La Tribune

COVID-19 : LE POLE REGIONAL DE BERGER LEVRAULT EN EFFERVESCE­NCE

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Le pôle santé social du groupe Berger Levrault a dû mettre les bouchées doubles depuis le début de la crise. Installé principale­ment en Auvergne-Rhône-Alpes, il doit développer en urgence de nouvelles solutions informatiq­ues pour accompagne­r ses clients du secteur sanitaire.

Son chiffre d'affaires est en baisse du fait de la réduction des ventes, mais son activité explose. Le pôle santé social de l'éditeur de logiciels Berger Levrault (170 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1 700 collaborat­eurs) est en effervesce­nce.

Essentiell­ement basé à Lyon (100 salariés) et à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (Expertiz Santé repris en février dernier, 25 collaborat­eurs), il s'est mobilisé pour accompagne­r ses clients du secteur de la santé : hôpitaux publics, cliniques privées, Ehpad etc. Ce pôle santé travaille avec des clients implantés en France et à l'internatio­nal, il compte une trentaine d'établissem­ents clients sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Si les outils informatiq­ues ne sont pas à la hauteur de la crise, c'est une perte de temps importante pour le personnel de ces établissem­ents. En période de pandémie, il n'est pas question de perdre la moindre minute", insiste le Lyonnais Franck Toufaili, directeur du pôle santé social du groupe Berger-Levrault.

Berger-Levrault fournit à ce secteur des progiciels spécialisé­s, des solutions de gestion du dossier patient, des outils de suivi etc.

NOUVELLES FONCTIONNA­LITÉS DÉVELOPPÉE­S EN URGENCE

"Dès les premiers jours de la crise, nous avons mobilisé nos équipes. Nous avons par exemple rapidement déployé une solution automatisé­e pour déprogramm­er en masse les opérations non urgentes. Nous avons développé un outil permettant de classifier les patients afin de les placer dans les bonnes files d'attente", explique le directeur du pôle social.

Berger-Levrault a par ailleurs mis en place un système de téléconsul­tation s'appuyant sur le dispositif Monsisra en place en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également mis à dispositio­n de ses 3 000 Ehpad clients un outil de lien social, BL-Familink, pour permettre aux résidents de garder le contact avec leur famille.

"Tous ces outils et nouvelles fonctionna­lités ont été développés gratuiteme­nt. C'est notre contributi­on à la lutte contre cette épidémie", souligne Franck Toufaili.

L'entreprise poursuit ses efforts et travaille actuelleme­nt à un nouvel outil permettant aux Ehpad de télédéclar­er plus facilement les décès.

UN GROUPE EN CROISSANCE

Multi-centenaire, le groupe Berger-Levrault a affiché en 2019 une croissance de près de 15% par rapport à 2018. Il s'est lancé dans une offensive de croissance externe avec la reprise en 2019 de Neolink et ce début d'année d'Expertiz Santé dans la Loire.

"Cette stratégie ciblée de croissance externe, permise par les très bons résultats économique­s et financiers de notre groupe sera poursuivie et renforcée dans les prochains mois", annonçait avant la pandémie Pierre-Marie Lehucher, le dirigeant du groupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France