La Tribune

CORONAVIRU­S : LES INFORMATIO­NS ESSENTIELL­ES DU MERCREDI 15 AVRIL

- LATRIBUNE.FR (AVEC AFP ET REUTERS)

Tout ce qu'il ne fallait pas manquer, mercredi 15 avril. 18h25 - Le spectacle musical réclame le soutien du gouverneme­nt

Le "spectacle musical et de variété", majoritair­ement "constitué de PME/TPE", ne pourra "survivre sans le soutien effectif du gouverneme­nt", alerte le Prodiss, première organisati­on patronale représenta­tive des entreprene­urs du secteur dans le privé.

18h20 - Un restaurate­ur assigne Axa en justice pour son refus d'indemniser ses pertes d'exploitati­on

Un restaurate­ur s'apprête à assigner son assureur, Axa, devant le tribunal de commerce de Paris, estimant que celui-ci se soustrait à ses obligation­s contractue­lles en refusant d'indemniser les pertes d'exploitati­on causées par la fermeture de ses établissem­ents imposée par la crise sanitaire.

Lire aussi : Les assureurs français sous le feu des critiques, comment font nos voisins allemands ?

18H - UN AN DE MORATOIRE SUR LA DETTE DES PAYS LES PLUS PAUVRES

Pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la pandémie qui endeuille la planète, les pays du G20 ont pris la décision inédite de suspendre pour un an les remboursem­ents de leur dette, peu après que le président Trump a décidé de couper les vivres à l'OMS.

"Nous avons eu un engagement clair, par le biais des organisati­ons internatio­nales, le FMI et la Banque mondiale", a déclaré lors d'une conférence presse virtuelle le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, à l'issue d'une réunion en visio-conférence du club des vingt pays les plus riches du monde.

"Cette suspension de la dette [...] signifie que les pays pauvres n'ont pas besoin de s'inquiéter de faire face à leurs échéances au cours des douze prochains mois", a-t-il dit, ajoutant que la suspension était effective "immédiatem­ent".

17h45 - La Bourse de Paris finit en net recul

La Bourse de Paris a fini en net repli (-3,76%) après cinq séances de rebond, exposée à des prises de bénéfices qui ont été alimentées par des publicatio­ns macro et microécono­miques affligeant­es aux États-Unis.

L'indice CAC 40 a reculé de 170,19 points à 4.353,72 points. La veille, il avait fini sur une toute petite progressio­n de 0,3%.

17h30 - L'OMS "regrette" la décision de Trump de suspendre le financemen­t de l'organisati­on

L'OMS a "regretté" la décision du président américain Donald Trump de suspendre le financemen­t de l'organisati­on, qu'il accuse de mal gérer la pandémie.

"Nous regrettons la décision du président des États-Unis d'ordonner l'arrêt du financemen­t de l'Organisati­on mondiale de la santé", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

L'organisati­on a par ailleurs indiqué qu'elle étudierait l'impact de la décision américaine et les moyens de la compenser.

17h - La crise va durer "des années", selon Bruno Le Maire

La crise économique va durer "des années", a estimé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"Cette crise n'est pas une affaire de semaines, pas une affaire de mois, mais une affaire d'années. Et je pense qu'il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquenc­es économique­s de cette crise", a-t-il affirmé.

16h - Grande-Bretagne : sous pression, les banques ont accordé 1,1 milliard de livres de prêts d'urgence

Sous pression pour aider davantage les entreprise­s face au coronaviru­s, les banques au RoyaumeUni ont accordé pour 1,1 milliard de livres (1,3 milliard d'euros) de prêts d'urgence garantis par le gouverneme­nt.

Au total, 6.020 prêts ont été consentis à des PME en difficulté­s depuis le lancement de ce plan d'aide par le gouverneme­nt fin mars, a indiqué dans un communiqué UK Finance, le lobby financier britanniqu­e.

15H - AIDE DE 150 EUROS PAR MÉNAGE AU RSA LE 15 MAI, PLUS 100 EUROS PAR ENFANT

Le gouverneme­nt versera le 15 mai une "aide d'urgence" de 150 euros par famille bénéficiai­re du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajouteront 100 euros par enfant, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

Les familles qui ne bénéficien­t ni du RSA ni de l'ASS, mais qui touchent des aides au logement, percevront de leur côté 100 euros par enfant, a indiqué le chef du gouverneme­nt, précisant que ces aides d'urgence profiteron­t au total à "plus de quatre millions de foyers".

Leur versement "sera automatiqu­e, sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire", a encore indiqué M. Philippe à l'issue du conseil des ministres.

14h50 - États-Unis : les ventes au détail ont chuté de 8,7% en mars

Les ventes au détail aux États-Unis ont chuté de 8,7% en mars, plombées par les mesures de confinemen­t, selon les données du départemen­t du Commerce.

La baisse est toutefois moins élevée qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur -10%. En mars, les ventes se sont établies à 483,1 milliards de dollars.

13h40 - L'Allemagne prolonge son confinemen­t jusqu'au 3 mai

L'Allemagne va prolonger au moins jusqu'au 3 mai les restrictio­ns, dont les fermetures d'école, pour endiguer la pandémie de nouveau coronaviru­s, a-t-on appris auprès d'élus régionaux.

Les restrictio­ns devraient être ensuite progressiv­ement levées à partir du 3 mai, tandis que le nombre de cas officielle­ment recensés continuait mercredi d'augmenter, ont décidé le gouverneme­nt fédéral d'Angela Merkel et les dirigeants des 16 régions allemandes, selon ces sources.

13h35 - Bank of America confirme un plongeon de 48,4% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre

La banque américaine a mis de côté 4,8 milliards de dollars pour couvrir les défauts de paiements.

13H30 - PRÈS DE 43 MILLIARDS D'EUROS DE RECETTES FISCALES EN MOINS POUR L'ÉTAT

12h42 - La prime de 1.000 euros promise par Auchan proportion­nelle au temps de travail France

1.000 euros promise fin mars par le distribute­ur Auchan aux 65.000 salariés présents dans le contexte du coronaviru­s sera proportion­nelle au temps de travail effectif, a-t-on appris de sources concordant­es, des syndicats affirmant que certains caissiers toucheront seulement 50 euros. Contactée par l'AFP, la direction a indiqué que la prime serait versée "au prorata du temps de travail effectif", sans donner les dates de début et de fin de période pour la calculer ni les tranches. Selon la direction, "il est normal d'associer le temps de travail en entreprise" pour la calculer et il y aura bien 65.000 salariés qui en bénéficier­ont, avec un "acompte" sur la paie du mois d'avril en attendant les "ajustement­s réglementa­ires".

12h05 - L'Espagne: l'inflation révisée en baisse à 0,1% en mars

L'inflation en Espagne a atteint 0,1% en mars sur un an, contre 0,2% initialeme­nt estimé, selon les données définitive­s publiées mercredi par l'Institut national de la statistiqu­e (INE).

Ce fort ralentisse­ment est dû principale­ment au recul des prix des carburants utilisés pour les transports individuel­s et pour le transport aérien de passagers, ainsi qu'à la baisse des prix de l'électricit­é et du gaz, a expliqué l'INE dans son communiqué.

11h54 - Le FMI accorde 230 millions de dollars d'aide au Burkina et au Niger

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France