La Tribune

ILIAD MAINTIENT SES OBJECTIFS MALGRE LA CRISE

- AFP

Le groupe Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, conserve ses objectifs à court et long terme malgré la crise sanitaire, dont l'impact est resté "limité" au premier trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,9%, a-t-il annoncé mardi.

Il reste confiant. Le groupe Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, conserve ses objectifs à court et long terme malgré la crise sanitaire, dont l'impact est resté "limité" au premier trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,9%, a-t-il annoncé mardi. La pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en découle pourraient "impacter le groupe Iliad et ses objectifs (...), au travers notamment de la pénurie de certains composants électroniq­ues et du ralentisse­ment du déploiemen­t de ses réseaux fixe et mobile", a prévenu l'opérateur.

Mais pour l'heure, le groupe de l'entreprene­ur Xavier Niel vise toujours 2 millions d'abonnés fibre en 2020 et 4,5 millions en 2024, ainsi qu'une part de marché mobile de 25% à long terme en France. Au premier trimestre 2020, le groupe a été porté par ses résultats en Italie où il enregistre 525.000 nouveaux abonnés sur le trimestre et un chiffre d'affaires en hausse de 86% sur un an. Fin mars, le groupe avait conquis 7% du marché transalpin, moins de deux ans après son arrivée.

LES VENTES PROGRESSEN­T EN FRANCE

En France, le chiffre d'affaires est en hausse (+1,7%) pour le cinquième trimestre consécutif malgré une chute logique (-38,6%) du secteur des équipement­s. Ces "bons résultats" ne doivent pas empêcher la "prudence" et l'"humilité", a observé le directeur général Thomas Reynaud lors d'un échange avec les journalist­es. Le rythme d'ouverture des nouveaux chantiers fibre ayant été "divisé par six" au cours du confinemen­t en France, Iliad mise sur "un retour très progressif du rythme des déploiemen­ts" pour surmonter la crise.

Pour cela, M. Reynaud a annoncé, au lendemain de la fin de presque deux mois de confinemen­t en France, le déblocage accéléré de 650 millions d'euros dans le cadre de sa filiale IFT (Investisse­ment dans la fibre des territoire­s) avec le financeur d'infrastruc­ture InfraVia. "Cela va permettre d'apporter un soutien immédiat à la filière avec une injection massive de liquidités",a indiqué Thomas Reynaud. Les nombreux sous-traitants qui participen­t aux chantiers de déploiemen­t de la fibre ont vu leur trésorerie fondre avec le ralentisse­ment ou la suspension des travaux de déploiemen­t de la fibre du fait du confinemen­t, laissant craindre de nombreux dépôts de bilan et une désorganis­ation de la filière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France