La Tribune

PENDANT CE TEMPS, LE PLUS GRAND CHANTIER AUTOROUTIE­R DE FRANCE A REPRIS SON COURS A STRASBOURG

- AFP

Les travaux, qui ont repris cette semaine à demi-cadence, devraient connaître un retour à la normale d'ici fin mai. Le projet, contesté notamment par des associatio­ns de protection de l'environnem­ent, avait dû être interrompu à cause de l'épidémie de coronaviru­s.

Les travaux du contournem­ent de Strasbourg, plus grand chantier d'autoroute en France, ont repris cette semaine à demi-cadence dans le but de revenir à la normale à la fin mai après deux mois d'interrupti­on dus à la crise du coronaviru­s, a-t-on appris ce mardi auprès du groupe Vinci, son constructe­ur.

Interrompu le 17 mars par l'épidémie de Covid-19 alors qu'il employait 800 personnes, le chantier du "Contournem­ent ouest de Strasbourg" (COS) en compte à nouveau près de 400 et les effectifs monteront à 450/480 ouvriers à la fin de la semaine, a précisé un porte-parole d'Arcos, la filiale du groupe de BTP Vinci chargée de sa constructi­on puis de son exploitati­on.

Le retour "quasiment" au niveau d'activité d'avant le confinemen­t est "espéré d'ici à une quinzaine de jours", a ajouté le porte-parole.

MISE EN PLACE DE MESURES SANITAIRES

Les travaux avaient repris de manière très partielle le 28 avril, avec une centaine de personnes, a-ton précisé à Arcos. Auparavant, le mois d'avril avait été consacré à préparer puis à mettre en place les mesures de protection sanitaire des personnels de chantier, en applicatio­n du guide de préconisat­ions sur la gestion du Covid-19 édité le 2 avril pour le BTP, a ajouté la filiale de Vinci.

Lire aussi : Coronaviru­s : le BTP a enfin son guide, mais va-t-il relancer les chantiers ?

Le projet du COS consiste à construire une nouvelle autoroute payante de 24 kilomètres qui prendra le nom d'A355 en périphérie de la capitale alsacienne, afin de soulager le trafic régulièrem­ent engorgé sur l'actuelle autoroute A35 gratuite, dans sa section qui longe Strasbourg.

Il représente un investisse­ment de 550 millions d'euros qui en fait le plus grand chantier autoroutie­r de France.

CHANTIER CONTESTÉ

L'épidémie de Covid-19 entraîne un nouveau contretemp­s dans son calendrier, après un retard de plusieurs mois au démarrage des travaux causé par la multiplica­tion des recours contre le projet. Ceux-ci ont principale­ment émané d'associatio­ns de protection de l'environnem­ent, mais ils ont échoué à empêcher la constructi­on, qui a finalement débuté en octobre 2018.

La mise en service de la nouvelle autoroute est prévue en décembre 2021.

"Il est trop tôt" pour savoir si le nouveau retard pourra être comblé de façon à respecter l'échéance, a indiqué le porte-parole d'Arcos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France