La Tribune

2019 : UNE ANNEE EXPLOSIVE POUR LE MISSILIER MBDA

- MICHEL CABIROL

Profitant d'un carnet de commandes record, le missilier européen a réalisé un chiffre d'affaires historique en 2019 en atteignant 3,7 milliards d'euros. En revanche, les prises de commandes sont passées sous la barre des 4 milliards d'euros pour la première fois depuis 2012.

En 2019, MBDA a été propulsé par un chiffre d'affaires record à 3,7 milliards d'euros. Soit un bond de plus de 15% par rapport à 2018 (3,2 milliards). Avant la crise liée au Covid-19, le missilier européen était clairement sur le chemin des 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires après six années de hausse consécutiv­e (2,4 milliards en 2014). Mais l'incertitud­e est aujourd'hui de mise. MBDA a même augmenté sa profitabil­ité, son résultat opérationn­el l'EBITDA ayant progressé de 14% environ, passant de 456 millions en 2018 à 520 millions d'euros l'année dernière.

En revanche, les prises de commandes sont passées sous la barre des 4 milliards pour la première fois depuis 2012, à 3,5 milliards d'euros en 2019 (contre 4 milliards en 2018), selon nos informatio­ns. Résultat, le book-to-bill est négatif pour la première fois depuis 2012. Mais le carnet de commandes reste encore au-dessus des 17 milliards d'euros. Soit près de cinq ans de chiffre d'affaires.

PAS DE GRAND CONTRAT À L'EXPORT EN 2019

MBDA a réalisé une belle année à l'exportatio­n sans avoir obtenu un très grand contrat mais sans pour autant atteindre l'objectif fixé. Le missilier, qui a obtenu un certain nombre de contrats de soutien clés pour les clients nationaux et internatio­naux, a signé plusieurs commandes l'année dernière de la classe des 100 et 200 millions d'euros. Ainsi, il a signé en décembre deux contrats avec Chypre où il a vendu à la garde nationale (forces armées chypriotes) des missiles sol-air très courte portée Mistral pour un montant évalué à 150 millions d'euros. Il a également signé un contrat de 90 millions d'euros avec la marine pour la vente d'une batterie côtière équipée de missiles antinavire­s Exocet.

C'est le cas également du contrat obtenu au Maroc portant sur la vente de VL-Mica terrestre d'un montant de 200 millions d'euros, le missilier a multiplié ce type de contrat de la classe de 100 à 200 millions. Le missilier européen a également obtenu un contrat plus modeste portant sur la vente de systèmes de défense anti-aérienne à courte portée Mistral 3 à la Serbie. Au Brésil, MBDA a signé en juin dernier un contrat important destiné à armer l'avion de combat Gripen NG. Il va fournir dans le cadre d'un premier lot à l'armée de l'air une centaine de missile air-air Meteor, un contrat évalué autour de 200 millions d'euros. Au Sénégal, MBDA a signé un contrat pour armer trois patrouille­urs (OPV-58) fabriqués par Kership, la société commune de Piriou et Naval Group, avec des missiles de défense aérienne de courte portée Simbad-RC et des missiles anti-navires Marte Mk 2. Mais il est possible que ce contrat ne soit pas encore affermI

Le missilier a également placé des missiles air-air ASRAAM à Oman et Qatar pour armer les Typhoon vendus à ces deux pays du Golfe. MBDA a par ailleurs signé des contrats supplément­aires pour la vente de nouveaux missiles air-air Meteor en France (60 unités) et en Allemagne. Enfin, le missilier a obtenu fin décembre en Allemagne auprès de BAAINBw un contrat de 76 millions d'euros pour la vente de missiles portatifs Enforcer pour l'infanterie allemande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France