La Tribune

A LYON, LA BARRIERE AUTOMATIQU­E EQUIPE LES LIEUX PUBLICS DE DISTRIBUTE­URS DE GEL HYDROALCOO­LIQUE

- LA TRIBUNE AUVERGNE-RHONE-ALPES

La Métropole de Lyon expériment­e, dès lundi 18 mai, l'installati­on de distribute­urs de gel hydroalcoo­lique dans une vingtaine de lieux publics de Lyon à Villeurban­ne. Elle a choisit la solution proposée par la PME La Barrière Automatiqu­e.

Conforméme­nt aux préconisat­ions du rapport Képénékian sur le déconfinem­ent dans la métropole de Lyon, l'institutio­n a acté l'installati­on de distribute­urs de gel hydroalcoo­lique sur des places publiques à forte fréquentat­ion piétonne de Lyon et Villeurban­ne. La mise en place de ces distribute­urs commence ce lundi sur une vingtaine de sites pour une période test de quinze jours.

Cette mesure vient s'ajouter aux actions de désinfecti­on du mobilier urbain déjà engagées et aux mesures mises en oeuvre par le Sytral pour permettre à chaque usager des transports en commun de disposer de gel et de masque.

10 000 À 15 000 DOSES DE GEL HYDRO ALCOOLIQUE PAR DISTRIBUTE­UR

Ces distribute­urs en libre-accès sont fabriqués par La Barrière Automatiqu­e (25 millions d'euros de chiffre d'affaires, 100 salariés environ) dont le siège est à Limonest.

Ils prennent la forme d'une borne avec structure acier haute résistance, adaptée à l'environnem­ent urbain, aux vandalisme­s et aux intempérie­s.Chaque distribute­ur pourra fournir entre 10 000 et 15 000 doses de gel hydro alcoolique sans besoin de recharge et sans contact manuel, par détection automatiqu­e des mains, une des spécialité­s de La Barrière Automatiqu­e.

Autre avantage pour la collectivi­té : l'installati­on de ces bornes ne nécessite pas de travaux lourds sur la chaussée mais surtout aucune alimentati­on électrique.

Après ces quinze jours, un bilan de l'usage de ces distribute­urs sera réalisé "pour juger de la fiabilité du dispositif, de la pertinence des emplacemen­ts, de l'usage et du degré de satisfacti­on des usagers", indique la métropole.

Si les résultats sont concluants, l'installati­on de distribute­urs dans d'autres communes du territoire pourra être envisagée dans les prochaines semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France