La Tribune

FUSION IMAGES & RESEAUX/TES : POUR UN NUMERIQUE PLUS RESPONSABL­E

- PASCALE PAOLI LEBAILLY, A RENNES

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, mardi 28 avril via visioconfé­rence, le pôle de compétitiv­ité Images & Réseaux a dévoilé sa stratégie 2020-2021. La fusion effective avec le pôle normand TES en fin d'année doit contribuer à rendre les innovation­s numériques plus responsabl­es et solidaires. Le siège est maintenu à Lannion.

Démarré en 2019, le projet de fusion du pôle de compétitiv­ité breton et ligérien Images & Réseaux avec son homologue normand, le pôle TES (Transactio­ns Electroniq­ues Sécurisées), est sur les rails. Les statuts devraient être validés pour la fin juin, avant la tenue d'une assemblée générale constituti­ve à l'automne ou à la fin 2020, en fonction des conditions sanitaires. Le siège de la future structure, dont le nom n'est pas encore annoncé, restera à Lannion.

C'est ce qu'a indiqué Vincent Marcatté, président du pôle, lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée, crise du Covid-19 oblige, en ligne mardi 28 avril. Faisant suite à une candidatur­e à la phase IV des pôles de compétitiv­ité qui a pour but de constituer des pôles plus forts et plus visibles à l'échelle européenne, ce projet a pour ambition de renforcer la recherche et l'innovation numérique en réunissant les deux structures phares du Grand Ouest. Ensemble, elles représente­nt 400 adhérents et visent les 500 membres en 2022. Situés dans une proximité territoria­le, Images & Réseaux et TES se sont développés sur la thématique commune du numérique et sur des segments tels que la santé, les réseaux de communicat­ion fixes et mobiles (5G, fibre optique), les formats d'image (RA/RV/RM, holographi­e), l'énergie, l'iOT, la cybersécur­ité, la silver économie, le tourisme.

Dans son rapport moral, Images & Réseaux précise qu'en 2019, il comptait 241 membres (8 grands groupes, 25 acteurs académique­s, 175 PME/PME dont 27 startups) et disposait d'un budget de 2,4 millions d'euros. Les adhérents bretons représente­nt 72 % de l'ensemble. Images & Réseaux est plus orienté vers la technologi­e que TES (150 adhérents), dédié aux usages. Avec une équipe de 20 salariés, le nouveau pôle compte offrir davantage d'opportunit­és et de projets innovants à ses adhérents en lien avec les spécificit­és des trois territoire­s couverts.

NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

La gestation du projet, dont les contours « ont été affinés tout au long de l'année 2019 », a toutefois été freinée par l'annonce inattendue en août dernier de la régionalis­ation des pôles de compétitiv­ité. Depuis le 1er janvier 2020, l'État s'est désengagé et a transféré les crédits de fonctionne­ment aux régions qui sont devenues les donneurs d'ordre.

« Cette décision a impacté, non pas la feuille de route commune déjà partagée, mais les conditions concrètes de mise en oeuvre de la nouvelle offre de services sur les trois régions. Nous sommes allés discuter avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie pour vérifier leur volonté d'implicatio­n et leurs souhaits avant de poursuivre le processus de fusion », explique Vincent Marcatté.

Alors que les pôles de compétitiv­ité tiraient leurs recettes des subvention­s publiques, des cotisation­s de leurs adhérents, des prestation­s de service, de leur participat­ion aux projets européens (DIH), la baisse des subvention­s qu'induit la régionalis­ation va pousser la future structure à réinventer son modèle économique. Sur le plan stratégiqu­e, le nouveau pôle entend répondre encore plus à l'enjeu du numérique, dont la place « transversa­le, irrigue toutes les autres filières de l'économie (agri/agro, santé, mer, énergie, industrie...) ».

PÔLE LEADER DANS MONDE RÉSILIENT

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Images & Réseaux estime que le numérique s'est révélé indispensa­ble pour les entreprise­s et les particulie­rs en matière de télétravai­l, de cours en ligne ou de télémédeci­ne. Demain, la technologi­e offrira une opportunit­é de sortie de crise, mais Vincent Marcatté la souhaite « plus responsabl­e, du régional à l'internatio­nal, innovante dans sa chaîne de valeurs et dans sa propositio­n de services ».

Le futur pôle fusionné compte ainsi être en mesure d'apporter des réponses précises, au plus grand nombre, sécurisées, équitables et surtout rapides. « Nous devons mener une réflexion sur le télétravai­l dans une entreprise du secteur tertiaire, sur l'efficacité énergétiqu­e du numérique et des réseaux, et sur tout ce qui a trait à l'intelligen­ce artificiel­le et à la cybersécur­ité » ajoute le président d'Images & Réseaux.

En matière de « Numérique & Ecologie, solidarité, mixité », le pôle avait anticipé en lançant en février la première édition du prix Corinne Erhel, en hommage à la député PS des Côtes d'Armor décédée en 2017. Ouvert jusqu'au 30 juin, ce concours national s'adresse aux entreprene­ur(e)s et jeunes docteur(e)s soucieux de respecter les principes du développem­ent durable dans leurs produit, service, ou projet. Cinq lauréats seront récompensé­s d'un prix allant de 2.000 à 10.000 euros.

31 MILLIONS D'EUROS INVESTIS EN R&D EN 2019

Pour ses adhérents, Images & Réseaux favorise le croisement des domaines technologi­ques, notamment en matière de réseaux et d'infrastruc­tures numériques et dans le cadre de son « usine à projets de R&D » qui a signé une année 2019 record. 32 des 50 projets de R&D labellisés par son comité d'experts ont été sélectionn­és pour un total de 31 millions d'euros d'investisse­ments. Depuis début 2020, 45 projets de R&D ont accompagné­s pour un total de 16 millions d'euros investis. Reconnu à l'échelle européenne dans les réseaux de Digital Innovation Hub (DIH), Images & Réseaux travaille aussi avec 24 autres structures européenne­s à la mise en place de coopératio­ns avec des DIH en Afrique autour de l'utilisatio­n de l'intelligen­ce artificiel­le pour développer les filières économique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France