La Tribune

ROBOTIQUE INDUSTRIEL­LE : SILEANE CONCRETISE SA NOUVELLE STRATEGIE DE CROISSANCE EXTERNE

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Avec la prise de participat­ion dans le capital de la PME lyonnaise Robsys, le groupe stéphanois Siléane, spécialist­e de la robotique et vision industriel­le, pose une première pierre dans sa nouvelle stratégie de maillage du territoire.

Les discussion­s avaient été engagées avant la crise sanitaire mais Hervé Henry a maintenu le cap, confiant dans sa nouvelle stratégie de développem­ent axée sur la croissance externe. Une stratégie sur laquelle il travaille depuis deux ans et qui vient de se concrétise­r par une première acquisitio­n.

Lire aussi : Industrie du futur : comment Siléane renforce ses robots avec l'Intelligen­ce artificiel­le

Sileane (100 salariés, 11,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019), pépite stéphanois­e de la robotique industriel­le identifiée par une étude récente de Xerfi comme un des roboticien­s les plus installés en France, prend une participat­ion au capital de Robsys (15 salariés, 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), implantée à Villefranc­he-sur-Saône et également spécialisé­e dans la robotique industriel­le.

La prise de participat­ion est pour l'instant minoritair­e mais le rapport doit évoluer dans les prochains mois. Elle est la première d'une série à suivre dans les cinq prochaines années. Objectif : mailler le territoire.

NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEM­ENT : LES PME

"Aujourd'hui, sur notre site historique de Saint-Etienne, nous travaillon­s sur des projets de plus de 500 000 euros. Au-delà de 200 kilomètres de distance, nous ne sommes plus compétitif­s pour des projets plus modestes. Or, le marché de la robotique s'est démocratis­é, les technologi­es se sont simplifiée­s. De plus en plus de projets de 100 à 500.000 euros émergent aujourd'hui, nous devons nous mettre en capacité d'y répondre", explique le dirigeant qui oeuvre pour de grands groupes tels Pasquier, Renault, Sanofi, Bongrain ou Veolia.

En maillant le territoire, en France mais aussi dans d'autres pays comme la Suisse ou l'Allemagne, en créant ou en acquérant de petites entreprise­s de robotiques, Sileane entend bien capter ce nouveau marché. Sous cinq ans, le groupe Siléane pourrait enregistre­r un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros avec 200 salariés.

CONSTITUTI­ON D'UN GROUPE

Avec la naissance de ce pôle "Régions", le groupe Siléane peut désormais s'appuyer sur trois piliers. Il disposait déjà de son activité historique d'ingéniérie robotique, vision et IA et, depuis un an, d'une activité de services et formation avec sa filiale Newcob (10 salariés) visant à former des technicien­s et à mettre à dispositio­n des compétence­s.

Historique­ment très tournée vers les industries agroalimen­taires et mécaniques, Siléane a fortement investi en fonds propres depuis sept ans dans l'intelligen­ce artificiel­le à destinatio­n des Sciences de la Vie et de la Green Tech (Industrie pharmaceut­ique, démantèlem­ent d'installati­ons nucléaires, valorisati­on des déchets etc).

Impacté par la crise actuelle, Siléane vise néanmoins un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros pour 2020. A terme, le nouveau pôle régions devrait peser pour 40% dans son chiffre d'affaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France