La Tribune

SANTE : LES AMERICAINS VONT INTENSIFIE­R LES INVESTISSE­MENTS EN AFRIQUE

- RISTEL TCHOUNAND

Le projet était en gestation bien avant la crise du Covid-19 qui est venue le renforcer. Au cours des trois prochaines années, l'US Developmen­t Finance Corporatio­n (DFC) entend investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans la santé avec l’appui du secteur privé. Priorité au continent africain.

Investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans la santé au cours des trois prochaines années -dont 2 milliards de fonds propres et 3 milliards de dollars mobilisés auprès du secteur privé-, avec l'Afrique en priorité. C'est bien l'objectif de l'US Developmen­t Finance Corporatio­n (DFC) qui vient de lancer l'Initiative Santé et Prospérité. « En impliquant le secteur privé, nous pouvons [...] promouvoir des investisse­ments durables dans la préparatio­n et la prestation des soins de santé. Et j'espère que cela aidera ensuite à renforcer la résilience nécessaire dans les contextes en développem­ent pour prévenir de futures épidémies », a déclaré Nafisa Jiwani, directrice générale des initiative­s de santé chez DFC, selon la plateforme Devex.

Pour rappel, la DFC est le nouveau bras financier de l'Etat américain pour le développem­ent dans le monde. Remplaçant du défunt Overseas Private Investment Corporatio­n (OPIC), sa capacité a été doublée à 60 milliards de dollars. C'est un véritable outil de conquête pour les Etats-Unis dans les pays en développem­ent, particuliè­rement en Afrique où le pays de l'Oncle Sam entend concurrenc­er son rival chinois. L'institutio­n, qui travaille depuis peu avec la Banque africaine de développem­ent (BAD), comptabili­se plus de 7 milliards de dollars d'investisse­ment dans plus de 150 projets à travers le Continent, notamment dans l'énergie, les technologi­es et la santé.

D'après Nafisa Jiwani, le projet de l'Initiative Santé et Prospérité était en gestation avant la crise du Covid-19 qui n'a fait qu'amplifier son importance aux yeux des Américains. A cet effet, une partie de l'investisse­ment sera consacré à la réponse à la pandémie, notamment en termes d'équipement, mais aussi de thérapies et vaccins. Au sens large, ces nouveaux investisse­ments américains dans la santé en Afrique s'intéresser­ont à la fabricatio­n de fourniture­s de santé, aux technologi­es médicales, au financemen­t de la chaîne d'approvisio­nnement et aux produits pharmaceut­iques.

Des réunions en ligne de la DFC la semaine dernière étaient d'ailleurs consacrées à la cette initiative félicitée par le CEO, Adam Boehler, également nommé en février dernier, par Donald Trump, directeur exécutif de Prosper Africa, l'initiative visant à booster les échanges commerciau­x et investisse­ments entre les Etats-Unis et le continent africain.

(@AdamUSDFC)

Great seeing the @DFCgov team today during our virtual Town Hall! I couldn't be more proud of the tremendous work they're doing to invest in developing countries to create long-term health and prosperity.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France