La Tribune

TELECOMS: VIRGIN MEDIA ET O2 SE MARIENT AU ROYAUME-UNI

- REUTERS

Liberty Global et Telefonica ont annoncé jeudi avoir conclu un accord pour fusionner leurs filiales britanniqu­es respective­s de téléphone mobile, une opération de 38 milliards de dollars (plus de 35 milliards d'euros) dette comprise qui va accentuer la concurrenc­e face au leader britanniqu­e BT.

La crise du Covid-19 n'a pas empêché la manoeuvre. Liberty Global et Telefonica ont annoncé jeudi avoir conclu un accord pour fusionner leurs filiales britanniqu­es respective­s de téléphone mobile, une opération de 38 milliards de dollars (plus de 35 milliards d'euros) dette comprise qui va accentuer la concurrenc­e face au leader britanniqu­e BT. Ce bouleverse­ment d'ampleur, le plus important en cinq ans pour les télécoms britanniqu­es, va rapprocher Virgin Media, câblo-opérateur contrôlé par le groupe américain Liberty Global, et O2, la filiale de téléphonie mobile britanniqu­e de l'opérateur télécoms espagnol Telefonica.

Cette opération devrait permettre à Telefonica de monétiser partiellem­ent O2 et donc de réduire son endettemen­t, tout en conservant une présence au Royaume-Uni, l'un de ses marchés stratégiqu­es avec l'Espagne, l'Allemagne et le Brésil. "Ce n'est plus un secret, quand la 5G rencontre le (très) haut débit, nous savons que c'est magique pour le consommate­ur", a déclaré le directeur général de Liberty Global, Mike Fries, lors d'une conférence de presse téléphoniq­ue.

Le président exécutif de Telefonica, José Maria Alvarez-Pallete a quant à lui estimé que les deux filiales seraient "bien plus solides ensemble". Les deux maisons mères, qui escomptent des synergies annuelles de 6,2 milliards de livres sterling (près de 8 milliards d'euros) cinq ans après la conclusion de l'opération, ont précisé qu'elles détiendrai­ent chacune la moitié de la nouvelle entité. Après s'être adjugé plus de 2,5% en début de séance, le titre Telefonica reculait de 0,1% à la mijournée au sein d'un marché madrilène en hausse de 0,6%. L'action BT, qui a annoncé jeudi suspendre son dividende jusqu'en 2021-2022 en raison de la pandémie de coronaviru­s, chutait au même moment de 7% à la Bourse de Londres, à l'inverse de la tendance du marché londonien , en hausse de près de 0,9%.

PAS D'OBSTACLES RÉGLEMENTA­IRES ATTENDUS

La coentrepri­se de Liberty et Telefonica au Royaume-Uni compte investir 10 milliards de livres sur le marché britanniqu­e au cours des cinq prochaines années, ce qui lui permettra également de concurrenc­er Sky, leader britanniqu­e de la télévision payante appartenan­t à l'américain Comcast, ou encore les opérateurs Vodafone et Three UK, contrôlé par CK Hutchison Holdings. Cette opération valorisera­it O2 à 12,7 milliards de livres et Virgin Media à 18,7 milliards de livres sur la base d'une valeur d'entreprise dette comprise.

Le sort d'O2 était en suspens depuis que la Commission européenne a empêché en 2016 le rachat de la filiale britanniqu­e de Telefonica par la filiale britanniqu­e de CK Hutchison, Three UK, pour 10,3 milliards de livres. Les analystes s'attendent à ce que l'opération soit validée par l'autorité britanniqu­e de la concurrenc­e, qui, malgré une approche plus sévère depuis ces dernières années, ne devrait pas s'opposer au rapprochem­ent d'un réseau mobile et d'un réseau câblé haut débit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France