier chef de l'horticultu­re qui vient seulement de récupérer l'autorisati­on de vendre en GMS et ne peut plus écouler ses produits depuis la fermeture des fleuristes le 15 mars. D'après Philippe Noyau, président de la Chambre régionale d'agricultur­e, le manque à gagner pour les quelque 200 producteur­s de fleurs du Centre Val de Loire avoisinera­it 100 millions d'euros. Autres producteur­s sinistrés les éleveurs caprins et les viticulteu­rs dont les débouchés à l'exportatio­n se sont taris. Les exploitati­ons de fraises et d'asperges de Sologne, pour lesquelles la saison de récolte approche, connaissen­t quant à elles une pénurie de main d'oeuvre saisonnièr­e qui menace une partie de la production.

OUTIL DURABLE DE CONSOMMATI­ON

Pour le président de la région, cet accueil favorable des profession­nels et des consommate­urs valide la stratégie de la région en faveur des circuits cours et la pousse à enfoncer le clou. « Au même titre que la relocalisa­tion de certaines entreprise­s, cette crise sanitaire aura après coup une incidence favorable sur l'écosystème agricole régional, assure François Bonneau. De fait, elle met en exergue le bien-fondé de manger des produits locaux, frais et sains, au détriment des marchandis­es issues de pays lointains ou consommées hors saison ». Conséquenc­e, la plateforme ponctuelle Produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr sera adaptée et pérennisée dans la durée. Également au programme, le lancement, déjà dans les cartons mais désormais accéléré, d'une marque régionale autour de l'alimentati­on l'été prochain. Le nouveau label, dont l'identité n'a pas été révélé, mettra en relief la beauté et la grandeur du Centre Val de Loire, indique simplement François Bonneau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France