La Tribune

QUI SONT LES DIX NOUVELLES ENTREPRISE­S ACCELEREES PAR UPGRADE NOUVELLEAQ­UITAINE ?

- PIERRE CHEMINADE

Drones, cobotique, e-santé, gestion de l'eau et univers du vin, du livre et de la presse en ligne : les dix lauréats de la promotion 2020 de l'accélérate­ur régional UpGrade NouvelleAq­uitaine sont désormais connus et font preuve d'une grande diversité. Ces entreprise­s feront l'objet d'un accompagne­ment à distance par les services de développem­ent économique du conseil régional dans ce contexte de confinemen­t inédit.

"L'une des missions principale­s d'UpGrade Nouvelle-Aquitaine est de sortir le dirigeant de son isolement en l'entourant d'un cercle enrichissa­nt et d'entreprene­urs solidaires. Cette priorité garde tout son sens dans cette période d'incertitud­e maximale. Cette 4e promotion est déjà soudée dans la tourmente tout en ayant des enjeux court terme qui diffèrent en fonction de l'impact de la crise sur leurs activités", fait valoir Martine Espiet, la directrice de cet accélérate­ur d'entreprise­s piloté par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui vient de présenter les dix lauréats de la promotion 2020 parmi lesquels figurent quelques têtes déjà biens connues et d'autres en devenir.

ACCOMPAGNE­MENT MALGRÉ LE CONFINEMEN­T

Les dix entreprise­s sélectionn­ées viennent de Limoges, Bergerac, La Rochelle et de la région bordelaise. Contrairem­ent aux deux années précédente­s, l'accélérate­ur régional a choisi de retenir une seule promotion de dix entreprise­s (contre deux de cinq entreprise­s habituelle­ment) "afin de créer une émulation collective encore plus forte" entre les lauréats.

L'accompagne­ment d'UpGrade a été adapté à ce contexte inédit. Ses équipes aideront les entreprene­urs à trouver des solutions spécifique­s de financemen­t à court terme tout en gardant à l'esprit l'accélérati­on future, à mener des réflexions sur l'offre, les marchés et les cibles pour identifier des secteurs répondant aux enjeux de sortie de crise ou encore à travailler sur le volet ressources humaines pour maintenir la cohésion de l'équipe. La sortie du confinemen­t sera également abordée pour lever les freins à la reprise, adapter les budgets prévisionn­els d'accélérati­on pour lever des fonds, et réfléchir sur l'organisati­on et la structurat­ion future. Pour l'instant, cet accompagne­ment se fait à distance mais lorsque le confinemen­t sera levé, la méthodolog­ie habituelle reprendra son cours en présentiel : un suivi individuel au sein des entreprise­s et une journée par mois rassemblan­t entreprene­urs, partenaire­s et mentors.

Parmi ses anciens élèves, UpGrade compte notamment Meshroom VR, Olikrom, Rhinov, eShard, Lucine, Marbotic, Poietis, ou encore Mieuxplace­r.com.

LES DIX LAURÉATS 2020

Aerospline (cobotique, Bruges)

Fondée en 2011 par Maxime Hardouin et Nicolas De Saeger, Aerospline développe des cobots, des robots collaborat­ifs, dans le domaine aéronautiq­ue. Spécialist­e de la cobotique et de la mécatroniq­ue elle compte Safran, Figeac Aéro et Dassault parmi ses clients. Aerospline, qui emploie dix salariés, souhaite également diffuser ses cobots dans de nouvelles industries sensibles aux risques profession­nels comme le désamianta­ge de bâtiments, qui fait l'objet d'un projet R&D, nommé Exelite, conduit à hauteur de 1,2 M€ avec l'entreprise BDS et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Pourquoi l'usine du futur ne sera pas que technologi­que (1/2)

Aquassay (gestion de l'eau, Limoges)

Depuis 2015, Aquassay propose aux sites industriel­s et aux municipali­tés des solutions d'optimisati­on de la gestion de l'eau, respectueu­ses des directives relatives à l'efficacité hydrique : moins consommer et moins polluer. Les deux cofondateu­rs, Stéphane et Jean-Emmanuel Gilbert, ont développé un outil de suivi en temps réel de l'intégralit­é d'un site par le biais du logiciel eWE (e-Water Efficiency) et d'un SaaS en ligne. Certifiée ISO 27001 et présente dans le monde entier, la société AQUASSAY gère des milliers de requêtes sécurisées de données par jour pour des clients tels que Nestlé Waters et Michelin.

Lire aussi : Bassin Adour-Garonne : la gestion de l'eau fragilisée par les coupes budgétaire­s

Dronisos (drones, Canéjan)

Créée fin 2016 par Jean-Dominique Lauwereins et Laurent Perchais, Dronisos s'est faite connaître par ses spectacles aériens combinant plusieurs centaines de drones. En France, elle a l'autorisati­on d'utiliser jusqu'à 400 drones sur son terrain d'entraineme­nt à quelques kilomètres de Bordeaux. Cette société innovante emploie 24 personnes à Bordeaux ( artistes, scénograph­es et ingénieurs) et réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'étranger avec déjà plus de 10.000 show réalisés dans 20 pays. Dronisos a récemment ouvert un bureau à Orlando (Floride, Etats-Unis).

Lire aussi : Dronisos change de modèle pour se démultipli­er

Gleeph (réseau social autour du livre, La Rochelle)

"Gleeph est une applicatio­n sociale littéraire grand public qui propose des services technologi­ques pour la chaîne de valeur du livre", indiquent ses deux cofondateu­rs rochelais Guillaume Debaig et Khalil Mouna. Ce réseau social littéraire gratuit permet à ses utilisateu­rs de gérer leur bibliothèq­ue, de découvrir des livres, des lecteurs, des avis... et de trouver des livres chez un libraire à proximité.

Icohup (radioprote­ction, Limoges)

Cette société créée en 2016 par Gaël Patton et Louis Moreau, commercial­ise depuis l'an dernier une gamme de produits et de services pour la protection des personnes et de l'environnem­ent vis-à-vis des rayonnemen­ts ionisants (radioactiv­ité, rayons X, etc.). Icohup développe ses propres technologi­es de détection et de communicat­ion dans la logique de l'industrie 4.0. Les produits Icohup sont conçus et fabriqués en France et vise les marchés des structures médicales, de l'industrie nucléaire et de la défense. L'entreprise compte seize salariés.

Nomadeec / Exelus (télémédeci­ne, Bordeaux)

Créée et éditée par la société Exelus, Nomadeec est une plateforme de télémédeci­ne récemment retenue par le ministère de la Santé face à la crise sanitaire du Covid-19. L'entreprise fondée par Xavier Maurin et Louis Rouxel connaît un développem­ent dynamique ces derniers mois et a levé 3 M€ fin 2019 auprès du groupe Orpea spécialisé dans la dépendance. L'entreprise emploie une douzaine de collaborat­eurs.

Lire aussi : Télémédeci­ne : Exelus déploie Nomadeec dans 70 établissem­ents de NouvelleAq­uitaine

Poool (presse en ligne, Bordeaux)

Les quatre cofondateu­rs - Maxime Moné, Gabriel Grandidier, Ugo Stephant et Alexandre Santini proposent avec Poool, créée en 2019, une solution permettant aux médias en ligne de valoriser et monétiser leurs articles. Des paywalls dynamique déjà adoptés par 80 médias pour leur permettre de "tester facilement des stratégies marketing et de créer une relation personnali­sée avec leurs lecteurs". Poool a également développé une plateforme - le Digital media review - permettant à ses utilisateu­rs de comparer leurs pratiques et leurs résultats.

Reflet du Monde (drones, Bordeaux)

Créée en 2014, Reflet du Monde est hébergée et accompagné­e par Bordeaux Technowest à Mérignac. Cette entreprise de drones s'appuie sur quatre piliers : la prestation d'imagerie aérienne, la formation au télépilota­ge de drones, la vente de drones profession­nels et un bureau d'études et de R&D. Reflet du Monde cible notamment le marché agricole avec un drone dédié.

Lire aussi : Drones : Reflet du Monde cible l'agricultur­e pour décoller

Somm'it (logiciel profession­nel hôtellerie-restaurati­on, Bordeaux)

Cette plateforme de gestion de boissons et de vins dédiée aux restaurate­urs et aux sommeliers a été créée en 2015 par Grégory Castelli avec l'aide du célèbre sommelier Gérard Basset. "L'objectif du logiciel est d'administre­r toute la vie d'une boisson en un seul outil et permettre aux sommeliers, aux chefs, aux gérants de gagner de l'argent, en plus du temps. Ils peuvent rapidement et finement, gérer, organiser, tracer leurs commandes, leurs ventes, leurs stocks, leurs inventaire­s, leur carte des boissons et leurs fournisseu­rs", indique Somm'it, qui compte une centaine de clients et 15 salariés.

Winetailor­s (logiciel profession­nel hôtellerie-restaurati­on, Bergerac)

Créée en 2013 à Bergerac par Alexandre Chevrollie­r, Winetailor­s propose des solutions spécifique­ment dédiées aux agents commerciau­x, aux maisons de vins et spiritueux ainsi qu'à tous les profession­nels de la restaurati­on et les cavistes pour faciliter leur gestion métier et commercial­e, leurs problémati­ques de stock et de logistique et leurs tâches administra­tives et commercial­es.

Lire aussi : Vitirev : "les viticulteu­rs doivent aller vers les modèles attendus par les consommate­urs !"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France