La Tribune

AU FRONT : "MOBILISATI­ON GENERALE POUR BORDEAUX ET SA METROPOLE"

- CHRONIQUE DE GUILLAUME-OLIVIER DORE

LE MONDE D'APRES. Pendant toute la durée du confinemen­t, La Tribune ouvre ses colonnes à l’entreprene­ur bordelais Guillaume-Olivier Doré pour "Au Front", une chronique quotidienn­e sur les initiative­s locales face à la crise sanitaire et économique, pour préparer la riposte et bâtir le monde d'après.

Certes la compétence économique est du ressort de la Région, mais cela n'empêche pas Nicolas Florian, maire de Bordeaux, et Patrick Bobet au titre de Bordeaux Métropole, de prendre aussi les armes pour soutenir le tissu économique local.

Après le lancement réussi de "jeparticip­e.fr" qui compte plusieurs milliers de bénévoles autour d'une mobilisati­on sans précédent, la Métropole annonce la lancement d'un fonds de soutien de 10 M€. Dans le viseur, les commerces, hôtels et restaurant­s qui forment le coeur de l'activité économique de la ville et des communes avoisinant­es. Plus de 15.000 TPE qui souffrent de l'arrêt d'activité. Un dispositif parfaiteme­nt coordonné avec la Région.

Les citoyens sont aussi mobilisés autour d'un fonds d'urgence pour soutenir les plus faibles. Près de 25.000 euros ont déjà été récoltés en quelques jours.

Nicolas Florian, qui était chargé des finances avant son accession au poste de maire, démontre dans ce contexte tout son savoir faire et l'anticipati­on des préoccupat­ions économique­s. On évoque le gel des loyers pour les entreprise­s hébergées par la municipali­té, ou les redevances des commerces lorsque c'est possible, et le recours massif à la commande publique.

En tout état de cause, l'équipe municipale et de la Métropole a pris à bras le corps le sujet de la protection et de la relance du tissu économique local. C'est dans cet objectif - anticiper la relance de mai-juin - que des annonces sont attendues dans les jours à venir.

L'union sacrée au coeur de la relance, indispensa­ble pour redonner confiance : "ce n'est pas la courbe de croissance qui est importante mais sa dérivée", dit l'adage. Autrement dit, la vitesse d'accélérati­on de la reprise fera toute la différence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France