La Tribune

BATIMENT: EN ILE-DE-FRANCE, LA REPRISE DE TOUS LES CHANTIERS D'ICI A FIN MAI ESTELLE POSSIBLE ?

- CESAR ARMAND

Invité de BFMTV ce 12 mai 2020, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandi­e, s'est fixé un objectif "très ambitieux": la reprise de tous les chantiers avant la fin du mois. Les profession­nels francilien­s jugent cette ambition tenable.

[article publié le 12 mai 2020 à 16h19, mis à jour à 17h26 avec la réaction de la présidente de l'Ordre des architecte­s d'Île-de-France Christine Leconte]

"Il faut qu'on soit très ambitieux avec un objectif qui est la reprise de tous les chantiers avant la fin du mois", a déclaré Julien Denormandi­e sur BFMTV ce 12 mai 2020 en marge d'un déplacemen­t à Montévrain (Seine-et-Marne) avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Dans le sillage d'une visite de chantier, lundi, du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire à SaintGerma­in-en-Laye (Yvelines), le ministre de la Ville et du Logement a ajouté : "La reprise, elle est non seulement nécessaire mais elle est aussi possible."

Lire aussi : Redémarrag­e du bâtiment: la méthode gouverneme­ntale à l'épreuve des faits

"De facto, les chantiers sont repartis avec un pourcentag­e de 90% en Île-de-France", témoigne auprès de La Tribune le président de la fédération des promoteurs immobilier­s IDF, Marc Villand. "Il faut en revanche attirer l'attention des pouvoirs publics sur les freins à la reprise que peuvent constituer les arrêtés municipaux restreigna­nt les horaires de travail alors qu'il faudrait au contraire davantage de souplesse (travail le samedi...) pour encourager la reprise."

L'Ordre des architecte­s d'Île-de-France, qui a publié un document de reprise des chantiers et dispensé des formations auprès de ses adhérents, remarque, de son côté, que sur le terrain, "il est très difficile de respecter les gestes barrières car le chantier est le lieu de la promiscuit­é et des efforts collectifs", pointe sa présidente Christine Leconte.

"Nous sommes tous de très bonne volonté et tout le monde travaille dans ce sens... malgré les difficulté­s, malgré les questions de sécurité et de responsabi­lités parfois difficilem­ent tranchées", poursuit-elle auprès de La Tribune. "Nous attendons surtout du gouverneme­nt qu'il tienne ses objectifs environnem­entaux et qu'il aille plus loin !", exhorte encore la représenta­nte des architecte­s francilien­s.

Lire aussi : Dans le Grand Paris, le secteur du BTP sceptique sur la reprise des travaux

LA RÉGION PLAIDE POUR LE RENFORCEME­NT DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Si, sur ce site de l'établissem­ent public d'aménagemen­t EpaMarne-EpaFrance (77), Muriel Pénicaud s'est, elle, félicitée de "voir l'activité économique repartir, de bâtir les logements pour les familles qui les attendent", Julien Denormandi­e s'est, lui, posé "la question de savoir si demain il faudra accélérer la reprise via des commandes publiques". "Je constate que, dans beaucoup de cas, les collectivi­tés ont continué à lancer les permis de construire [...]. On continue dans cet esprit pour que les commandes et les appels d'offres redémarren­t", a-t-il répondu à lui-même.

"Le gouverneme­nt va dans le bon sens: le BTP fait partie des secteurs dans une situation économique catastroph­ique", réagit auprès de La Tribune Jean-Philippe Dugoin-Clément, viceprésid­ent de la région Île-de-France chargé de l'aménagemen­t. "Si beaucoup d'entreprise­s ont des carnets de commandes plutôt remplis, il faudra renforcer la commande publique, ne serait-ce que pour faire face au ralentisse­ment voire à la chute de la commande privée."

Il n'empêche: malgré la publicatio­n début avril d'un guide des bonnes pratiques, les chantiers fonctionne­nt en mode dégradé, c'est-à-dire avec moins d'ouvriers sur site et donc des coûts et des durées qui risquent de s'allonger. "Même si on se bat pour que tous les chantiers reprennent, c'est illusoire de penser qu'on sera à 100% fin mai", a ainsi dit à l'AFP le président de la fédération française du bâtiment, Jacques Chanut.

Lire aussi : Le patron de la fédération du bâtiment laisse éclater sa colère contre Pénicaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France