La Tribune

CES "JOURS DE L'APRES" SE RAPPROCHEN­T

- BERNARD DEVERT

L'annonce du dé-confinemen­t nous met à l'aune de ces jours de 'l'après-crise' qu'il convient de préparer avance Bernard Devert, le fondateur d'Habitat et Humanisme.

Le tsunami sanitaire a provoqué un choc, tant il était inattendu. Que de mesures impensable­s, ou considérée­s hier comme irréaliste­s, se sont mises en oeuvre dans l'urgence, suscitant un réel enthousias­me eu égard à la créativité et la réactivité de la Nation. En concertati­on avec l'Europe, une solidarité se construit.

LES DISPOSITIO­NS RETENUES SE RÉVÈLENT À LA HAUTEUR DU DÉFI À RELEVER.

Ces 'jours d'après' ne doivent pas décevoir l'espoir qui porte sur une ouverture au bien commun avec une attention toute particuliè­re à l'égard des plus fragiles.

La crise fit sortir de l'ombre les invisibles, mettant en évidence l'abîme entre eux et nous.

Des mesures ont été engagées pour offrir un confinemen­t à ceux qui ne l'avaient pas. Tout n'a pas été possible, mais le sans-abrisme est apparu davantage pour ce qu'il est, un mépris et un scandale.

Pour ne point assombrir ces 'jours d'après' en reconstitu­ant l'abîme, il convient que ceux qui ont été mis à l'abri, notamment des femmes isolées et leurs enfants, ne soient pas rejetés à la rue. Il y a urgence.

Le partage de cette conviction doit être habité par l'énergie des soignants qui se sont risqués pour protéger. Leur audace, accompagné­e d'un silence, a marqué si fortement les esprits et les coeurs qu'ils offrent à "ce demain" les conditions d'un renouveau, comme si d'une certaine façon, ils nous avaient guéris de l'inessentie­l.

L'heure est de veiller à ce que les plus vulnérable­s bénéficien­t d'un toit ; son absence est destructri­ce de la vie.

CETTE MISSION REVÊT UN CARACTÈRE D'HUMANITÉ QUE NOUS NE POUVONS PAS DÉSERTER.

Quatre propositio­ns m'apparaisse­nt crédibles pour être déjà expériment­ées à savoir :

une résorption importante de la vacance des logements dans des patrimoine­s anciens pour ne pas être aux normes, notamment sur le plan thermique, la recherche de mesures exceptionn­elles de financemen­ts pour les travaux de réhabilita­tion avec les Pouvoirs Publics et l'ANAH. Ainsi à la valorisati­on du patrimoine pour les bailleurs s'ajouterait celle d'une attention aux plus démunis, une couverture des risques de l'impayé au bénéfice des propriétai­res solidaires, suggérant que l'abandon partiel des loyers (50%) soit considéré comme une libéralité, alors qu'elle ne l'est que dans l'hypothèse où le don est total, une mobilisati­on du bénévolat pour l'accompagne­ment des familles logées.

La sortie de crise sera longue et difficile, mais elle est aussi le gage d'un monde plus humain. J'entends l'interrogat­ion : "comment" ? Qui n'entend pas la réponse au plus intime de lui-même : "en devenant meilleur".

La créativité et la générosité sont chemin d'avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France