La Tribune

GUINEE-BISSAU : LA CEDEAO RECONNAIT LA VICTOIRE D'UMARO SISSOCO EMBALO AU SECOND TOUR DE LA PRESIDENTI­ELLE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Umaro Sissoco Embalo devait nommé sont Premier ministre au plus tard le 22 mai prochain, soit un mois après son élection, comme le stipule la Constituti­on et comme réitéré par la CEDEAO.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a reconnu ce jeudi 23 avril la victoire d'Umaro Sissoco Embalo au second tour de l'élection présidenti­elle en GuinéeBiss­au tenu le 29 décembre dernier, rapporte l'agence Xinhua. La CEDEAO a déclaré, dans un communiqué, avoir décidé de « reconnaîtr­e la victoire d'Umaro Sissoco Embalo au second tour de l'élection présidenti­elle du 29 décembre ». Cependant, l'institutio­n régionale a demandé au président Umaro Sissoco Embalo de « procéder à la nomination d'un Premier ministre au plus tard le 22 mai 2020 », conforméme­nt aux dispositio­ns de la Constituti­on et aux résultats des élections législativ­es du 10 mars 2019.

Selon la CEDEAO, Il s'agit des incompréhe­nsions entre la Cour suprême et la Commission nationale des élections (CNE) et au sein de la Cour suprême, qui ont provoqué le contentieu­x électoral durant presque quatre mois. La direction politique de Guinée-Bissau s'est fracturée depuis que le second tour de l'élection présidenti­elle en décembre dernier a vu le chef de l'opposition, Umaro Sissoco Embalo, battre Domingos Simoes Pereira, candidat du PAIGC, un parti longtemps au pouvoir.

Selon la Commission nationale des élections (CNE), Umaro Sissoco Embalo a remporté le second tour de l'élection présidenti­elle avec 53,55% des voix, contre 46,45% pour Domingos Simoes Pereira. Embalo a prêté serment fin février dernier sans attendre la validation des résultats de l'élection présidenti­elle par la Cour suprême qui a exigé une vérificati­on de décompte des voix après que le PAIGC a intenté une action en justice.

Avant la présidenti­elle de l'année dernière, la Guinée-Bissau souffrait pendant longtemps d'une impasse politique sur la nomination d'un Premier ministre de consensus sous la direction de l'ancien président de la République Jose Mario Vaz. L'élection présidenti­elle était considérée comme une solution finale à l'instabilit­é politique du pays

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France