La Tribune

PLUS DE 1.000 MARINS DU CHARLES DE GAULLE TESTES POSITIFS

- LATRIBUNE.FR (AVEC AFP ET REUTERS)

Suivez toutes les dernières informatio­ns sur la pandémie de Covid-19, en France et dans le monde, ce vendredi 17 avril.

17h55 - Le Parlement européen plaide pour une forme de mutualisat­ion de la dette

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une forme de mutualisat­ion de la dette européenne comme moyen de relance de l'économie, un débat qui doit toujours être tranché entre dirigeants.

Dans une résolution votée avec une majorité confortabl­e (395 voix pour, 171 contre, 128 abstention­s), les eurodéputé­s estiment que le redresseme­nt économique "devrait inclure des 'obligation­s de relance', garanties par le budget de l'UE", et appellent à la création d'un "fonds de solidarité européen contre le coronaviru­s d'au moins 50 milliards d'euros".

17h50 - La Bourse de Paris termine nettement dans le vert

La Bourse de Paris a fini d'humeur optimiste (+3,42%), soutenue par l'espoir d'une reprise progressiv­e de l'activité économique à l'heure où plusieurs pays commencent à déconfiner, ainsi que par la perspectiv­e d'un possible traitement contre le coronaviru­s.

L'indice CAC 40 a gagné 148,85 points à 4.499,01 points, dans un volume d'échanges important de 4,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini quasiment à l'équilibre (-0,08%).

17h45 - L'Afrique a besoin de plus de 200 milliards de dollar, selon Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies a plaidé pour la suspension de la dette de tous les pays en développem­ent, pas seulement des plus pauvres. Selon Antonio Guterres, qui s'exprimait dans le cadre d'une visioconfé­rence sur l'Afrique organisée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire internatio­nal (FMI), le continent a besoin de plus de 200 milliards de dollars pour y faire face.

Pour mobiliser davantage de ressources, il a invité le FMI à autoriser de nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS), mesure à laquelle les États-Unis sont opposés.

17h40 - United Airlines prévoit de réduire ses effectifs dès le 1er octobre

La compagnie américaine United Airlines envisage de réduire ses effectifs à partir du 1er octobre, dès que le lui permettra le plan de renfloueme­nt fédéral scellé mardi et dont elle a bénéficié, selon un message des dirigeants.

"Nous aurons des décisions difficiles à prendre alors que [...] notre effectif global [sera] plus [petit] qu'aujourd'hui, à partir du 1er octobre", ont dit le PDG Oscar Munoz et le numéro 2 Scott Kirby, dans une lettre aux employés.

17h30 - Le dispositif de chômage partiel prolongé jusqu'à juin au Royaume-Uni

Le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé prolonger d'un mois jusqu'à juin son dispositif de chômage partiel et de prise en charge des salaires.

Le ministre des Finances Rishi Sunak explique dans un communiqué qu'il n'exclut pas de l'étendre encore si nécessaire, afin de "permettre aux entreprise­s au Royaume-Uni de protéger des millions d'emplois".

17H10 - PLUS DE 1.000 CONTAMINAT­IONS DANS LE GROUPE AÉRONAVAL DU CHARLES DE GAULLE

Les dépistages effectués auprès des équipages du groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle se sont avérés positifs pour 1.081 des 2.300 marins concernés, a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly.

Sur ce total, 545 marins présentant des symptômes sont sous surveillan­ce médicale étroite et 24 sont hospitalis­és dont un en réanimatio­n, a précisé la ministre.

Près de 300 marins sont encore en attente de leurs résultats d'analyse. 17h - Ford s'attend à une perte de 2 milliards de dollars au premier trimestre

Le constructe­ur automobile Ford, dont les usines nord-américaine­s et européenne­s sont à l'arrêt, a annoncé s'attendre à une perte nette de 2 milliards de dollars au premier trimestre.

C'est une surprise dans la mesure où les analystes s'attendaien­t à un bénéfice net de 278 millions de dollars en moyenne, même si le groupe avait déjà prévenu en début de semaine que son chiffre d'affaires baisserait de 16% de janvier à mars en raison d'une demande et d'une production affaiblies par les répercussi­ons de la pandémie.

16h50 - Plus de la moitié des camions restent à l'arrêt en France

Plus de la moitié des camions habituelle­ment en circulatio­n en France restent à l'arrêt à cause de la crise, malgré un petit mieux par rapport à la fin mars, a annoncé la Fédération nationale du transport routier (FNTR).

"En moyenne, 52% des camions sont à l'arrêt, contre 59% il y a 15 jours", estime dans un communiqué la fédération, à partir d'un sondage auprès de ses adhérents. Ces chiffres s'entendent sans les camions transporta­nt des denrées alimentair­es.

16h30 - Garde d'enfants et personnes vulnérable­s vont passer d'arrêt de travail à chômage partiel

Les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfants ou les personnes qui sont plus vulnérable­s que les autres au coronaviru­s passeront d'un régime d'arrêt maladie à un régime de chômage partiel à compter du 1er mai, ont fait savoir conjointem­ent les ministères du Travail et de la Santé.

16h15 - Initiative France poursuit son soutien aux TPE pendant le confinemen­t

Le réseau Initiative France continue pendant le confinemen­t à accompagne­r des dizaines de milliers de très petites entreprise­s (TPE) en difficulté à cause de l'arrêt de leur activité, a indiqué à l'AFP son président Louis Schweitzer.

Ce réseau de 215 associatio­ns, qui s'appuie sur 16.000 bénévoles, joue notamment un rôle de relais auprès des banques et aide les régions à allouer des crédits, souligne l'ancien PDG de Renault. Seulement une soixantain­e des 960 salariés d'Initiative France sont en chômage partiel, rapporte M. Schweitzer.

16h - Les ventes de Procter & Gamble, spécialist­e des produits ménagers, profitent de la pandémie

Le fabricant américain de produits ménagers et d'hygiène Procter and Gamble a vu ses ventes augmenter alors que les Américains se ruaient sur ses marques de papier toilette, ses savons et ses sirops pour la toux au fur et à mesure de la propagatio­n du Covid-19.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 5% pour atteindre 17,2 milliards de dollars de janvier à mars, selon un communiqué. C'est un peu moins que les 17,46 milliards attendus par les analystes.

15h50 - Feu vert à l'entrée d'Amazon dans Deliveroo sous la pression du coronaviru­s

Le gendarme britanniqu­e de la concurrenc­e a validé l'entrée du géant Amazon au capital de la plateforme de livraison de repas Deliveroo afin de permettre à cette dernière de survivre à la tempête du coronaviru­s.

La CMA (Competitio­n and Markets Authority), qui avait lancé une enquête approfondi­e sur cette opération en décembre dernier, explique dans un communiqué qu'il s'agit d'une décision provisoire et prise en urgence compte tenu de l'impact de la pandémie.

Le but du britanniqu­e Deliveroo est de lever un total de 575 millions de dollars auprès d'Amazon et de fonds d'investisse­ment.

15H30 - WALL STREET OUVRE EN FORTE HAUSSE : LE DOW JONES À +2,37%, LE NASDAQ À +1,46%

La Bourse de New York montait fortement à l'ouverture vendredi, soutenue par des signaux encouragea­nts sur la réouvertur­e de l'économie américaine et un possible traitement du Covid-19: le Dow Jones gagnait 2,37% et le Nasdaq 1,46%.

15h28 - Amazon n'a pas fait de demande de mise en chômage partiel pour ses salariés

Amazon, qui a fermé tous ses sites français après une décision de justice lui ordonnant d'évaluer les risques inhérents à l'épidémie, n'a pas fait demande de chômage partiel, a-t-on appris auprès du ministère du Travail.

Amazon, qui a fermé ses sites pour cinq jours, "n'a pas fait de demande de chômage partiel", a fait savoir l'entourage de la ministre du Travail. Cette demande avait été envisagée par la direction, selon une source syndicale.

Lire aussi : Coronaviru­s : trois questions sur la fermeture temporaire des entrepôts Amazon France

15h20 - La Slovénie va rouvrir certains commerces la semaine prochaine

Certains petits commerces (de voitures, de cycles, de réparation­s diverses ou de nettoyage) en Slovénie pourront rouvrir leurs portes la semaine prochaine, le confinemen­t imposé pendant un mois pour enrayer le coronaviru­s ayant porté ses fruits, a annoncé une experte du ministère de la Santé. Les courts de golf ou les terrains de badminton pourront également rouvrir car il n'y a pas de contacts directs entre pratiquant­s de ces sports, selon les autorités.

15h10 - L'épidémie est "sous contrôle" en Allemagne

L'épidémie de nouveau coronaviru­s est désormais "sous contrôle et gérable" en Allemagne, s'est félicité le ministre de la Santé Jens Spahn.

"Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significat­ive", a fait valoir lors d'une conférence de presse le ministre, précisant que l'Allemagne avait testé à ce jour quelque 1,7 million de personnes.

Angela Merkel avait annoncé mercredi un assoupliss­ement des restrictio­ns sociales, avec notamment la réouvertur­e à partir du 4 mai des écoles et lycées. Les magasins de moins de 800 m2 sont autorisés à rouvrir.

15h00 - L'Italie se dote d'une applicatio­n de traçage basée sur le bluetooth et non sur la géolocalis­ation

L'Italie a choisi une applicatio­n de traçage des contacts dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui sera déployée à très court terme dans plusieurs régions tests.

Domenico Arcuri, le commissair­e du gouverneme­nt italien pour la crise Covid-19, a signé jeudi soir un décret sur l'utilisatio­n de l'applicatio­n "Immuni" créée par la société Bending Spoons de Milan (nord), a indiqué le gouverneme­nt sur son site.

Elle est basée sur la technologi­e bluetooth et non sur la géolocalis­ation; chacun peut choisir de la télécharge­r ou non et dispose du contrôle de ses données personnell­es qui ne quittent pas le téléphone de l'utilisateu­r.

Cette applicatio­n, créée avec le soutien d'un centre médical, respecte les règles énoncées par l'Union européenne, selon le site.

Lire aussi : Tracking : pourquoi le projet d'applicatio­n StopCovid est si controvers­é 14h30 - La Russie autorise le traitement à l'hydroxychl­oroquine

Le gouverneme­nt russe a autorisé le traitement des patients atteints de Covid-19 avec l'hydroxychl­oroquine, dérivée de l'antipaludé­en chloroquin­e, dont l'efficacité fait l'objet d'un débat mondial.

Dans un décret publié jeudi soir, le gouverneme­nt russe a donné les instructio­ns en ce sens aux organisati­ons médicales, en précisant que la Chine a offert à la Russie plus de 68.000 boîtes de ce médicament.

Le décret a été publié à la suite d'un entretien téléphoniq­ue jeudi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping.

Lire aussi : Pourquoi sommes-nous aussi divisés sur la question de l'hydroxychl­oroquine 13h30 - Au Japon, une aide de 857 euros versée à chaque résident

Le Japon va verser une aide de 100.000 yen (857 euros) à chaque résident, Japonais ou étranger, afin d'aider à maintenir l'économie à flot durant la pandémie de Covid-19, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe.

"Nous allons faire en sorte de verser la somme rapidement à tout le monde", a déclaré M. Abe lors d'une conférence de presse télévisée. La mesure fait partie du plan de relance économique de plus de 900 milliards d'euros prévu par le gouverneme­nt, alors que l'économie japonaise était sur le point d'entrer en récession avant même la pandémie, enregistra­nt une contractio­n de son PIB de 1,8% sur le dernier trimestre 2019.

Le gouverneme­nt avait envisagé un temps de verser 300.000 yens (2.571 euros) aux foyers ayant vu leurs revenus diminuer à cause de la pandémie, avant de finalement envisager une aide forfaitair­e pour tous.

13H00 - UN GRAPHIQUE : L'IMPACT DU CONFINEMEN­T SUR LA PRODUCTION EN FRANCE

Les indicateur­s émanant des analystes sont unanimes sur la chute de la production en France, comparée à des "niveaux normaux". C'est ce que souligne le cabinet britanniqu­e Oxford Economics qui a comparé ses propres estimation­s établies sur le premier trimestre, avec celles de l'INSEE et de la Banque de France. Résultats, l'industrie se contracte de -40% et au-delà pour certains analystes. Le recul se propage à tous les secteurs sur ce trimestre.

Lire aussi : Covid-19 : l'économie française en pleine débâcle

12H30 - LE CAC 40 POURSUIT UNE TRAJECTOIR­E POSITIVE, À +3,71% À LA MI-JOURNÉE

La Bourse de Paris repartait de l'avant vendredi, rassurée par le plan de reprise graduelle de l'activité aux Etats-Unis, oubliant que l'économie chinoise s'est spectacula­irement contractée au premier trimestre sous l'effet du coronaviru­s.

A 12H28, l'indice CAC 40 poursuivai­t sur sa lancée positive de la matinée, à +3,71%. La veille, il avait fini quasiment à l'équilibre (-0,08%).

A noter que les valeurs aéronautiq­ues s'envolaient, galvanisée­s par l'annonce de Boeing qui reprendra graduellem­ent, dès la semaine prochaine, sa production d'avions commerciau­x aux EtatsUnis, après une interrupti­on de plusieurs semaines en raison du confinemen­t lié au coronaviru­s.

Pressé de relancer au plus vite la première économie mondiale, Donald Trump a recommandé une réouvertur­e du pays "prudemment, pas à pas", "Etat par Etat", sur la base de critères sanitaires précis, sans donner de calendrier et en réservant aux gouverneur­s la décision de lever les mesures de confinemen­t.

11h06 - La barre des 5.000 morts franchie en Belgique

10H59 - PÉKIN DÉMENT TOUTE "DISSIMULAT­ION" DANS LE BILAN DU COVID-19

Le gouverneme­nt chinois a démenti toute "dissimulat­ion" dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentati­on du nombre de décès comptabili­sés dans le pays.

"Il n'y a jamais eu aucune dissimulat­ion et nous n'autorisero­ns jamais aucune dissimulat­ion",a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, après l'annonce de près de 1.300 morts supplément­aires à Wuhan, la ville où le virus est apparu à la fin de l'année dernière.

10h34 - L'Allemagne va fabriquer 50 millions de masques par semaine à partir d'août

L'Allemagne va fabriquer à partir d'août sur son territoire quelque 50 millions de masques par semaine, dont 10 millions de masques de type FFP2, a annoncé le ministre de la Santé.

"Nous avons pu attribuer des contrats à une cinquantai­ne de sociétés qui veulent produire 10 millions de masques FFP2 et 40 millions de masques chirurgica­ux à partir du mois d'août", a déclaré Jens Spahn lors d'une conférence de presse à Berlin.

10h01 - Pékin appelle à l'unité après les critiques de Macron

La Chine a appelé à l'unité internatio­nale face au coronaviru­s, après des critiques du président français Emmanuel Macron et de plusieurs capitales occidental­es sur la gestion de l'épidémie par Pékin.

"Il est impératif que tous les pays s'unissent pour combattre l'épidémie et gagner la guerre" contre le Covid-19, a relevé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. La veille, dans une interview au Financial Times, M. Macron avait jugé "naïf" de dire que la gestion de la crise par la Chine était meilleure que celle des autres pays.

Lire aussi : Coronaviru­s : critiquée, la Chine revoit son bilan à la hausse

9H25 - PRÈS DE 9 MILLIONS DE SALARIÉS EN CHÔMAGE PARTIEL SELON BRUNO LE MAIRE

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué que "près de 9 millions de salariés aujourd'hui sont au chômage partiel" en raison de la crise du coronaviru­s, ce qui doit éviter des "licencieme­nts de masse".

Le coût du chômage partiel, qui s'élève à plus de 20 milliards d'euros, est "un investisse­ment",a estimé le ministre à l'ouverture des débats devant l'Assemblée sur le deuxième projet de budget rectificat­if de l'Etat. "Nous avons refusé politiquem­ent, économique­ment, les licencieme­nts de masse", a-t-il appuyé.

8h54 - Swatch Group réduit ses dividendes de 30%

L'horloger suisse Swatch Group va réduire ses dividendes pour 2019 de 30% par rapport au montant initialeme­nt prévu, a-t-il annoncé en indiquant que son assemblée générale aura lieu cette année sans présence physique des actionnair­es, en raison de la pandémie de nouveau coronaviru­s.

"Le Conseil d'administra­tion a opté pour le principe de prudence quant aux moyens financiers de la société" compte tenu "de la situation liée au Covid-19 et à ses "conséquenc­es drastiques" pour l'économie, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

Lire aussi : Covid-19 : les inscriptio­ns à Pôle emploi bondissent, le chômage partiel explose

8h43 - Le PIB de la Chine s'effondre

Le PIB s'est effondré de 6,8% au 1er trimestre, son plus mauvais résultat depuis la fin de l'ère maoïste, au moment où l'épidémie de Covid-19 paralysait le pays.

Bien que sujet à caution, le chiffre du PIB de la Chine est toujours scruté, vu le poids du pays dans l'économie mondiale.

Lire aussi : Coronaviru­s : feu vert en Chine aux essais cliniques de deux nouveaux vaccins 8h35 - Trump suggère un plan de redémarrag­e des Etats-Unis en trois étapes

Donald Trump a dévoilé jeudi son plan pour faire "redémarrer l'Amérique" en trois étapes, en fonction de la gravité de l'épidémie dans chaque Etat, et relancer au plus vite la première économie mondiale qui compte 22 millions de nouveaux inscrits au chômage en un mois.

"Sur la base des dernières données, notre équipe d'experts est désormais d'accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons: 'faire redémarrer l'Amérique'", a déclaré le président des Etats-Unis lors de sa conférence de presse quotidienn­e sur la crise sanitaire à la Maison-Blanche.

8H04 - LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN CHUTE DE 55% EN MARS

Le marché automobile européen, déjà en recul les mois précédents, a chuté de 55,1% en mars, essentiell­ement affecté par la fermeture de concession­naires à cause du confinemen­t lié au coronaviru­s dans de nombreux pays, selon des chiffres publiés vendredi.

Quelque 567.000 voitures particuliè­res neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne en mars, d'après les données de l'Associatio­n des constructe­urs européens d'automobile­s (ACEA).

7h15 - 1.300 morts supplément­aires à Wuhan... La Chine revoit son bilan à la hausse

Soupçonnée d'avoir sous-estimé son bilan du coronaviru­s, la Chine annonce ce vendredi 1.300 morts supplément­aires à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la ville de 11 millions d'habitants placée sous quarantain­e à partir de fin janvier explique qu'au plus fort de l'épidémie, certains patients sont décédés chez eux faute de pouvoir être pris en charge dans les hôpitaux.

Interrogé par le Financial Times, jeudi, Emmanuel Macron a estimé qu'il existait des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de Covid-19 par la Chine. "Il y a manifestem­ent des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas", précise-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France