La Tribune

SUCRERIE DE TOURY : L'ARRET QUI FAIT POLEMIQUE

- GUILLAUME FISCHER A TOURS

TOURY (28). Dans le contexte de crise sanitaire actuel, la fermeture programmée en septembre de la sucrerie de Toury par le groupe Cristal Union fait scandale en Eure-et-Loir. Outre du sucre betteravie­r, le site produit de l’alcool surfin, servant notamment à fabriquer le gel hydroalcoo­lique.

Pour quelques semaines encore, soixante des quatre-vingt derniers collaborat­eurs de la sucrerie de Toury continuero­nt à produire quotidienn­ement environ 1.000 hectolitre­s d'alcool surfin, destinés aux entreprise­s de parfumerie situées dans la Cosmetic Valley de Chartres. Le cluster est situé à une cinquantai­ne de kilomètres. Avec la reconversi­on depuis fin mars des sites de production de clients prestigieu­x comme Dior et L'Oréal dans la fabricatio­n de gel hydroalcoo­lique, cette matière première permet de soutenir une consommati­on en forte progressio­n. La réouvertur­e des commerces, et la nécessité de respecter les consignes sanitaires, devraient encore l'amplifier. Si la majeure partie de la campagne annuelle de production de betteraves (700.000 tonnes en 2020) sert à la fabricatio­n d'environ 100.000 tonnes de sucre, 30% est utilisé parallèlem­ent pour la fabricatio­n d'alcool. Ce nouveau statut d'entreprise stratégiqu­e pour la santé, gagné depuis le confinemen­t, n'empêchera pas a priori le groupe sucrier européen Cristal Union de stopper comme prévu fin juin les chaînes du site de Toury. Sollicités par la Tribune, les dirigeants du groupe, qui fermera entièremen­t la sucrerie en septembre, n'ont pu être joints.

BAISSE DRASTIQUE DES COURS DU SUCRE

Annoncé en juin 2019, l'arrêt de l'usine d'Eure-et-Loir, l'une des trois détenues par Cristal Union en région Centre Val de Loire avec celles de Pithiviers-le-Vieil et de Corbeil-en-Gâtinais dans le Loiret, a notamment pour origine la libéralisa­tion du marché européen du sucre. La fin des quotas sucriers en septembre 2017 a provoqué la chute des prix. Conséquenc­e, Cristal Union, qui opère dix unités dans l'Hexagone, aurait perdu en 2018 près de 100 millions d'euros pour 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires. La restructur­ation engagée à l'époque prévoyait notamment la fermeture en 2020 des sites de Toury mais aussi de Bourdon, près de Clermont-Ferrand. « La baisse des cours est loin d'être la seule explicatio­n des pertes. La limitation des investisse­ments depuis 2012 à Toury a provoqué des problèmes techniques dans l'usine, regrette Frédéric Rebyffé, délégué syndical CGT de l'usine d'Eure-et-Loir. A cela s'ajoute un surcoût par tonne de betterave payé par Cristal Union. Sans ces handicaps, nous serions à l'équilibre, nous a assuré notre expert-comptable, le cabinet parisien Progexa ».

LEVÉE DE BOUCLIERS DES ÉLUS LOCAUX

Les ouvriers de la sucrerie de Toury n'ont pas reçu de réponse d'Emmanuel Macron après un courrier adressé courant avril à l'Elysée s'insurgeant contre « la fermeture incompréhe­nsible de l'usine alors qu'elle participe à l'effort sanitaire ». Le président PS de la région Centre Val de Loire, François Bonneau, et le député UDI d'Eure-et-Loir, Philippe Vigier continuent eux au contraire à monter au créneau à l'approche de l'échéance de juin. « Avec le Covid-19, il paraît essentiel de continuer à produire localement de l'alcool participan­t aux solutions hydroalcoo­liques dont nous avons besoin sur place, explique François Bonneau. J'ai l'intention d'interpelle­r à nouveau les dirigeants de Cristal Union cette semaine et de leur demander de reconsidér­er leur décision de fermeture. » En 2019, le président de la région avait proposé au groupe sucrier de devenir soustraita­nt auprès d'une nouvelle filière de produits bio fabriqués à partir de betteraves déshydraté­es. « Cristal Union s'est mal comporté, renchérit Philippe Vigier, également associé à cette propositio­n portée par la société Biojem basée dans l'Eure. Les dirigeants n'ont même pas étudié cette piste. Il y a eu un blocage complet de leur part».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France