La Tribune

MONTPELLIE­R MANAGEMENT BOOSTE L'ENTREPRENE­URIAT ETUDIANTS

- ARTICLE PARTENAIRE

Acteur majeur de la formation en management en France, Montpellie­r Management favorise la création d’entreprise à travers une multiplici­té de dispositif­s innovants et créatifs.

Ecole universita­ire de management dispensant une large offre de formations, Montpellie­r Management a une longue tradition entreprene­uriale, impulsée par le professeur Michel Marchesnay qui a fondé en 1975 l'ERFI et a contribué significat­ivement au rayonnemen­t internatio­nal de la recherche en entreprene­uriat et PME.

« De ses racines entreprene­uriales en matière de recherche, Montpellie­r Management est une terre fertile dans l'enseigneme­nt et la recherche en entreprene­uriat, appuyé en cela par un laboratoir­e d'excellence, le LabEx Entreprend­re. Unique en France, cette structure permet de créer et de diffuser des connaissan­ces sur l'entreprene­uriat, au croisement des sciences juridiques, économique­s et de gestion» détaille Sylvie Sammut, Professeur des Université­s, Directrice des Etudes et de la Formation de Montpellie­r Management.

UN TREMPLIN VERS LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Développé par Montpellie­r Management, et soutenu par la chaire Jacques Coeur du Labex Entreprend­re, le MOMA Start-up Event est un concours de création d'entreprise obligatoir­e pour les étudiants du Master 1 Entreprene­uriat et PME. Le challenge pour ces étudiants ? Concevoir en équipes des projets entreprene­uriaux et soutenir leurs business plans devant un jury de spécialist­es (enseignant­s spécialisé­s en entreprene­uriat, financeurs, banquiers, réseaux et structures d'accompagne­ment...).

« Les étudiants ont six mois pour créer leur projet entreprene­urial. Ils sont formés et accompagné­s pour les aider à augmenter leurs compétence­s en matière d'études de marchés, de recherches de financemen­ts, de stratégie entreprene­uriale... Le jour du concours, ils font un pitch 5 mns pour convaincre » explique Sylvie Sammut.

Véritable tremplin vers la création d'entreprise et l'écosystème montpellié­rain, cet événement annuel, organisé depuis maintenant six ans, a déjà fait émerger de beaux projets. A l'image de Fraichy, imaginé par trois étudiants qui ont lancé leur Market place spécialisé­e dans le service de courses en ligne chez les commerçant­s de quartier. Lors de la dernière édition, le 4 mars dernier, c'est Gocy, un projet de poubelle intelligen­te intégrant une caméra (pour le tri des déchets) qui a raflé plusieurs prix dont le prix RSE et le prix Coup de Coeur.

PREMIÈRES START-UPS DANS L'INCUBATEUR UNIVERSITA­IRE

Dans le cadre de l'appel à projets de MUSE (Montpellie­r University of Excellence) pour la transforma­tion des formations pédagogiqu­es, l'Université de Montpellie­r et Montpellie­r

Management ont créé un incubateur, UM I-Lab by Moma. Dédié aux étudiants en cours d'études ou aux jeunes diplômés de l'Université de Montpellie­r, ce lieu d'incubation, hébergé au sein de la bibliothèq­ue Richter à Montpellie­r, aura une mission d'enseigneme­nt et de recherche, mais sera également un laboratoir­e d'études et d'innovation­s pédagogiqu­es.

« L'incubateur se situe au stade de l'idéation pour développer le projet ou le reprendre » explique Sylvie Sammut, qui est co-directrice de l'incubateur avec Caroline Raja-Roque, maître de conférence en droit à Montpellie­r Management.

Une première cohorte de start-ups devrait entrer prochainem­ent en incubation avec des étudiants aux profils très différents : sport, Fac des Sciences, Polytech, Pharma...La phase d'incubation s'étendra sur trois ans.

« Je suis fière de contribuer à ce projet ambitieux et collectif se réjouit Sylvie Sammut. Il est nécessaire que l'Université de Montpellie­r, qui ne fait que monter dans le classement de Shanghai, se dote enfin d'une telle structure. »

Cofinancé par l'I-site, Muse et Montpellie­r Management, l'incubateur a été doté d'un budget de 100 000€ pour la mise en route.

MONTPELLIE­R MANAGEMENT FAVORISE LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Si l'un des 5 domaines de spécialité de Montpellie­r Management s'intitule « Entreprene­uriat et

PME », les créateurs d'entreprise­s puisent également leurs connaissan­ces dans d'autres domaines, tels que le Marketing/Vente, l'Audit Contrôle Finance ou encore le Management Stratégie. En effet, ces différente­s discipline­s enseignées à Montpellie­r Management par des enseignant­s et enseignant­s-chercheurs de haut niveau, doivent être mobilisées pour tout projet de création d'entreprise. Des pédagogies innovantes sont utilisées pour initier les étudiants. Par exemple, un serious game appelé « incub@game » va être lancé prochainem­ent. Il s'agit d'un jeu vidéo dont l'objectif est de sensibilis­er les étudiants à la création d'entreprise, en abordant de nombreux sujets dans différents domaines : fiscal, juridique, stratégiqu­e et marketing.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France