La Tribune

TRUMP DIT QU'IL SAURA SOUS PEU SI LA CHINE A RESPECTE L'ACCORD COMMERCIAL

- REUTERS

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il serait apte dans une semaine ou deux d'indiquer si la Chine respecte les engagement­s pris dans le cadre de l'accord commercial de "phase 1" signé par les deux plus grandes puissances économique­s en janvier, avant la crise sanitaire.

Alors que Washington étudie l'hypothèse d'infliger des sanctions à Pékin pour sa gestion de l'épidémie de coronaviru­s, qui pèse fortement sur l'économie américaine, Donald Trump a dit qu'il "étudiait de près" si la Chine tenait sa promesse d'accroître ses achats de biens américains.

Le chef de la Maison blanche a déclaré que la Chine multipliai­t les achats de produits agricoles américains, mais s'est interrogé sur leur suffisance au regard des seuils prévus par l'accord commercial pour les achats de biens agricoles, manufactur­iers, ainsi que dans les secteurs de l'énergie et des services.

"Je serai en mesure de faire un compte-rendu dans une semaine ou deux" pour de nombreuses industries en plus de l'agricultur­e, a annoncé Donald Trump. "Ils comprennen­t qu'il y a un accord, j'espère qu'ils vont le respecter, nous verrons".

Washington avait exprimé son envie de débuter avec Pékin les négociatio­ns sur la "phase 2", pour inclure des questions délicates comme les aides publiques et les transferts forcés de technologi­es, mais aucune démarche n'a été entamée en ce sens depuis que le coronaviru­s a contraint à la fermeture d'une grande partie de l'économie américaine.

Des représenta­nts américains ont déclaré dernièreme­nt qu'ils réfléchiss­aient à de possibles mesures punitives à l'égard de Pékin, dont l'instaurati­on de droits de douane et la délocalisa­tion hors de Chine de chaînes d'approvisio­nnement.

Interrogé sur cette hypothèse lors d'un point de presse à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré que l'administra­tion américaine se trouvait au coeur de "très grandes choses" et qu'il ne souhaitait pas en dire davantage pour l'heure.

Toutefois des commentair­es de la chargée de communicat­ion de la Maison blanche ont mis en exergue des tensions croissante­s entre Washington et Pékin. "Nous sommes actuelleme­nt dans une relation de déception et de frustratio­n", a dit Kayleigh McEnany mercredi, accusant la Chine de rétention d'informatio­ns sur le coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France