La Tribune

DECONFINEM­ENT : A LYON, UNE CHARTE LIE ORGANISATI­ONS PATRONALES, SYNDICALES ET TERRITORIA­LES AUX OPERATEURS DE TRANSPORTS EN COMMUN

- LEA MEYER AVEC S.B.

Dans le Rhône, et plus particuliè­rement sur la métropole de Lyon, une "Charte des transports" qui a pour objectif de lisser la fréquentat­ion dans les transports en maintenant au maximum le télétravai­l dans les entreprise­s vient d'être signée entre plusieurs acteurs économique­s et institutio­nnels.

Si les salariés d'Ile-de-France sont soumis à une autorisati­on de circuler sur le réseau de transport en commun aux heures de pointe, la Métropole de Lyon a choisi une autre méthode : la concertati­on.

Pour éviter ces situations tendues, le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé une "charte transports" avec les collectivi­tés (métropole de Lyon, ville de Lyon, conseil régional...), les institutio­ns consulaire­s (CCI Lyon Métropole Saint Etienne Loire, CRMA...), les opérateurs de transports (Keolis Lyon, SNCF), les organismes patronaux locaux (Medef, CPME) et les représenta­nts des salariés (UNSA).

ENCOURAGER LE TÉLÉTRAVAI­L ET LISSER LES HEURES DE POINTES

Ce document de quelques pages a pour objectif de lisser la fréquentat­ion des transports pour éviter la saturation en heure de pointe en maintenant "un taux de télétravai­l le plus élevé possible", indique la charte. Un taux qui pourrait "progressiv­ement diminuer les deux semaines suivantes et adaptables selon les résultats".

Par ailleurs, pour les trajets profession­nels de 5 km, la charte encourage le recours "aux modes de transports alternatif­s à la voiture solo si cela est possible."

En complément, les signataire­s "s'engagent à répartir, de façon homogène, les plages horaires d'arrivée (entre 7 et 10h) et de départs (entre 16 et 19h) sur le lieu de travail de leurs salariés".

En contrepart­ie, les collectivi­tés se sont positionné­es sur le "développem­ent de l'offre de modes alternatif­s de transport". Quant aux autorités organisatr­ices de transport, elles indiquent "veiller à l'adaptation de l'offre de transports aux besoins des employeurs".

En signant cette charte, l'Etat, les collectivi­tés territoria­les et locales, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes (basée à Lyon) ainsi que celles de Lyon Métropole Saint Etienne Roanne et du Beaujolais, la Chambre de métiers et de l'artisanat (Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes) se sont d'ores et déjà engagées à appliquer ce dispositif. Toutes, y compris les organisati­ons patronales et syndicales, promettent de la promouvoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France