La Tribune

QUELS SONT LES HAUTS REVENUS ABRITES PAR LA REGION OCCITANIE

- PIERRICK MERLET

L'Insee vient de dévoiler une étude sur le profil des habitants de la région Occitanie disposant de très hauts revenus. S'ils sont près de 37 000 dans la région, une part d'entreeux font partie des Français les plus aisés. Les détails.

Sur les 1% des Français les plus aisés, la région Île-de-France est celle qui en abrite le plus avec 43% d'entre-eux. Bien plus que les 6% qui sont actuelleme­nt installés sur le territoire de la région Occitanie, soit 37 600 personnes qui appartienn­ent à un ménage profitant de très hauts revenus. Néanmoins, leur répartitio­n sur la région est inégale, d'après l'Insee, qui a mené cette étude.

"En Occitanie, la population à très haut revenu se concentre dans les départemen­ts les plus peuplés, et essentiell­ement dans les plus grandes communes. Toulouse et Montpellie­r accueillen­t, à elles deux, une personne à très haut revenu sur cinq, pour un habitant sur dix environ", précise l'organisme.

Si des commune comme Perpignan, Nîmes, Pibrac ou Balma, abritent une part des ces hauts revenus occitans, Toulouse reste la troisième ville de Province à ce niveau, derrière Lyon et Marseille. Pour ce qui concerne Montpellie­r, elle n'est qu'en sixième position dans ce classement, malgré son statut de huitième ville française.

Les grandes agglomérat­ions de la région concentren­t les personnes à très haut revenu (Crédits : Insee).

DES REVENUS DE PATRIMOINE PRINCIPALE­MENT

Mais qui sont ces près de 37 000 très hauts revenus d'Occitanie ? Selon l'Insee, cette tranche de la population dispose pour 68% d'entre-eux d'un référent fiscal âgé de 50 à 74 ans, contre 43% de l'ensemble des ménages de la région. "Ils sont également très largement propriétai­res de leur logement", précise l'auteur de l'étude.

Par ailleurs, ces personnes à très haut revenu, pour être considérée­s comme telle, doivent avoir un revenu initial, avant toute redistribu­tion, supérieur ou égal à 108 700 euros annuel par unité de consommati­on (UC). Ce qui revient à 9 100 de revenus mensuels pour une personne seule, 13 600 pour un couple sans enfant ou bien 22 700 pour un couple avec deux adolescent­s de 14 ans ou plus. En Occitanie, les 36 700 personnes touchent un revenu initial (annuel) par UC de 169 300 euros, soit sept fois de plus que celui de l'ensemble de la population. Néanmoins, leur niveau de vie moyen annuel est évalué à 119 000 euros, soit cinq fois celui sur l'ensemble de la population.

Parmi eux, 2 900 habitants de l'Occitanie font partie des 0,1% des Français les plus aisés, soit ceux qui ont un revenu annuel initial supérieur à 268 400 euros par UC. Ces Occitans touchent en moyenne un revenu initial de 417 800 euros. Des revenus émanant, pour une bonne partie, de leur patrimoine ou d'activités non salariés.

Lire aussi : Carole Delga répondra en live aux questions de La Tribune le 15 mai

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France