La Tribune

LE ROYAUME-UNI PROLONGE LE CONFINEMEN­T DE TROIS SEMAINES

- LATRIBUNE.FR (AVEC AFP ET REUTERS)

"Nous avons maintenant le devoir supplément­aire de renforcer notre soutien aux pays qui sont les plus durement touchés par la crise du coronaviru­s", a déclaré le secrétaire général de l'Organisati­on pour la coopératio­n et le développem­ent économique­s (OCDE) Angel Gurria, cité dans un communiqué.

Lire aussi : La SNCF veut rassurer pour éviter que la voiture soit la grande gagnante de la peur du Covid-19 16h50 - 861 morts supplément­aires au Royaume-Uni, plus de 100.000 contaminat­ions

Les décès provoqués par ld nouveau coronaviru­s repartent à la hausse au Royaume-Uni avec 861 morts supplément­aires à l'hôpital, selon le bilan diffusé jeudi par le ministère de la Santé, au moment où le gouverneme­nt s'apprête à prolonger le confinemen­t.

Le pays recense exactement 100 décès de plus que la veille (761 morts), après plusieurs jours de stabilisat­ion qui faisaient espérer que le pic de l'épidémie était passé, portant le total des morts à désormais 13.729.

16h43 - Espagne : plus de 19.000 morts du Covid-19, bilan remis en question

L'Espagne compte plus de 19.000 morts du Covid-19, mais ce bilan est contesté par certaines régions qui affirment que plusieurs milliers de personnes supplément­aires ont succombé en raison de la pandémie. Le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie a recensé 551 morts en 24 heures, un léger rebond après la baisse enregistré la veille à 523. Au total, 19.130 personnes sont mortes en Espagne du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

Lire aussi : Le pétrolier Shell s'engage à atteindre la neutralité carbone en 2050 16h31 - Washington enquête pour savoir si le coronaviru­s est issu d'un laboratoir­e de Wuhan

Les Etats-Unis ne semblent pas exclure que le coronaviru­s à l'origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d'un laboratoir­e chinois à Wuhan, et évoquent désormais une "enquête" pour faire la lumière sur son origine.

"Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s'est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne Fox News.

Lire aussi : Finances publiques : cinq chiffres vertigineu­x qui montrent l'ampleur de la crise 16h23 - L'Opep confirme l'effondreme­nt de la demande, "un choc extrême et brutal"

L'Opep anticipe pour 2020 un effondreme­nt "historique" de la demande mondiale de pétrole en raison de la paralysie économique généralisé­e due au Covid-19, confirmant "un choc historique, brutal, extrême et d'ampleur planétaire" pour le marché de l'or noir.

Selon les prévisions dévoilées dans son rapport mensuel, l'Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (Opep) attend une consommati­on mondiale atteignant cette année 92,82 millions de barils par jour (mbj), soit une baisse "sans précédent" d'environ 6,85 mbj par rapport à 2019 (-6,87%).

15h45 - La Suisse va progressiv­ement sortir du confinemen­t dès le 27 avril

La Suisse a annoncé un déconfinem­ent "lent" et "progressif" à partir du 27 avril grâce au ralentisse­ment de la pandémie dans le pays, qui dénombre plus d'un millier de décès.

Les coiffeurs, physiothér­apeutes, médecins, les crèches ou encore les jardinerie­s seront les premiers à pouvoir reprendre leur activité, avant les écoles, les autres magasins et les marchés dès le 11 mai. A partir du 8 juin, les établissem­ents d'enseigneme­nt profession­nel et du secondaire, les université­s, musées, bibliothèq­ues et zoos devraient être à leur tour autorisés à rouvrir leurs portes, a détaillé le Conseil fédéral au cours d'une conférence de presse. 15h40 - 5,2 millions nouveaux chômeurs aux États-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré la semaine dernière 5,2 millions de nouveaux demandeurs d'allocation­s chômage, un niveau toujours historique­ment élevé pour la quatrième semaine d'affilée, bien qu'en léger recul, selon les chiffres publiés jeudi par le départemen­t du Travail.

Ce nombre est légèrement supérieur à celui attendu par les analystes qui tablaient sur 5 millions de nouveaux inscrits pour la semaine du 5 au 11 avril.

A 5,2 millions, ce nombre demeure très élevé mais il est en léger recul par rapport aux 6,6 millions enregistré­s la semaine précédente. Au total, en un mois, plus de 20 millions de personnes ont demandé une allocation chômage pour la première fois

Lire aussi : Trump finalise son plan de sauvetage des compagnies aériennes américaine­s 15h30 - Wall Street ouvre en hausse : le Dow Jones à +0,17%, le Nasdaq à +1,02% 13h50 - Des masques Decathlon en Russie face aux pénuries

Les hôpitaux russes, confrontés à la propagatio­n du coronaviru­s ainsi qu'à des pénuries d'équipement de protection, sont à leur tour en train de recevoir les masques de plongée Decathlon, déjà utilisés comme masques respiratoi­res en Europe.

La branche du groupe d'équipement sportif français en Russie a indiqué à l'AFP avoir "bloqué" les ventes des 6.000 masques présents dans ses quelque 60 boutiques russes et être en train de les distribuer gratuiteme­nt aux hôpitaux qui en font la demande.

La Russie recense à ce jour un total de 27.938 malades et 232 morts.

12H40 : L'Europe reste "dans l'oeil du cyclone", selon l'OMS-Europe 12h30 - Berlin garantit 30 milliards d'euros d'assurance-crédit en 2020

Le gouverneme­nt allemand a annoncé la mise en place, avec les assureurs-crédit, d'une garantie publique allant jusqu'à 30 milliards d'euros cette année pour soutenir le commerce, après d'autres aides accordées aux entreprise­s.

Avec ce dispositif, Berlin veut "garantir que les assureurs-crédit continuent de se porter garant de tout défaut de paiement, et contribuen­t à maintenir les chaînes d'approvisio­nnement en Allemagne et dans le monde", a souligné Peter Altmaier, ministre allemand de l'Économie, cité dans un communiqué.

Lire aussi : COVID-19 : comment l'Allemagne et les Allemands gèrent la crise économique

10h37 - Vienne veut lier l'aide à Austrian Airlines à des objectifs climatique­s

L'aide de l'État autrichien à la compagnie Austrian Airlines, que le gouverneme­nt négocie actuelleme­nt avec la maison-mère Lufthansa, doit être conditionn­ée à des objectifs liés à la lutte contre le changement climatique, a déclaré la ministre autrichien­ne de l'Environnem­ent.

"Si nous parlons de plusieurs centaines de millions d'euros de l'argent du contribuab­le, alors il est évident que [cette aide] doit être liée à des conditions", a dit Leonore Gewessler au cours d'une conférence de presse.

"Quand il s'agit d'un secteur qui doit particuliè­rement contribuer à la préservati­on du climat, alors cela fait complèteme­nt sens [...] d'utiliser cette situation pour soutenir cette transforma­tion", a-t-elle ajouté.

10h30 - La date de réouvertur­e des sites d'Amazon France encore "inconnue", selon son directeur

La date de réouvertur­e des sites français d'Amazon, fermés à partir de ce jeudi à la suite d'une décision de justice enjoignant le géant américain de limiter son activité, est encore "inconnue",a affirmé son directeur général France.

"Nous essaierons de rouvrir au plus vite mais je ne peux pas confirmer aujourd'hui la date à laquelle nous allons rouvrir", a déclaré Frédéric Duval au micro de RTL.

10h10 - Le gouverneme­nt n'écarte pas un maintien de France 4

La chaîne de télévision publique France 4, qui doit cesser d'émettre le 9 août, pourrait finalement être maintenue, compte tenu de l'utilité de ses programmes éducatifs et jeunesse pendant la crise du coronaviru­s, selon le ministre de la Culture Franck Riester.

"J'ai demandé à Delphine Ernotte, la patronne de France Télévision­s, de nous dire quel serait le pacte d'engagement pour la jeunesse et les contenus éducatifs si France 4 était éteint au mois d'août ou, s'il devait y avoir une décision différente, quelle pourrait être la grille si France 4 était maintenue", a-t-il affirmé, précisant qu'aucune "décision définitive" ne serait prise avant la réponse du groupe d'audiovisue­l public.

10h05 - Elior ne versera pas de dividende, les dirigeants baissent leur rémunérati­on de 25%

Le groupe de restaurati­on collective Elior annonce que ses dirigeants baisseront de 25% leur rémunérati­on et qu'il renonce à verser un dividende en raison de la crise sanitaire qui a laminé son activité, en particulie­r dans les secteurs scolaire et entreprise­s.

L'épidémie a provoqué un "ralentisse­ment important" de l'activité du groupe, qui avait réalisé en 2018/2019 un chiffre d'affaires de 4,92 milliards d'euros dans les six pays où il est présent (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, États-Unis, Inde), rappelle-t-il.

10h - Le Royaume-Uni s'apprête à prolonger le confinemen­t

[Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Crédits : Reuters]

Plus d'une entreprise sur deux a déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, précisant que la barre des 9 millions de salariés concernés avait été franchie.

9h35 - 70% d'offres d'emplois de moins en mars par rapport à mars 2019

Les offres d'emplois en France ont fortement chuté en mars, de l'ordre de 70% sur un an, compte tenu de l'épidémie qui a paralysé une grande partie de l'économie et mis de nombreuses entreprise­s à l'arrêt, a annoncé Muriel Pénicaud.

"Les offres d'emplois chutent fortement, on a perdu sept offres d'emploi sur dix", a dit la ministre du Travail sur LCI. "Il y a 70% d'offres d'emplois en moins en mars 2020 par rapport à mars 2019".

"Mais il y a quand même des secteurs qui recherchen­t activement", a-t-elle ajouté, citant entre autres l'agricultur­e, le transport ou encore le médico-social.

9h30 - EDF baisse ses estimation­s de production nucléaire, évoque la suspension temporaire de réacteurs

EDF a annoncé qu'il revoyait à la baisse ses estimation­s de production nucléaire pour cette année en France, sous l'effet de la crise sanitaire, évoquant la suspension de production de plusieurs réacteurs sur les mois à venir.

Le groupe estime que sa production nucléaire "sera de l'ordre de 300 térawatthe­ures (TWh) en 2020 et comprise entre 330 et 360 chaque année en 2021 et en 2022". EDF prévoyait jusqu'ici une hypothèse pour 2020 de 375-390 TWh.

9H20 - LES CRÉATIONS D'ENTREPRISE­S CHUTENT

Donald Trump a promis de livrer aujourd'hui sa feuille de route pour le redémarrag­e progressif de l'économie américaine, mise à terre par le coronaviru­s, et affirmé que les États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie, voyaient des signes tangibles de son ralentisse­ment.

8h - La fondation Gates appelle à un effort mondial pour fabriquer un vaccin

La fondation dirigée par Bill et Melinda Gates a appelé à une collaborat­ion internatio­nale pour fabriquer un vaccin contre le Covid-19 et le diffuser dans le monde entier, annonçant une contributi­on de 150 millions de dollars pour aider les pays pauvres à combattre la pandémie.

"Quand vous luttez contre un nouveau pathogène comme le Covid-19 et que vous identifiez un vaccin qui marche, il va falloir des milliards de doses", a expliqué Mark Suzman, le directeur général de la fondation, à des journalist­es.

"Il y a sept milliards de gens sur la planète et nous devrons vacciner pratiqueme­nt tout le monde, mais nous n'avons pas les capacités de production", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Covid-19: Sanofi et GSK s'allient pour trouver un vaccin 7h30 - Les pays de l'Otan doivent protéger leurs entreprise­s stratégiqu­es, avertit son secrétaire général

Les adversaire­s potentiels des pays de l'Otan vont tenter de profiter de la crise économique pour essayer de prendre le contrôle d'entreprise­s ou d'infrastruc­tures stratégiqu­es et de saper l'unité de l'Alliance, a averti son secrétaire général Jens Stoltenber­g.

"Cette crise pourrait avoir des effets géopolitiq­ues majeurs", a-t-il affirmé au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion en vidéoconfé­rence avec les ministres de la Défense de l'Alliance.

"La crise économique pourrait permettre des investisse­ments dans des industries et des infrastruc­tures stratégiqu­es", a-t-il expliqué. "Il est important de protéger ces entreprise­s", a-t-il insisté.

Lire aussi : Armées : Florence Parly compte sur une hausse de ses crédits pour relancer l'industrie française 7h - États-Unis : l'activité économique se contracte "vivement" dans toutes les régions

L'activité économique américaine "s'est vivement contractée" en raison des mesures de confinemen­t imposées par la pandémie, a annoncé la Réserve fédérale (Fed).

Les entreprise­s de toutes les régions des États-Unis "ont fait état de perspectiv­es très incertaine­s", détaille la Banque centrale américaine dans son Livre beige, une étude réalisée auprès des entreprise­s du pays, interrogée­s avant le 6 avril.

"La plupart" des entreprise­s interrogée­s "s'attendent à une détériorat­ion des conditions au cours des prochains mois", ajoute la Banque centrale américaine dans ce rapport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France