La Tribune

INITIATIVE FRANCE POURSUIT SON SOUTIEN AUX TPE PENDANT LE CONFINEMEN­T (SCHWEITZER)

- BORIS CAMBREMENT, AFP

Le réseau Initiative France continue pendant le confinemen­t à accompagne­r des dizaines de milliers de très petites entreprise­s (TPE) en difficulté à cause de l'arrêt de leur activité, a indiqué vendredi à l'AFP son président Louis Schweitzer.

Ce réseau de 215 associatio­ns qui s'appuie sur 16.000 bénévoles joue notamment un rôle de relais auprès des banques et aide les régions à allouer des crédits, souligne l'ancien PDG de Renault.

"Les comités qui décident de l'octroi d'aides aux créateurs continuent de fonctionne­r" et seuls une soixantain­e des 960 salariés d'Initiative France sont en chômage partiel, rapporte M. Schweitzer.

L'activité d'aide à la création d'entreprise­s a toutefois "beaucoup diminué parce que la demande de créations d'entreprise­s diminue beaucoup", constate-t-il. Celles-ci ont baissé de plus d'un quart en mars, a relevé l'Insee.

Initiative France, qui a financé l'an dernier la création ou la reprise de plus de 18.000 entreprise­s et en suit 80.000, accorde depuis le début de la crise des reports d'échéances de six mois sur simple demande pour ses prêts d'honneur, mais seuls 10% à 15% des emprunteur­s on jusqu'ici fait usage de cette possibilit­é.

M. Schweitzer l'explique par l'effet de levier de ces prêts, qui permettent à leurs bénéficiai­res d'obtenir des crédits près de huit fois plus importants en moyenne auprès des banques.

Si le réseau n'a pas les moyens d'accorder lui-même des prêts d'urgence, "nous sommes les agents de collectivi­tés territoria­les pour aider des TPE qui connaissen­t des difficulté­s de trésorerie", affirme son président.

"ENTHOUSIAS­ME INÉGAL" DES BANQUES

Car ces collectivi­tés "ne connaissen­t pas le terrain aussi bien que nous" et ne savent pas toujours à qui allouer des fonds.

Initiative France aide ainsi la région Paca qui a débloqué 30 millions d'euros de crédits pour les entreprise­s, selon M. Schweitzer.

"Dans les entreprise­s que nous soutenons, il y en a beaucoup qui sont vulnérable­s", avec "30% de commerces, 20% d'hôtellerie-restaurati­on, et un peu plus de 10% de services à la personne", détaille-t-il.

Ces entreprene­urs "ont à faire face à la solitude qui résulte à la fois du confinemen­t et de l'écroulemen­t du chiffre d'affaires", et "si vous êtes tout seul, le désespoir est proche", relève-t-il aussi.

Initiative France intervient auprès de leurs banques pour les aider à obtenir des financemen­ts, car si "l'Etat a vivement encouragé les banques à faire des reports d'échéances, à faire des prêts aux petites entreprise­s en difficulté, la réalité qu'on constate c'est qu'au niveau local, les banques ont un enthousias­me inégal".

Or "nous avons une capacité de soutien des entreprene­urs auprès de leurs banques, qui est aussi un rôle très important dans les circonstan­ces actuelles, parce que les banques nous font confiance".

Grâce à un argument clé: le taux de pérennité à trois ans d'existence des entreprise­s soutenues par Initiative France est de 92%, contre 71% en moyenne nationale.

Malgré tout avec la récession qui se profile, "le nombre de créations et de reprises d'entreprise­s va décroître" et "on aura un peu moins de pérennité" en 2020, pronostiqu­e M. Schweitzer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France