La Tribune

CORONAVIRU­S : SALOMON SE LANCE DANS LA PRODUCTION DE MASQUES

- LEA MEYER AVEC S.B.

Le spécialist­e des sports de montagne installé au coeur des Alpes, plutôt habitué à la confection d'équipement­s adaptés, se lance dans la production de masques en partenaria­t avec son fournisseu­r historique, le groupe ardéchois Chamatex.

A l'Annecy Design Center (ADC), le siège de Salomon, l'équipe de prototypag­e composée de 10 personnes dédiée habituelle­ment à la confection de chaussures de ski, vêtements ou encore de sacs à dos se réinvente. Habituée à collaborer avec des athlètes, elle change de cible et se lance dans la production de masques pour lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s.

Une démarche qui a été initiée par son fournisseu­r historique, l'ardéchois Chamatex. Ce spécialist­e du textile travaille depuis 5 ans avec Salomon qui utilise sa technologi­e pour l'intérieur de certains de ses modèles de chaussures.

"Ils possèdent des talents uniques pour fabriquer des textiles innovants", précise Guillaume Meyzenq, vice-président du footwear chez Salomon.

En cinq jours, les équipes de Salomon ont mis au point le gabarit sur la base d'un textile multicouch­e lavable et réutilisab­le. Désormais, les deux industriel­s s'engagent à produire 90 000 masques textiles entre avril et juin, en attendant la reprise de la fabricatio­n des équipement­s de sport. C'est Chamatex qui est chargé de la commercial­isation.

DÉMARCHE PARTENARIA­LE

Cette démarche partenaria­le s'inscrit dans l'appel national lancé par le gouverneme­nt français à l'industrie textile.

" Les masques sont certifiés par la DGA (Direction Générale de l'Armement) et seront destinés principale­ment aux administra­tions et aux industriel­s de tous les secteurs du monde des affaires dans un avenir proche", précise l'entreprise dans un communiqué.

Elle fait également écho à l'appel du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui mise sur les industriel­s de sa région pour "relever le défi d'une production régionale".

"Nos entreprene­urs ont relevé le défi de proposer des produits made in Auvergne-Rhône-Alpes en procédant à une reconversi­on de leurs appareils industriel­s. La capacité de réactivité et d'adaptation de notre tissu économique est aussi un atout pour la sortie de crise", se félicitait Laurent Wauquiez il y a quelques jours lors de la présentati­on à la presse de différente­s initiative­s régionales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France