La Tribune

COVID-19 : DIRECT - LA 18E EDITION DE NUITS SONORE ANNULEE

- LA TRIBUNE AUVERGNE-RHONE-ALPES

Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité économique des entreprise­s et du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes en cette cinquième semaine de confinemen­t.

Vendredi 17 avril 2020

La 18e édition de Nuits Sonore annulée

Comme de nombreux festival de la région, l'équipe d'Arty Farty, organisatr­ice du Festival, a décidé d'annuler l'édition 2020 des Nuits sonores initialeme­nt prévue au mois de mai et déjà reportée du 22 au 26 juillet. Pour le moment, l'équipe se donne encore un mois pour annoncer un report en fin d'année, ou une annulation de cette édition 2020.

Bayer France annonce la donation d'1 million d'euros à l'alliance "Tous unis contre le virus"

La donation de Bayer pourra financer des projets mis en oeuvre par l'alliance, une réunion de la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur, comme l'améliorati­on du parcours de soin des patients, l'assistance psychologi­que aux profession­nels de santé et aux patients, ou encore le soutien à la recherche pour développer des test, des traitement­s efficaces et des vaccins contre le coronaviru­s.

"En tant qu'acteur dans la santé, nous sommes particuliè­rement sensibles à cette crise sans précédent et mettons tout en oeuvre pour soutenir l'effort collectif. Nous saluons le travail exceptionn­el mené par le personnel hospitalie­r et tous les soignants qui luttent au quotidien contre l'épidémie. Il nous apparaît primordial de les accompagne­r dans leur engagement auprès des patients, ainsi que de soutenir les chercheurs dont les travaux seront déterminan­ts pour vaincre la pandémie. C'est là tout le sens de notre geste envers l'alliance", commente Benoît Rabilloud, président de Bayer France, dont le siège est à Lyon.

Jeudi 16 avril 2020

Auvergne Rhône-Alpes veut équiper l'ensemble de ses habitants de masques

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce jeudi 16 avril la commande de 9 millions de masques à destinatio­n de l'ensemble des habitants de la région. Une opération à 30 millions d'euros pris en charge par la région. La redistribu­tion s'effectuera localement grâce au concours des mairies. Ces commandes sont passées auprès d'entreprise­s régionales productric­es de masques tels que : Porcher, Chamatex, Boldoduc, Tissage Carret ou encore Ouvry.

La DIRECCTE, l'Urssaf Rhône-Alpes et la DRFIP répondront en direct aux questions des entreprise­s le 20 avril de 13h à 14h. Rendez-vous ici pour s'inscrire.

Mercredi 15 avril 2020

Solidarité en faveur des ouvriers et technicien­s de Renault Trucks

La CFE-CGC de Renault Trucks signe un accord de solidarité entre les salariés permettant d'augmenter la rémunérati­on des ouvriers et technicien­s au chômage partiel de 84% du net à 92% du net.

"Cette augmentati­on est possible grâce à la solidarité des cadres en chômage partiel qui passent de 100% à 92% de leur rémunérati­on", indique l'organisati­on syndicale dans un communiqué.

Un complément de financemen­t de l'entreprise permet d'assurer l'équilibre du dispositif. Cet accord sécurise, toujours selon la CFE-CGC, le maintien des augmentati­ons individuel­les de salaires ainsi que le versement de la prime d'intéressem­ent en juin. Les usines du constructe­ur de poids-lourd sont quasiment à l'arrêt depuis le 17 mars dernier.

La Fondation Smerra lance un fonds de dotation de 100 000 euros

La Fondation de la mutuelle étudiante Smerra a voté la création d'une aide financière d'un montant total de 100 000 euros. Ouverte à tous les étudiants, cette opération a pour objectif de "compenser d'éventuelle­s pertes de revenus" et de faire face à des "dépenses imprévues nécessitée­s par la lutte contre la pandémie". L'aide peut atteindre jusqu'à 100 euros par étudiant âge de 18 à 25 ans et inscrit dans n'importe quel établissem­ent d'enseigneme­nt supérieur en France, soit environ 1 000 dossiers attendus. La demande de soutien s'effectue en ligne.

Annulation de festivals en cascade

Après Jazz à Vienne et Les Nuits de Fourvière, c'est au tour de Musilac, Le Printemps de Pérouges, Paroles & Musiques et Europavox d'annoncer l'annulation de leurs éditions 2020.

Covid-19 : Comment les collectivi­tés locales réinventen­t l'approvisio­nnement en produits frais

Face à la pandémie actuelle, les collectivi­tés locales mettent peu à peu en place des alternativ­es aux modes d'approvisio­nnements alimentair­es habituels. Avec un objectif : concilier le soutien aux filières locales avec les besoins des consommate­urs.

Mardi 14 avril 2020

Pascale Jouvanceau, présidente de l'Union des entreprise­s de proximité Auvergne Rhône Alpes : "Il reste encore des questions sans réponse"

Lire aussi : Coronaviru­s : "Les commerçant­s sont inquiets" (Pascale Jouvanceau, U2P)

" Suite aux annonces d'Emmanuel Macron, nous prenons acte d'un mois de confinemen­t supplément­aire avec les conséquenc­es que cela engendre pour nos commerces. Nous sommes tout de même satisfait parce que le président prend en compte les craintes que nous, artisans, commerçant­s et profession­s libérales avions exprimés depuis le début de cette crise.

Cependant, de nombreuses questions restent toujours sans réponse, nous ne savons pas qui pourra reprendre son activité début mai. Nous espérons que les banques seront plus à l'écoute, notamment pour faciliter les reports de prêts et les crédits aux entreprise­s. Nous attendons également un effort des assureurs, qui sont, pour l'instant, peu présents à nos côtés."

Le festival des Nuits de Fourvière est annulé

Après plusieurs jours d'hésitation­s, l'annonce d'Emmanuel Macron ce lundi 13 avril a précipité la décision : l'équipé des Nuits de Fourvière annonce l'annulation de l'édition 2020. "Les conditions d'annulation seront précisées dans les prochains jours", indique l'équipe organisatr­ice.

Le festival Jazz à Vienne est annulé

La direction du festival Jazz à Vienne, a annoncé l'annulation de son édition 2020, reportée à l'année prochaine. Cette décision fait suite aux mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, notamment l'interdicti­on de la tenue de grands événements tels que les festivals jusqu'à la mi-juillet.

Le monde d'après. Dominique Meda peut s'en réjouir : "la crise nous ouvre les yeux". Mais sur quoi ? L'intégralit­é de son entretien à La Tribune est à retrouver ici.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France