La Tribune

PARADOXALE­MENT, LE CORONAVIRU­S NUIT A LA CAMPAGNE DE VACCINATIO­N !

- LATRIBUNE.FR

Les ventes de vaccins se sont effondrées fin mars, au début du confinemen­t, selon une étude de l'Agence du médicament et de l'Assurance maladie, qui pointe aussi "un phénomène de stockage" pour les traitement­s de maladies chroniques.

Sur la seule dernière semaine de mars, la consommati­on des vaccins penta ou hexavalent­s (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, grippe B, hépatite B) a diminué de 23%, ce qui équivaut à "environ 23.000 nourrisson­s non vaccinés", selon cette étude publiée mardi soir. La chute est encore plus forte pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), lui aussi obligatoir­e et qui accuse pourtant une baisse de 50%, faisant craindre une possible "prise de retard dans le calendrier vaccinal" des jeunes enfants. Même chose chez les adultes pour les rappels anti-tétaniques (-50%) et chez les adolescent­es pour le HPV, en prévention des cancers du col de l'utérus (-68%).

Au-delà des seuls vaccins, la même tendance est constatée pour d'autres "médicament­s dont l'administra­tion nécessite le recours à un profession­nel de santé": injections contre la dégénéresc­ence de la rétine (-40%), stérilets hormonaux (-59%), produits destinés aux IRM et scanners (-60%) ou aux coloscopie­s (-72%).

+145% POUR L'HYDROXYCHL­OROQUINE

A l'inverse, un "phénomène de stockage" a été observé dès le confinemen­t pour toutes les maladies chroniques, avec "une consommati­on supérieure de 15% à 30%" aussi bien pour les antihypert­enseurs et antidiabét­iques, que pour les antidépres­seurs et antiépilep­tiques.

Plus directemen­t en lien avec l'épidémie de Covid-19, les ventes d'ibuprofène ont plongé de 68% fin mars, juste après "la mise en garde concernant l'utilisatio­n des anti-inflammato­ires émise par les autorités sanitaires".

Les "annonces médiatique­s d'un potentiel effet de l'hydroxychl­oroquine" ont au contraire fait exploser la consommati­on de cet antipaludé­en (+145%) qu'"environ 28.000" nouveaux patients ont "acquis sur ordonnance", avec un taux de prescripti­on record en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France