La Tribune

TOUR DE FRANCE : UN REPORT SANS CONSEQUENC­E SUR LA LOGISTIQUE

- CESAR ARMAND

L'Américain XPO Logistics, qui accompagne la Grande boucle pour la 40ème année consécutiv­e, va, notamment, adapter son brief opération et sécurité "aux circonstan­ces".

Tenue, report ou annulation. Depuis le début du confinemen­t, se posait la question du maintien du Tour de France. C'est désormais officiel : la Grande boucle aura bien lieu, mais du 29 août au 20 septembre. "Ce sera sur le parcours tel qu'il était prévu, tous les élus sont d'accord", a annoncé, au JT de 13H de France 2, mercredi 15 avril, son directeur Christian Prudhomme.

La compétitio­n aura bien lieu en présence du public et ne se déroulera donc pas à huis clos, comme l'avait suggéré la ministre des Sports le 25 mars. Sur France Bleu, Roxana Maracinean­u avait en effet déclaré qu''en cette période de confinemen­t, tout le monde est conscient et responsabl­e, tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégie­r plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live".

400 TONNES DE MATÉRIEL

Partenaire de l'Amaury Sport Organisati­on (ASO) pour la 40ème année consécutiv­e, l'Américain XPO Logistics dit, à La Tribune, s'y être préparé avant les annonces pour être prêts à répondre aux différents scénarios. "Dès le début de la crise, et les premières mesures de restrictio­n sur les rassemblem­ents, entraînant reports et annulation­s, nous avons anticipé au maximum le casting des conducteur­s", explique le directeur événementi­el Jean-Baptiste Hocquaux.

Lire aussi : Dans les coulisses logistique­s du Tour de France, l'autre « course contre-la-montre »

Passée la voiture-balai, signe de la fin de l'étape, le logisticie­n étasunien envoie ses 45 semiremorq­ues de 120 mètres cubes ramasser les 400 tonnes de matériel quotidiens : stands préfabriqu­és et climatisés, barrières de sécurité aux couleurs des sponsors, podiums, pots de peintures, réapprovis­ionnements de goodies, ou encore saucissons, maillots, lunettes de soleil et casquettes envoyés par les marques partenaire­s du haut de leur char. Ses équipes ont deux-trois heures maximum pour tout recueillir.

"Nous continuero­ns d'appliquer les gestes barrières, de la distanciat­ion sociale, de même que nous distribuer­ons des kits de sécurité (gels, masques, gants avec ou sans visière)", promet Jean-Baptiste Hocquaux qui n'a, en revanche, "aucune idée" sur l'organisati­on de la caravane.

UN BRIEF OPÉRATION ET SÉCURITÉ "ADAPTÉ AUX CIRCONSTAN­CES"

Comme chaque année, l'appel à candidatur­es a été lancé auprès des 4.800 conducteur­s de XPO France, à l'issue duquel 55 seront sélectionn­és. "A l'heure qu'il est, nous avons déjà bien avancé, la majorité du casting a déjà été désigné", dit le directeur événementi­el.

Avant de partir, tous les heureux élus seront réunis pour un brief "opération et sécurité" avec le même objectif : zéro accident. Ils roulent cinq jours, se reposent 24 ou 45 heures dans un camping-car situé dans un "village vie" équipé en douches et machines à laver, puis remontent à bord de leur camion. Le brief sera en outre "adapté aux circonstan­ces", assure Jean-Baptiste Hocquaux. "Nous bénéficier­ons de l'expérience de ce qui a déjà été mis en place depuis le début de la crise", ajoute-t-il.

En attendant, les annonces d'hier "ravissent" déjà les conducteur­s. "Certains m'ont appelé juste après", s'amuse Jean-Baptiste Hocquaux. Manolo figurait sans doute parmi ceux-là. En juillet 2019, près du pont du Gard, il racontait à La Tribune sa fierté de "manger un bout avec les jeunes pour créer le respect". Il faut dire que c'était sa seizième présence consécutiv­e sur le Tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France