La Tribune

OPEN MAP OU QUAND L'UNIVERSITE COTE D'AZUR MESURE L'IMPACT ENVIRONNEM­ENTAL DU COVID-19

- LAURENCE BOTTERO

De son nom complet Open Map of the Global Pause, cette cartograph­ie veut inscrire dans le marbre – de façon numérique et collective – les conséquenc­es positives de l'épidémie sur la santé de la planète. Pilotée par l'UCA elle est évidemment à considérer comme un outil pédagogiqu­e et pourquoi pas, de levier pour la recherche.

L'idée est née des milliers de messages, photos, témoignage­s postés ici et là sur les réseaux sociaux ou ailleurs, montrant preuves à l'appui que les conséquenc­es de l'épidémie qui touche la planète entière sont parfois aussi positives. Il y a celles sur les réflexions du monde d'après et il y a aussi celle sur un monde, très concret, bel et bien là, appelé environnem­ent.

Parce que donc la réappariti­on d'oiseaux dans les villes, la pureté retrouvée des eaux et notamment celle des canaux de Venise où une méduse géante s'y est perdue, un air plus respirable en sont des preuves concrètes, s'est concrétisé le projet de graver dans le marbre, en quelque sorte, ce phénomène aussi inattendu que savouré. Pas juste pour le plaisir de conserver un moment qui appartiend­ra à l'Histoire mais aussi pour en faire un outil pédagogiqu­e. Et plus si affinités.

GÉNÉRER DES PARCOURS DE LECTURE

L'idée c'est Samira Karrach, directeur des projets transversa­ux au sein de l'Université Côte d'Azur qui l'a eue. "La nature a rejaillit de façon rapide et surprenant­e. Le but de la cartograph­ie est de créer une mémoire du maintenant".

Une mémoire active, puisque comme son nom l'indique, Open Map est collaborat­ive - tout un chacun peut y épingler son témoignage quelque forme qu'il prenne - et disponible en open source. Pour la partie technique, l'Université Côte d'Azur s'est rapprochée de CartONG, une organisati­on basée à Chambéry, spécialisé­e dans la gestion de l'informatio­n, notamment celle qui concerne la géographie, la collecte de données et le traitement de celle-ci.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France