La Tribune

BRETAGNE : L'AGROALIMEN­TAIRE PRESERVE L'ECONOMIE REGIONALE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

Selon un point de conjonctur­e publié par l’Insee le 7 mai, l’économie de la Région Bretagne a été plus préservée de la pandémie sanitaire en raison du poids du secteur agroalimen­taire. L’activité y est quand même en recul de 31 %.

L'impact économique de la crise sanitaire et du confinemen­t a été moindre en Bretagne. Alors que la crise du Covid-19 rapproche les producteur­s et les consommate­urs, la Région va sans doute tirer avantage d'être la première région agroalimen­taire française (70.000 salariés). Selon un point de conjonctur­e publié par l'Insee le 7 mai, ce secteur connaît une légère baisse de 5 % depuis le 16 mars et semble « faiblement affecté ». Surtout, son poids dans l'économie contribuer­ait à limiter le décrochage de l'industrie bretonne. La Bretagne, dont l'activité est historique­ment en recul de 31 %, serait ainsi la zone métropolit­aine la moins frappée. A titre de comparaiso­n, l'activité économique est en baisse d'un tiers au niveau national par rapport à une situation normale, et de -35 % en Corse.

De même, l'institut de la statistiqu­e précise que la Bretagne, qui a aussi été plus épargnée au niveau sanitaire, serait moins pénalisée par le net recul de 44 % des activités scientifiq­ues, services administra­tifs et de soutien en raison de leur moindre présence sur le territoire.

Ce tableau général est toutefois à pondérer en fonction des départemen­ts. Si le recul de l'activité se situe à 29 % en Finistère et à 30 % dans les Côtes d'Armor, il bondit à 33 % en Ille-et-Vilaine enregistre. Dans ce départemen­t dominé par l'agglomérat­ion rennaise, le poids des activités les plus ralenties que sont les activités scientifiq­ues, les services administra­tifs et de soutien est beaucoup plus marqué.

23 % DES SALARIÉS DANS DES SECTEURS TRÈS TOUCHÉS COMME LE TOURISME

Sur le front de l'emploi, l'Insee évalue respective­ment à 23 % et 39 % le nombre de salariés et nonsalarié­s exerçant leur emploi « dans un secteur dont l'activité serait réduite d'au moins deux tiers » comme la restaurati­on, l'hébergemen­t, le commerce et la constructi­on. 80 % de ces salariés travaillen­t dans des établissem­ents de moins de 50 salariés.

Corroboran­t les chiffres de l'Insee, une enquête menée par la Région et le Comité régional du tourisme détaille que le secteur du tourisme accuse déjà 800 millions d'euros de pertes entre mimars et mi-mai. 82 % des entreprise­s ont recours au chômage partiel et 60 % d'entre elles vont attendre avant de contracter des emplois saisonnier­s. Ceux-ci concernent d'ordinaire un total annuel de 80.000 personnes. Dans ce contexte, l'office du Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme vient d'annoncer la mise en place pour juin d'un plan de relance économique afin de « sauver l'été et faire durer la saison » d'un secteur qui représente 10 % du PIB de l'agglomérat­ion vannetaise. Destiné entre autres à attirer une clientèle de proximité, il va notamment se traduire par la mise en place de trois campagnes médias, nationales et de proximité, et par la mise en ligne d'un site web enrichi.

SEULEMENT 900 NOUVELLES ENTREPRISE­S CRÉÉES EN AVRIL

La crise n'affecte pas seulement les entreprise­s déjà constituée­s mais également les nouveaux projets. En Bretagne, le nombre d'entreprise­s créées a chuté de 65 % en avril, passant de 2.600 créations en avril 2019 à 900 le mois dernier. C'est un peu moins que les 71 % enregistré­s au niveau national mais cette baisse « touche tous les secteurs de l'économie », souligne l'étude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France