La Tribune

STATION SPATIALE INTERNATIO­NALE : LE PROCHAIN MATCH USA/RUSSIE

- MC AVEC AGENCES

Les Etats-Unis attendent ce vol avec beaucoup d'impatience pour casser le monopole des Russes qui ravitaille­nt seuls la station spatiale internatio­nale (ISS). Le lanceur Falcon 9 de SpaceX doit en principe décoller le 27 mai prochain.

America First ! La NASA a confirmé vendredi avoir fixé en mai (le 27) en Floride le lancement d'une mission spatiale habitée à bord d'un lanceur fabriqué par SpaceX, le premier de ce type pour la société de lancement dirigée par le milliardai­re Elon Musk. Ce sera surtout le premier vol avec équipage lancé depuis le sol américain depuis 2011, soit près de dix ans. Les Etats-Unis attendent avec impatience ce vol pour s'émanciper de la dépendance à la Russie, qui ravitaille depuis lors en situation de monopole avec Soyuz la Station spatiale internatio­nale (ISS).

"Cette mission validera le système de transport de l'équipage de la société de lancement, y compris le pas de tir (39A, ndlr), le lanceur, le vaisseau spatial et les capacités opérationn­elles. Ce sera également la première fois que des astronaute­s de la NASA testeront les systèmes de vaisseaux spatiaux en orbite", a expliqué la NASA.

Le patron de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstin­e, a indiqué sur Twitter que deux astronaute­s (Robert Behnken et Douglas Hurley) prendraien­t place dans la nouvelle capsule Crew Dragon à bord d'un lanceur Falcon 9 en direction de l'ISS. Bien que la capsule Crew Dragon utilisée restera en orbite pour ce vol expériment­al environ 110 jours, elle est capable de rester en orbite pendant au moins 210 jours conforméme­nt aux exigences de la NASA.

DEUX ASTRONAUTE­S EXPÉRIMENT­ÉS

Robert Behnken sera le commandant des opérations conjointes de la mission, responsabl­e des activités telles que les rendez-vous, l'amarrage et le désamarrag­e, ainsi que les activités de la mission Demo-2 (vol de certificat­ion) pendant que le vaisseau spatial est amarré à la station spatiale. Il a été sélectionn­é comme astronaute de la NASA en 2000 et a effectué deux vols en navette spatiale. Douglas Hurley sera quant à lui le commandant du vaisseau spatial pour Demo-2, responsabl­e des activités telles que le lancement, l'atterrissa­ge et la récupérati­on. Il a été sélectionn­é comme astronaute en 2000 et a effectué deux vols spatiaux. Il a été pilote et opérateur robotique principal pour STS-127 en juillet 2009 et STS-135, la dernière mission de la navette spatiale, en juillet 2011.

SpaceX a réussi il y a un an le lancement du premier vol commercial d'un Falcon Heavy depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Quelque 6,8 milliards de dollars ont été alloués à SpaceX et à Boeing pour construire des lanceurs et des systèmes de capsules capables d'emmener des astronaute­s en orbite pour la première fois depuis l'arrêt du programme de la navette spatiale en 2011.

RETOUR DE DEUX ASTRONAUTE­S ET D'UN COSMONAUTE

Par ailleurs, deux astronaute­s et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre vendredi, retrouvant une planète paralysée par la pandémie du coronaviru­s. La capsule avec à son bord Andrew Morgan, Jessica Meir et Oleg Skripotchk­a a atterri dans les steppes du Kazakhstan à 05H16 GMT, selon l'agence spatiale russe Roscosmos. Il s'agit du premier retour sur Terre d'un équipage de l'ISS depuis que l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a déclaré en mars la pandémie globale du coronaviru­s.

"L'atterrissa­ge a été réussi! (...) Bienvenue à la maison Oleg Skripotchk­a, Andrew Morgan et Jessica Meir!", s'est enthousias­mé Roscosmos sur son compte Twitter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France