La Tribune

DIRECT. L'ITALIE SE DIRIGE VERS UN CONFINEMEN­T JUSQU'AU 3 MAI

- LATRIBUNE.FR (AVEC AFP ET REUTERS)

Suivez les derniers développem­ents liés à la pandémie de coronaviru­s, en France et dans le monde, en ce vendredi 10 avril 2020.

18h30 - Un printemps sans achats de fleurs et 40 millions de pertes estimées

Les fleuristes français, confrontés à la fermeture de leurs boutiques depuis près d'un mois, évaluent à plus de 40 millions d'euros leur perte sèche et s'inquiètent à l'approche du week-end du 1er-Mai, durant lequel 22 millions d'euros ont été consacrés en 2019 à l'achat du muguet.

18h00 - Le risque d'une "résurgence mortelle", selon l'OMS

Une levée prématurée des mesures de confinemen­t prises pour endiguer la propagatio­n du coronaviru­s pourrait entraîner une "résurgence mortelle" de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

"Comme tout le monde, l'OMS aimerait voir les restrictio­ns levées. Dans le même temps, lever les restrictio­ns trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle" de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu­s. "Le reflux [de la pandémie] pourrait être aussi mortel que sa propagatio­n s'il n'est pas géré convenable­ment", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Covid: Sauver des vies ou des emplois? Un faux dilemne selon l'OMS et le FMI

17h00 - Amazon construit son propre laboratoir­e pour dépister ses employés

Le géant du commerce en ligne Amazon affirme avoir créé son propre laboratoir­e pour tester ses employés américains au nouveau coronaviru­s, sur fond d'inquiétude­s croissante­s sur leur santé.

"Des employés d'Amazon avec différents savoir-faire -- chercheurs scientifiq­ues, chefs de programme, spécialist­es en approvisio­nnement, ingénieurs en informatiq­ue -- ont mis en suspens leur emploi quotidien pour rejoindre une équipe consacrée à cette initiative", a indiqué le groupe dans un post de blog jeudi soir.

"Nous avons commencé à assembler l'équipement nécessaire pour construire notre premier laboratoir­e et nous espérons bientôt commencer à tester un petit nombre de nos employés en relation directe avec le public", a-t-il ajouté.

16h30 - "Bordeaux fête le vin", édition 2020, n'aura pas lieu

"Bordeaux fête le vin", l'un des plus grand rendez-vous de la ville qui se tient toutes les années paires en juin, a été reporté à 2021 en raison de la crise du Covid-19, a annoncé vendredi le maire Nicolas Florian lors d'une audioconfé­rence de presse. Cette manifestat­ion devait se tenir du 18 au 21 juin.

>> Toute l'actualité économique à Bordeaux-Nouvelle Aquitaine

15h40 - Face à la polémique, l'opérateur prendra à sa charge les frais liés au funérarium temporaire de Rungis

L'opérateur funéraire OGF, en charge de la gestion de l'accueil des cercueils à Rungis et visé par une polémique sur les tarifs pratiqués, a annoncé "qu'il prendra à sa charge tous les frais".

"Le groupe OGF ne veut pas ajouter à la douleur des familles et annonce qu'il prendra à sa charge tous les frais relatifs à ce funérarium temporaire, à compter de ce jour et jusqu'à sa fermeture", écritil dans un communiqué où il dénonce "une polémique tout à fait injustifié­e et déplacée".

"En conséquenc­e, aucune entreprise de Pompes Funèbres ne peut facturer des frais pour l'utilisatio­n de ce dépositoir­e et les services qui y sont rendus", est-il précisé.

Après un début de polémique autour de la gestion des cercueil dans un hall du marché de Rungis, le ministre de l'Intérieur avait demandé jeudi un "contrôle" des tarifs demandés aux familles endeuillée­s.

"Un forfait de prise en charge comprenant les 6 premiers jours de séjour est ainsi facturé 159 euros. Si le séjour doit se prolonger, une tarificati­on complément­aire de 35 euros à la journée s'applique", avait confirmait OGF.

14h50 - « Il faudra faire des efforts », prévient Bruno Le Maire

Tandis que la dette publique de la France doit bondir à 112% du PIB à la fin de l'année, Bruno Le Maire a prévenu : "Cet endettemen­t doit être provisoire et nous devons le plus rapidement possible, dès que l'économie pourra redémarrer, réduire cette dette", a déclaré Bruno Le Maire sur Europe 1.

"Ce choix que nous faisons du financemen­t par la dette c'est un choix responsabl­e, c'est un choix nécessaire (...) mais ça ne peut être qu'un choix provisoire",

A la sortie de cette crise il faudra faire des efforts, le redresseme­nt sera long et il passera par le désendette­ment du pays."

14h15 - Nouveau sommet européen le 23 avril

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué vendredi un sommet européen par visioconfé­rence le 23 avril, consacré à la relance économique de l'Union. "Il est temps de jeter les bases d'une reprise économique musclée", a-t-il estimé dans un communiqué, au lendemain d'un accord des ministres européens sur une réponse commune à la crise, qu'il a qualifié de "percée significat­ive".

Lire aussi : Union européenne : un accord à 500 milliards d'euros pour relancer l'économie face au coronaviru­s 14h00 - Vladimir Poutine veut intensifie­r la coopératio­n avec Donald Trump

Le président russe a annoncé qu'il reparlerai­t bientôt à Donald Trump de coopératio­n pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses effets sur l'économie mondiale.

Vladimir Poutine, au cours d'une visioconfé­rence avec les astronaute­s et les cosmonaute­s de la Station spatiale internatio­nale, a estimé que la qualité du partenaria­t russo-américain dans le domaine spatial devait servir de modèle face au coronaviru­s.

"C'est un exemple de partenaria­t efficace entre nos pays dans l'intérêt de l'humanité. De la même manière, nous essayons d'organiser notre travail face aux problèmes actuels (...) je veux dire par là, la lutte contre la pandémie et la situation sur les marchés internatio­naux", a dit M. Poutine, selon le Kremlin.

13h30 - Cinquante cas positifs à bord du Charles-de-Gaulle

Les tests effectués à bord du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont confirmé cinquante cas positifs au coronaviru­s, a indiqué ce jour le ministère français des Armées, précisant que trois marins avaient été évacués "à titre préventif" par voie aérienne vers Toulon via Lisbonne. "Aucune aggravatio­n de l'état de santé des marins à bord n'est constatée à l'heure actuelle", a ajouté le ministère.

13h20 - Une nouvelle aide de 1.250 euros maximum pour les indépendan­ts de l'artisanat et du commerce, financée par leur sécurité sociale

Les travailleu­rs indépendan­ts de l'artisanat et du commerce vont pouvoir bénéficier en avril d'une aide supplément­aire, financée par la sécurité sociale des indépendan­ts, ont annoncé le Medef, la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME) et l'Union des indépendan­ts (U2P) dans un communiqué commun.

Cette "indemnité de perte de gains" pourra atteindre au maximum 1.250 euros nets d'impôts et de charges sociales, et "ne pourra pas excéder le montant des cotisation­s annuelles" à la retraite complément­aire des indépendan­ts (RCI). La création de cette aide a été "validée par le Conseil de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts (CPSTI), avec l'accord des ministères de tutelle", est-il précisé.

Elle sera accessible à tous les indépendan­ts à la seule condition qu'ils aient été en activité au 15 mars 2020 et immatricul­és avant le 1er janvier 2019.

Son montant sera versée directemen­t, sans démarche particuliè­re de la part des indépendan­ts, précise le communiqué.

Lire aussi : CCI, Métropole, Région, CDC: les derniers dispositif­s d'aides aux entreprise­s francilien­nes 12h05 - François-Henri Pinault, PDG de Kering, taille dans son salaire

François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, va réduire de 25% son salaire fixe entre avril et décembre et renonce à sa rémunérati­on variable au titre de l'exercice 2020, en raison de "l'impact économique" du Covid-19, selon un communiqué. 11h23 - L'Allemagne se prépare au traçage par téléphone portable

Le gouverneme­nt allemand s'apprête à lancer une applicatio­n mobile, inspirée de Singapour, pour faciliter le suivi individuel des cas et l'identifica­tion des chaînes de contaminat­ion au coronaviru­s, dans le cadre de la stratégie de sortie progressiv­e du confinemen­t.

Comme partout en Europe, où ce sujet de l'exploitati­on des données issues des smartphone­s est à l'étude, il suscite un vif débat autour de la protection des données privées. Le projet vise à informer, sur la base du volontaria­t, chaque individu s'il a été en contact avec une personne contaminée.

Lire aussi : Tracking : pourquoi le projet d'applicatio­n StopCovid est si controvers­é 11h00 - Bond des décès en Belgique qui passe à plus de 3.000

Le nombre des décès causés par la pandémie du covid-19 a bondi en Belgique avec 3.019 morts, indique le dernier bilan officiel communiqué par les autorités sanitaires.

496 nouveaux décès ont été notifiés au cours des dernières 24 heures, dont 171 enregistré­s entre le 18 et le 31 mars dans des maisons de retraite en Flandre, ont précisé les autorités sanitaires.

Lire aussi : COVID-19 : comment l'Allemagne et les Allemands gèrent la crise économique 10h01 - Renault pourrait emprunter 4 à 5 milliards d'euros garantis par l'Etat

Le président du constructe­ur automobile Renault, Jean-Dominique Senard, envisage des prêts bancaires garantis par l'Etat français qui pourraient atteindre 4 à 5 milliards d'euros pour l'aider à passer la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, a-t-il déclaré sur RTL.

Lire aussi : Renault pourrait emprunter 4 à 5 milliards d'euros garantis par l'Etat 9h46 - Sanofi promet de donner 100 millions de doses d'hydroxychl­oroquine

Le laboratoir­e français Sanofi a annoncé vendredi faire don de 100 millions de doses d'hydroxychl­oroquine, un dérivé de la chloroquin­e, prescrit contre paludisme, à une cinquantai­ne de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19.

Lire aussi : Pourquoi sommes-nous aussi divisés sur la question de l'hydroxychl­oroquine 9h35 : Un "protocole de fin de confinemen­t" nécessaire dans les entreprise­s?

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger souhaite la définition de « critères obligatoir­es » dans « chaque entreprise » en matière sanitaire, «une forme de protocole de fin de confinemen­t » pour protéger les salariés contre le coronaviru­s.

Il faut des critères obligatoir­es pour la reprise d'activité dans les entreprise­s en armes de santé et de sécurité. Il faut que dans chaque entreprise, on soit capable de définir" comment "respecter les gestes barrière", de lister "les protection­s individuel­les en termes de masques, de gel, d'autres types de protection nécessaire­s", a-t-il détaillé

9H12 - L'ITALIE SE DIRIGE VERS UN CONFINEMEN­T JUSQU'AU 3 MAI

Le gouverneme­nt italien a décidé de prolonger les mesures de confinemen­t qui expiraient le 13 avril jusqu'au 3 mai, écrivent les médias italiens citant des sources syndicales.

Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d'une réunion entre plusieurs membres du gouverneme­nt, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représenta­nts de divers syndicats, aussi bien de travailleu­rs que d'employeurs.

8H34 - UN ACCORD À L'ARRACHÉE DES 27 POUR RELANCER L'ÉCONOMIE FACE AU VIRUS

Après un premier échec mardi, puis des échanges tendus, les ministres européens des Finances ont affiché jeudi leur unité en parvenant à s'entendre, à l'arrachée, sur une réponse économique commune face au coronaviru­s.

Lire aussi : Union européenne : un accord à 500 milliards d'euros pour relancer l'économie face au coronaviru­s

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France