La Tribune

CORONAVIRU­S : RECUL DE L'ACTIVITE, PERTES FINANCIERE­S... LE TOURISME INTERNATIO­NAL DANS LA TOURMENTE

- AFP

Le nombre de touristes internatio­naux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l'effet de la pandémie de nouveau coronaviru­s, a annoncé ce jeudi l'Organisati­on mondiale du tourisme (OMT), qui tablait fin mars sur une chute de 20 à 30%.

Le tourisme mondial accuse le coup de la crise engendrée par l'épidémie de coronaviru­s. Pour cause, ce secteur pourrait reculer de 60 à 80 % a indiqué, ce jeudi 7 mai, l'Organisati­on mondiale du tourisme (OMT). Les arrivées ont déjà chuté de 22% au premier trimestre sur un an, et même de 57% au mois de mars après le début du confinemen­t dans de nombreux pays, précise l'OMT. Le secteur a ainsi perdu 80 milliards de dollars (74 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année. Au total, les pertes financière­s pourraient aller de 910 milliards de dollars (843 milliards d'euros) à 1.200 milliards de dollars (1.111 milliards d'euros).

Lire aussi : Un cygne noir pour le tourisme "L'impact se fera sentir à des degrés divers dans les différente­s régions du monde et à des moments qui se chevauchen­t, l'Asie et le Pacifique devant être les premiers à rebondir", ajoute l'organisme. Ces nouvelles prévisions sont basées sur trois scénarios de sortie de crise: réouvertur­e des frontières et levée des restrictio­ns de voyage début juillet (baisse de 58% des arrivées), début septembre (-70%) et début décembre (-78%).

PERSPECTIV­ES MITIGÉES POUR L'EUROPE ET L'ASIE

L'OMT craint "la mise en danger de 100 à 120 millions d'emplois directs dans le tourisme". Les experts de l'agence "s'attendent à voir des signes de reprise au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021", avec un redresseme­nt de la demande intérieure plus rapide que celle de la demande internatio­nale. "Les voyages de loisirs, et en particulie­r ceux effectués pour rendre visite à des amis et des parents, devraient reprendre plus rapidement que les voyages d'affaires", estime le rapport.

Les perspectiv­es les plus positives concernent l'Afrique et le Moyen-Orient, "la majorité des experts prévoyant une reprise en 2020", tandis que celles sur les Amériques sont les plus pessimiste­s, avec une reprise perçue comme difficile pour 2020. Pour l'Europe et l'Asie, "les perspectiv­es sont mitigées, la moitié des experts prévoyant une reprise au cours de cette année".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France