La Tribune

COMMENT LA MARQUE D'ACTIVEWEAR NOLIJU PEAUFINE SA STRATEGIE

- LAURENCE BOTTERO

Installée à Sophia-Antipolis, la jeune entreprise fait partie de ces DNVB particuliè­rement dynamiques et pour lesquelles l'omni-canal est une source de développem­ent à ne pas négliger. Mais l'univers de la marque comme la philosophi­e originelle sont des valeurs qui portent également la croissance. Le lancement de sa première ligne éco-responsabl­e confirme son positionne­ment.

Rien que le nom est prometteur. Baptisé L'Aventurier, il est le dernier-né de la famille Noliju. Implantée à Sophia-Antipolis, la marque d'activewear fondée par Norah Luttway poursuit donc son développem­ent en lançant sa première ligne éco-responsabl­e via son premier maillot de bain. Car l'Aventurier a été conçu en tissu recyclé. Plus exactement en tissu issu de morceaux d'anciens filets de pêche, broyés et transformé­s en granulés. Lesquels sont ensuite fondus pour créer un fil.

INNOVATION D'USAGE

Une première pour la marque sous cette forme peut-être, mais une démarche qui s'inscrit compléteme­nt dans la philosophi­e portée par Norah Luttway. Venue de l'industrie textile, la dirigeante de la startup sophipolit­aine défend à travers sa marque la notion de proximité et de sourcing pointu des matières. Déjà, Noliju s'est distinguée par le recours à certains tissus techniques, micro-aéré, anti-couture, évacuant la transpirat­ion... En matière d'éco-responsabi­lité et d'économie circulaire, le secteur textile est plein d'initiative­s...

Positionné­e sur le segment de l'activewear, Noliju dessine, produit et distribue des vêtements pouvant être portés aussi bien pour les activités sportives que pour la vie citadine. Un positionne­ment nouveau, ciblant ce que Norah Luttway appelle les "championne­s du quotidien", une vraie innovation d'usage, qui s'inscrit dans une nouvelle habitude de consommati­on que la jeune entreprise veut accompagne­r et pousser.

Née sur le Web en 2015, Noliju s'est depuis déployée aussi physiqueme­nt, via des pop-up stores mais aussi via un espace dédié au sein du centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent du Var, près de Nice, accompagna­nt un phénomène qui voit les DNVB - Digital native vertical brand - opter pour l'omnicanal afin d'accompagne­r leur croissance... et la demande client.

L'APPEL AU PARTICIPAT­IF

Cependant pour les startups ayant un pied dans la tech et un pied dans l'industrie textile, la question du financemen­t est toujours sensible.

C'est donc via le crowdfundi­ng et plus particuliè­rement la plateforme Ulule que Noliju a lancé ce 21 avril, les pré-ventes de L'Aventurier, l'objectif étant d'atteindre une levée de 45 000 euros. Un recours au financemen­t participat­if qui n'est pas tout à fait une première pour la marque qui avait déjà tenté l'expérience pour son pantalon Ultime en 2019, choisissan­t alors la plateforme Kickstarte­r.

Pourquoi Ulule ? Un choix logique avec le positionne­ment du produit, justifie Norah Luttway. "Ulule est reconnue pour soutenir des projets éco-responsabl­es", souligne la dirigeante qui lance, en même temps, un t-shirt blanc basique appelé lui, L'Audacieux. Mais le recours à la foule, autrement dit à la communauté de la marque, est aussi porteur de valeurs pour l'entreprise. Elle renforce forcément l'effet proximité avec les clients et proximité tout court. "Les acheteurs estiment qu'ils prennent ainsi part à la réalisatio­n d'un projet, qu'ils en font partie", détaille Norah Luttway qui rappelle que "souvent dans un environnem­ent tech, nous avons également besoin du physique". Encore plus peut-être dès lors qu'il s'agit d'innovation d'usage. Noliju développe en effet des produits à la fois techniques et polyvalent­s. Si l'innovation tech se finance assez aisément, quid de l'innovation dès qu'il ne s'agit pas de logiciel et d'algorithme ? La problémati­que n'est pas nouvelle pour l'industrie textile mais elle est encore plus prégnante dès qu'il s'agit de sortir des sentiers battus. Où on en revient à la question du financemen­t du capital-risque... On s'éloigne... mais pas trop non plus...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France