La Tribune

L'APPORT DE BEEMMO A LA FILIERE PROPTECH

- LAURENCE BOTTERO

Né de l'idée que le secteur de l'immobilier ne peut plus être régi par les règles traditionn­elles et que le mode de consommati­on évolue, la startup basée à Sophia-Antipolis développe un modèle hybride, où la digitalisa­tion apporte sa plus-value facilitatr­ice.

Secteur longtemps resté traditionn­el, l'immobilier est bousculé depuis quelques années par des modèles qui disruptent les codes établis. C'est ainsi qu'une filière proptech s'est dessinée, rassemblan­t des acteurs désireux de moderniser le secteur.

Nouvelle venue sur le marché, Beemmo est créée fin 2018 par quatre associés réunissant des compétence­s en nouvelles technologi­es et commerce, s'installant à Sophia-Antipolis mais aussi à Paris. "Nous avions constaté que les transactio­ns immobilièr­es s'effectuaie­nt selon deux modèles : soit par le biais d'une agence traditionn­elle, soit de particulie­r à particulie­r", explique le dirigeant de la startup. "Sur la Côte d'Azur, comme à Paris, il faut aussi compter avec des taux de commission très élevés", ajoute Enis Sliti. Le modèle de Beemmo est né.

INNOVATION D'USAGE

C'est précisémen­t pour lever ce verrou précis que Beemmo développe son propre modèle en proposant un forfait fixe, "équitable, qui soit le plus juste possible" et en intégrant une part de digitalisa­tion, qui permet ainsi de rendre le tout "rentable". Parfait sur le papier. Mais pour réussir l'équation, "il fallait revoir les process".

Et qui dit revoir les process, signifie mettre à plat les modèles existants. Partant du principe qu'un achat immobilier est un acte engageant et que souvent, les recherches s'effectuent lors du temps libre, le soir et le week-end pour la plupart des actifs, Beemmo crée l'agent immobilier augmenté. Un agent disponible tous les jours, en soirée et week-end compris. "Ce qui est essentiel, c'est le service, la réactivité", explique Enis Sliti qui estime aussi qu'en matière immobilièr­e, "si on est différent, il y a de la place pour toute les initiative­s".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France