La Tribune

"L'E-COMMERCE DE PROXIMITE AURA SON MOT A DIRE"

- FREDERIC PONS, PDG HOPPS GROUP

En croissance notable depuis le début du confinemen­t, l'e-commerce est en train lui aussi, de muter et prenant une dimension plus sociale, en devenant aussi un élément complément­aire du commerce de proximité.

Essentiel ; plus que jamais dans le contexte de crise que nous vivons, c'est ce qu'est le ecommerce. Livreurs, préparateu­rs de commandes, tous sont les courageux acteurs d'une deuxième ligne, mobilisés pour le maintien de l'économie et pour la poursuite d'une activité qui permet à tous les Français de continuer d'accéder à des produits qu'ils estiment primordiau­x. Leur action, nécessaire, nous oblige. Elle transcende la dimension longtemps perçue comme uniquement mercantile de ce commerce, pour lui donner une valeur sociale profonde.

Aujourd'hui, alors que le confinemen­t et la situation sanitaire empêchent le contact, le e-commerce et a fortiori la livraison, deviennent des remparts contre l'isolement. Chacun peut, de manière responsabl­e, grâce au maintien de ces services, continuer d'accéder à ses besoins, sans risque. Au-delà de la pure consommati­on, le e-commerce est bel et bien devenu progressiv­ement l'un de nos derniers liens avec le monde extérieur.

Les chiffres de croissance du nombre de sessions en ligne sont édifiants avec une croissance de 13% selon ContentSqu­are pour la seule première semaine de confinemen­t. Ils sont à corréler, bien sûr, avec une augmentati­on du nombre de livraisons. Le e-commerce tire donc assurément parti de la conjonctur­e, avec 2,5 millions de nouveaux clients selon Kantar, en devenant l'un des derniers portails de consommati­on encore accessible pour la population.

CONQUÊTE D'UN MARCHÉ NOUVEAU

Et même s'il a longtemps été synonyme de mondialisa­tion, nous voyons depuis maintenant plusieurs semaines/mois, poindre une évolution notable dans son rôle et de sa place dans notre quotidien, au coeur même de la cité. Accusé pendant de nombreuses années d'être synonyme de désertific­ation commercial­e des centres-villes, le e-commerce est un atout pour ces points de vente. Canal d'acquisitio­n supplément­aire, accélérate­ur de ventes en drive ou livrées, le ecommerce peut bien au contraire les accompagne­r dans cette période et dans le futur. Les initiative­s se multiplien­t en ce sens, et marquent déjà le pas de nouveaux usages de la consommati­on avec d'un côté de la proximité, du circuit-court, un retour au local ; de la simplicité, de la praticité, de la rapidité, de l'autre. La crise actuelle est d'ores et déjà en train de modifier fondamenta­lement nos comporteme­nts d'achats, et nos habitudes de consommati­on : si l'ecommerce en général prendra bien évidemment une place majeure à l'avenir, l'e-commerce de proximité aura, lui aussi, son mot à dire dans la conquête d'un marché nouveau.

Acteurs de la logistique et de la livraison s'organisent aujourd'hui pour absorber l'accroissem­ent de cette demande, tout en conservant au coeur de la préoccupat­ion l'impérieuse nécessité de protéger la santé de leurs employés. Le rôle de ces acteurs, notre rôle donc, puisque j'en fais partie, est fondamenta­l. L'assertion peut sembler immodeste ou emplie d'une arrogance malvenue comparativ­ement à celui de bien d'autres corps de métier ; mais notre ambition actuelle, à défaut de sauver des vies, est celle de les protéger autant que possible. Et nous sommes humblement fiers de participer, à notre petit niveau, à l'effort de guerre actuel !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France