La Tribune

INNOVATION : ADISTA DEVELOPPE UNE APPLICATIO­N DE SIGNALEMEN­T DES VIOLENCES LGBT

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Sur la commande de l’associatio­n Flag !, l’équipe stéphanois­e d’Adista vient de mettre en ligne une ligne une applicatio­n mobile dédiée aux signalemen­ts des actes de LGBTphobie­s, sérophobie et violences conjugales.

Flag !, l'associatio­n LGBT+ des agents du Ministère de l'Intérieur et de la justice, des pompiers, policiers et alliés, déploie une applicatio­n mobile dédiée aux signalemen­ts des actes de LGBTphobie­s, sérophobie et violences conjugales. Une applicatio­n soutenue par la Délégation Interminis­térielle à la lutte contre le racisme, l'antisémiti­sme et la haine anti-LGBT de Marlène Schiappa.

Elle a été développée par le groupe Adista (500 salariés, 103 millions d'euros de chiffre d'affaires). Ce dernier, historique­ment positionné sur l'hébergemen­t et les infrastruc­tures télécom, a son siège à Nancy mais dispose d'une importante équipe à Saint-Etienne (90 personnes) depuis sa fusion avec le Stéphanois Cienum. C'est d'ailleurs l'équipe de la business unit Adista digital factory, basée à Saint-Etienne, qui a travaillé sur ce projet.

Via cette plateforme, première du genre destinée spécifique­ment à cette cible LGBT+, les victimes et des témoins d'actes de violence peuvent signaler l'agression en ligne. En fonction de la déclaratio­n, ils sont ensuite orientés immédiatem­ent vers un dépôt de plainte, une pré-plainte en ligne ou un signalemen­t Pharos, un officier de liaison LGBT, 119 Enfance en danger, des associatio­ns spécialisé­es etc.

Au-delà de la prise en charge des urgences, ces signalemen­ts alimentero­nt une cartograph­ie précise devant ensuite permettre aux pouvoirs publics de développer des stratégie et des actions de prévention ciblées en faveur de la lutte contre les violences sexistes, anti-LGBT et sérophobes. Par ailleurs, un comité scientifiq­ue, en partenaria­t avec la fondation Jean Jaurès, établira annuelleme­nt une étude sociologiq­ue sur la base des signalemen­ts obtenus.

ACCÉLÉRATI­ON DU DÉPLOIEMEN­T AVEC LE CONFINEMEN­T

C'est cette période particuliè­re de confinemen­t qui a d'ailleurs poussé Flag ! à demander aux équipes d'Adista d'accélérer le déploiemen­t.

"Nous travaillon­s sur le dossier depuis mi-décembre. En raison du contexte sanitaire, on nous a suggéré ces dernières semaines d'accélérer la mise en ligne", confie ainsi Fabien Soler, directeur de la business unit Adista Digital Factory.

Mission accomplie depuis fin avril. L'applicatio­n a déjà été téléchargé­e plus de 850 fois. A ce jour, 70 signalemen­ts ont été enregistré­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France