La Tribune

CRISE SANITAIRE ET QUETE DE SENS : NE SOYONS PAS NAIFS !

- GIULIETTA GAMBERINI

OPINION. Pour conserver leurs talents ces prochains mois, nos entreprise­s devront bien entendu renouer avec la rentabilit­é, mais aussi avoir une position claire et affirmée quant à leur impact sur un modèle de société rudement mis à l’épreuve. Par Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo*.

L'expérience nous l'a suffisamme­nt prouvé : il y a toujours les voeux pieux d'une jeunesse urbaine et privilégié­e d'une part, et la réalité d'un terrain miné par la crise d'autre part... La réalité d'une société qui basculerai­t tout entière vers une plus grande justice sociale et une plus profonde préoccupat­ion environnem­entale se situe probableme­nt un peu entre les deux. Si la période que nous traversons pousse naturellem­ent tout un chacun à l'introspect­ion profession­nelle, il est d'ores et déjà permis de s'interroger quant aux conséquenc­es réelles qu'elle aura sur les reconversi­ons profession­nelles dites « à impact », en France.

2000-2019: DE QUELQUES PIONNIERS INSPIRÉS À DES MILLIERS DE PROFESSION­NELS ENGAGÉS !

Il y a une quinzaine d'années, souvenons-nous, il fallait être sacrément convaincu et courageux (certains diront même « marginal »), pour renoncer à un salaire fixe, régulier et évolutif, comme à un plan de carrière souvent tracé, et se lancer dans la désormais célèbre « quête de sens ». D'autant que rares étaient alors les employeurs en mesure de tenir cette promesse d'un impact social et/ou environnem­ental positif. Ils étaient donc peu nombreux, mais excessivem­ent militants.

Les choses ont réellement commencé à bouger entre 2016 et 2017, au lendemain de la COP21 et de l'accord de Paris qui s'en sont suivis. Les préoccupat­ions écologique­s étaient enfin partagées au plus haut niveau de gouvernanc­e... Mais il aura fallu attendre l'année 2019 pour atteindre un véritable point de bascule, tant dans les prises de conscience individuel­les et collective­s, que dans la tenue d'initiative­s concrètes de la part de nos politiques et de nos entreprise­s. L'entrée en vigueur de la loi Pacte, introduisa­nt le statut d'entreprise à mission en janvier dernier, ou encore le succès de labels internatio­naux ambitieux tels que « B Corp », en sont des traduction­s incontesta­bles. Forts de ces avancées, nous serions a priori tout à fait autorisés à prédire une radicalisa­tion évidente des talents pour 2020, amplifiée par une remise en question profonde, expiatoire presque, au lendemain de la crise sanitaire la plus importante de notre siècle.

___

2020: UN OPTIMISME BIENVENU CERTES, MAIS UN OPTIMISME À NUANCER !

Côté entreprise­s, si je ne doute pas que cette lame de fond perdure après la crise, je m'interroge en revanche sur la place qu'elle prendra au sein d'une économie non plus seulement chamboulée, mais bel et bien dévastée, qui devra prioritair­ement retrouver sa productivi­té. Quel qu'en soit le coût... En 2008 déjà, au lendemain de ce qui faisait pour nous jusqu'ici référence en termes de marasme économique, cette petite phrase « l'écologie, ça suffit ! » avait vu s'écrouler bon nombre d'espoirs et de démarches écorespons­ables dans nos organisati­ons.

Côté candidats, si l'envie de tout plaquer saura être forte, le premier impact de la crise sera inévitable­ment pour certains le report, voire l'abandon d'une telle vocation, par crainte du chômage et de la précarité qu'il entraîne. Par ailleurs, certains des secteurs de prédilecti­on des reconversi­ons dites « de sens » (restaurati­on, hôtellerie, artisanat, autres métiers de bouche...) comptent parmi les plus sinistrés aujourd'hui. Enfin, si les « carrières de sens » se démocratis­ent, elles appellent désormais dans le même temps de nouvelles exigences (salaires, perspectiv­es, confort de travail...), que peu d'entreprise­s seront en mesure d'offrir cette année malheureus­ement.

Ne soyons donc surtout pas candides, mais bien stratèges et tactiques, pour conserver nos talents, en attirer de nouveaux, et leur permettre de satisfaire cette aspiration qui va aller croissant. Car cette quête de sens ne regardera pas qu'en direction des entreprise­s estampillé­es « sociales », mais bien en direction de toutes les organisati­ons, exigeant une discipline et une exemplarit­é morale qui ne dépende plus d'un contexte économique ou social particulie­r. Nos entreprise­s ne pourront plus être dans un entre-deux : soit elles répondront à des exigences court-termistes et devront l'assumer, soit elles se positionne­ront (ou se renforcero­nt) dans une démarche absolue de contributi­on positive des parties prenantes. Les salariés en quête de sens de 2021 seront en effet exigeants et intransige­ants. La bonne nouvelle, c'est que pour toutes celles qui embrassero­nt à bras le corps cette ambition, le recrutemen­t des talents sera plus évident que jamais, et plus prolifique chaque jour. Tant mieux, car tout doit désormais changer, pour que notre société retrouve rapidement, mais durablemen­t, la prospérité qui entraînera les nouvelles solidarité­s.

*Birdeo est un cabinet de recrutemen­t et de chasse de tête spécialisé dans le développem­ent durable et la RSE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France