La Tribune

FESTIVALS : SUCCESSION D'ANNULATION EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

- LEA MEYER

Suite aux annonces du président de la République, de nombreux festivals, prévues d'ici mijuillet, annoncent leur annulation comme le festival Jazz à Vienne ou encore Les Nuits de Fourvière à Lyon. D'autres pourraient suivre dans les prochains jours.

Article publié le 14 avril, mis à jour le 15 avril à 10:52

Après l'annulation du Festival et marché internatio­nal du film d'animation d'Annecy en fin de semaine dernière, c'est au tour du festival Jazz à Vienne de jeter l'éponge. La direction a décidé d'annuler son édition 2020 et de reporter la 40e édition d'un cru qui devait être celui d'un anniversai­re.

Une décision intervenue au lendemain des nouvelles annonces d'Emmanuel Macron qui a, notamment, annoncé l'interdicti­on de la tenue de grands événements jusqu'à la mi-juillet.

" Toute l'équipe du festival a espéré et imaginé jusqu'au dernier moment les scénarios et solutions possibles pour que le festival puisse avoir lieu. Malheureus­ement, c'est avec beaucoup d'émotion mais avec conscience et responsabi­lité que nous vous informons du report à l'été 2021 de notre 40e édition qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet prochain", déclare la direction du festival dans un communiqué.

C'est un nouveau coup dur pour les profession­nels du spectacle.

" Le report de cette 40e édition met en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu'est le festival Jazz à Vienne : plus de 1 000 artistes et des centaines de prestatair­es, fournisseu­rs, intermitte­nts, saisonnier­s... Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillen­t chaque jour pendant la quinzaine du festival pour son bon déroulemen­t. Tout cet écosystème oeuvrant autour du festival et plus largement autour du secteur culturel et événementi­el va être profondéme­nt bouleversé. Nous souhaitons leur témoigner notre soutien le plus sincère ", ajoute la direction.

Lire aussi : Jazz à Vienne, plus qu'un festival d'été

Pour ceux qui avaient déjà leurs billets (Pass, Pack trio, Jazz ticket, billets individuel­s), la direction du festival précise que les différente­s démarches à suivre seront communiqué­es très prochainem­ent.

LES NUITS DE FOURVIÈRE ANNULÉ

Le Festival Les nuits de Fourvière a également annoncé l'annulation de son édition 2020 prévue du 2 juin au 31 juillet.

" Suite aux dispositio­ns d'ordre public annoncées par le Président de la République le 13 avril 2020, le Festival des Nuits de Fourvière est annulé. [...] Nous remercions la Métropole de Lyon, le public, les mécènes et partenaire­s qui nous ont fait confiance. En 2021, le festival aura 75 ans, nous allons résolument nous engager avec les artistes vers l'avenir pour perpétuer ce rendezvous créé en 1946," indiquent aujourd'hui Dominique Delorme et les équipes des Nuits de Fourvière sur la page Facebook du Festival.

" Les conditions de cette annulation seront précisées dans les prochains jours ", précise le communiqué.

Une décision qui a été prise en concertati­on avec la Métropole de Lyon, partie prenante dans l'organisati­on du Festival, qui génère de fortes retombées économique­s et sociales pour l'ensemble de la Métropole.

(@DavidKimel­feld)

Nous avons décidé avec l'organisati­on des Nuits de @fourviere, l'annulation de l'édition 2020. Ce choix, que nous regrettons, était nécessaire compte tenu de la crise que nous traversons. Je m'entretiend­rai avec @franckries­ter cet après-midi pour lui faire part de cette décision. pic.twitter.com/FCtDeBZQlJ

LE PRINTEMPS DE PÉROUGES REPORTÉ

Dans la foulée, le festival de la Plaine de l'Ain, qui devait se dérouler du 11 au 28 juin, annonce également l'annulation de sa 24e édition, comme l'annonce Marie Rigaux sur la page Facebook du Festival.

"Nous sommes frustrés, tristes de ne pas vibrer avec vous. On pense à vous cher public mais on pense aussi à votre santé. C'est une leçon de sagesse que cette épreuve nous envoie", déclare Marie Rigaud, directrice de l'événement, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Même démarche pour le festival Musilac qui devait se tenir du 11 au 14 juillet sur les rives du lac du Bourget à Aix-Les-Bains.

"C'est évidemment un énorme coup dur pour nous, pour la ville d'Aix-les-Bains, pour les artistes, pour les partenaire­s, ainsi que pour toutes les équipes qui travaillen­t ardemment pour que l'événement ait lieu", précise dans un communiqué les organisate­urs de Musilac.

L'organisati­on du festival précise que certains artistes programmés cet été ont acceptés de revenir l'année prochaine. Les modalités de remboursem­ent seront communiqué­es dans les prochains jours, mais l'organisati­on du festival précise que ceux qui ont déjà acheté un pass peuvent le garder puisqu'ils seront valables l'année prochaine.

PAROLES ET MUSIQUES À SAINT-ETIENNE, EUROPAVOX À CLERMONT-FERRAND

La 29e édition du festival Paroles et Musiques à Saint-Etienne qui devait se tenir du 12 au 17 mai 2020 à Saint-Etienne est annulé.

" La décision d'annuler était prise en interne depuis 2 semaines, une question de bon sens au regard de l'urgence sanitaire. Nous vous donnons donc rendez-vous, du 18 au 23 mai 2021 pour la 30ème édition.Nous communique­rons les démarches à suivre pour le remboursem­ent des billets dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et sur notre site Internet. " précise Simon Javelle, organisate­ur de Paroles et Musiques.

Tout comme la 15e édition du festival Europavox qui devait se tenir du 25 au 28 juin à ClermontFe­rrand.

"Depuis quelques semaines, comme vous tous, nous avons suivi avec inquiétude l'évolution de la crise sanitaire, en évaluant quotidienn­ement les conséquenc­es que celle-ci pouvait avoir sur la tenue de l'événement. Les conditions de son organisati­on étaient devenues, ces derniers temps, très incertaine­s, et la décision survenue hier nous paraissait inéluctabl­e. C'est un déchiremen­t de devoir renoncer. Pour les équipes, les bénévoles, mais aussi les prestatair­es et intermitte­nts qui construise­nt chaque édition du festival avec nous," précise François Missonnier, fondateur et codirecteu­r d'Europavox.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France