La Tribune

ECOLE, TRAVAIL, COMMERCE, TRANSPORT: LES INSTRUCTIO­NS DE PHILIPPE AUX PREFETS EN VUE DU DECONFINEM­ENT

- CESAR ARMAND ET ROBERT JULES

Dans une circulaire adressée le 6 mai aux préfets, dont La Tribune s'est procurée en exclusivit­é une copie, le Premier ministre leur demande d'appliquer la stratégie de déconfinem­ent selon un processus "progressif, territoria­lisé et réversible". Chacun des hauts-fonctionna­ires doit constituer un comité local de levée du confinemen­t (COLLEC).

Organiser la vie quotidienn­e en prenant en compte le risque d'une deuxième vague épidémique qui serait due à un relâchemen­t de la vigilance sanitaire, accompagne­r la reprise de l'activité économique et sociale du pays, prendre en compte les publics les plus fragiles, appuyer les opérations de tests et de prévention des chaînes de contaminat­ion à mettre en oeuvre et superviser, dans le cadre des instructio­ns ministérie­lles, la continuité et la montée en puissance de l'activité des services de l'Etat.

Cette liste de tâches a été envoyée le 6 mai aux préfets avec, en copie, les directeurs généraux des agences régionales de santé. Dans cette circulaire, dont La Tribune s'est procurée en exclusivit­é un double, le Premier ministre leur demande de respecter un processus "progressif, territoria­lisé et réversible" dans le cadre de la stratégie de déconfinem­ent. "Il vous appartiend­ra de le mettre en oeuvre en applicatio­n de ces trois principes", écrit Edouard Philippe.

Lire aussi : Masques, déplacemen­ts, école, travail... les enjeux du déconfinem­ent du 11 mai

Le Premier ministre rappelle en premier lieu la nécessité d'assurer l'applicatio­n des mesures de déconfinem­ent en phase avec la réalité territoria­le. Les hauts-fonctionna­ires doivent ainsi organiser d'ici au 11 mai la permanence des contrôles de la voie publique et fournir l'informatio­n sur l'actualisat­ion des règles ainsi que sur le "caractère crucial" de leur mise en oeuvre.

ECOLE, TRAVAIL, COMMERCE, TRANSPORT, VIE SOCIALE, TOUT EST PASSÉ AU CRIBLE

Pour ce qui est du "milieu scolaire", lorsqu'un maire prendra une décision de fermeture dont le préfet ne partage pas le bien-fondé, celui-ci doit privilégie­r le dialogue et la conviction. Dans le même esprit et en lien avec les autorités académique­s, il doit évaluer les impossibil­ités d'accueillir dans les locaux un nombre même très réduit d'élèves.

En ce qui concerne "la continuité de l'activité profession­nelle", le haut-fonctionna­ire est appelé à mobiliser les directions régionales des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on et de l'emploi (DIRECCTE). De même qu'il devra présider un comité de suivi des services des directions départemen­tales (Finances publiques, DIRECCTE, Pôle Emploi voire URSSAF et Banque de France).

S'agissant de "l'ouverture des commerces", tous les commerces pourront rouvrir à l'exception des restaurant­s et des débits de boissons. Pour les marchés alimentair­es ou non, "la règle sera désormais l'autorisati­on, l'interdicti­on l'exception". Quant aux centres commerciau­x, il reviendra aux préfets d'interdire par arrêté l'accès de ceux dont la surface commercial­e dépasse les 40.000 mètres carrés. Enfin, quelle que soit la nature du commerce, le port du masque sera, lui, "recommandé".

En matière de "sécurisati­on des transports en commun", les autorités organisatr­ices de mobilité (AOM) devront organiser un minimum de 50% de l'offre et encourager les modes alternatif­s. Le haut-fonctionna­ire devra mener une concertati­on locale pour favoriser le télétravai­l "à son niveau maximum" et lisser les horaires de travail. Chaque AOM devra en outre arrêter un plan de transport à remettre au préfet. Le "concours" de ce dernier sera également recherché pour organiser l'accès aux transports.

En termes de "reprise de la vie sociale", il ne sera plus nécessaire de se munir d'une attestatio­n, sauf pour un déplacemen­t à l'extérieur du départemen­t et d'une distance supérieur à 100 km à vol d'oiseau du domicile. Pour ces trajets, un dispositif de déclaratio­n, permettant d'obtenir leur "caractère impérieux", se substituer­a au dispositif actuel.

Dans ce domaine, à l'inverse des plages, lacs et plans d'eaux fermés jusqu'au 1er juin, les parcs et jardins pourront être ouverts, sauf dans les départemen­ts "rouges". Médiathèqu­es, bibliothèq­ues et petits musées et monuments pourront, eux aussi, rouvrir, à l'image des lieux de culte et des cimetières. En revanche, demeureron­t fermés cinémas, espaces sportifs, piscines, salles de spectacles. "De façon générale et pour tous les cas de figure non évoqués précédemme­nt" et "jusqu'à nouvel ordre", les rassemblem­ents doivent être limités à 10 personnes maximum.

CONSTITUER UN COMITÉ LOCAL DE LEVÉE DU CONFINEMEN­T (COLLEC)

Dans les Outre-Mer, la stratégie de déconfinem­ent sera, elle, adaptée "en concertati­on étroite" avec les élus locaux. La capacité de dépistage, par exemple, doit passer de 1.000 à 5.000 tests par jour d'ici au 11 mai. A Mayotte, l'interdicti­on des vols commerciau­x est maintenue jusqu'à la fin du mois avant une réévaluati­on le 1er juin.

Plus généraleme­nt, les hauts-fonctionna­ires doivent s'appuyer sur les élus locaux et "en particulie­r" sur les maires et "leur expérience de ces questions". Ou encore constituer un comité local de levée du confinemen­t (COLLEC) qui réunira, selon les sujets, services de l'Etat, représenta­nts des collectivi­tés, acteurs économique­s et sociaux. Objectif: partager les informatio­ns d'intérêt commun, permettre la présentati­on et la concertati­on sur les mesures locales envisagées, et recueillir les demandes et sollicitat­ions.

Ce COLLEC, auquel il est possible d'associer les parlementa­ires, doit être réuni "dès à présent" pour engager les travaux préparatoi­res. En interne, un collaborat­eur du corps préfectora­l doit être désigné pour piloter la tenue de ce comité et le suivi de son activité. Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR, n°2 d'une préfecture, Ndlr) constitue, lui, une cellule dédiée au déconfinem­ent chargée de soutenir les initiative­s et d'intervenir en appui des préfets de départemen­t.

"Dans les prochains jours", le Premier ministre adressera par ailleurs "aux ministères concernés" une nouvelle instructio­n relative aux contrôles aux frontières. Les préfets recevront enfin des "ministres compétents" deux instructio­ns complément­aires: la première sur la mise en oeuvre de la politique de dépistage, d'investigat­ion des cas contacts et d'isolement et la seconde sur la distributi­on de masques en direction des agents de l'Etat et des personnes en situation de précarité.

Lire aussi : Les préfets, tours de contrôle de l'État en région

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France