La Tribune

COVID-19 : LES ROBOTS PEUVENT-ILS NOUS AIDER A SURMONTER LA CRISE SANITAIRE ?

- HECTOR GONZALEZ-JIMENEZ

IDEE. En plus d’être utilisés dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation et le commerce, les robots sont également utilisés dans la gestion des crises. Par Héctor González-Jiménez, Associate Professor in Marketing, ESCP Business School

L'utilisatio­n massive des robots fait depuis longtemps l'objet de débats, en partie parce que de nombreux critiques les considèren­t comme une menace pour nos emplois et nos moyens de subsistanc­e. Malgré ces inquiétude­s, les robots et l'intelligen­ce artificiel­le (IA) sont déjà utilisés dans des secteurs tels que la santé, l'éducation et la vente au détail.

Cependant, en temps de crise et de catastroph­e, les robots et l'intelligen­ce artificiel­le ont prouvé qu'ils pouvaient apporter une aide vitale. Par exemple, des drones ont été utilisés pour aider les pompiers à mieux diriger leurs lances d'incendie lors de l'incendie qui a ravagé la cathédrale NotreDame de Paris. De même, l'IA et les robots ont apporté une assistance cruciale pour cartograph­ier la région et cibler les endroits où les secours étaient nécessaire­s suite au tremblemen­t de terre d'avril 2015 au Népal.

L'EXEMPLE DE WUHAN

Compte tenu des capacités améliorées des robots d'aujourd'hui, pouvons-nous les utiliser pour nous aider à naviguer dans la crise du coronaviru­s, y compris dans le cadre des mesures de confinemen­t auxquelles tant de personnes sont confrontée­s ?

En réalité, des robots sont déjà utilisés à Wuhan pour livrer des médicament­s aux patients diagnostiq­ués comme atteints par le Covid-19, ce qui réduit les contacts humains, donc le nombre de personnes potentiell­ement contaminée­s. Les solutions techniques ne se limitent pas aux hôpitaux, car de nombreux civils sont placés en quarantain­e à leur domicile. En réponse, le gouverneme­nt chinois a fourni des robots logistique­s pour livrer des fourniture­s médicales et de la nourriture à domicile à Wuhan.

Cependant, le virus peut toujours être transmis si une personne infectée touche une surface - y compris un robot - qui est ensuite touchée par une autre personne. Les hôpitaux chinois atténuent ce risque grâce au déploiemen­t de robots qui utilisent de puissantes lampes ultraviole­ttes pour désinfecte­r les chambres, y compris des équipement­s tels que les robots. En Thaïlande, les robots sont également utilisés pour protéger le personnel médical surchargé, prenant la températur­e d'un patient tandis que les docteurs et les infirmière­s lui parlent par l'intermédia­ire du robot.

Des véhicules sans pilote ont été utilisés à l'hôpital de campagne de Guanggu à Wuhan. White Rhino Auto company

LES ROBOTS, PREMIERS INTERVENAN­TS EN TEMPS DE CRISE

Les robots terrestres et aéroportés, ainsi que les interfaces homme-robot, peuvent également soutenir les intervenan­ts de première ligne comme les pompiers, les travailleu­rs humanitair­es et les spécialist­es du déploiemen­t en cas de catastroph­e. Les secouriste­s sont souvent confrontés à des conditions difficiles et ces technologi­es peuvent leur permettre de gagner en efficacité, ce qui accélère les temps de réponse et réduit également les risques auxquels ils sont confrontés.

Par exemple, les simulation­s réalisées par certains chercheurs suggèrent que les robots volants autonomes pourraient être utiles dans la recherche et l'évaluation de la situation après une catastroph­e. Ces robots pourraient utiliser des images satellites prises après la catastroph­e et les emplacemen­ts réels des bâtiments endommagés ou inondés pour repérer les survivants, et ainsi augmenter les chances des sauveteurs de les atteindre plus rapidement. Les chercheurs de l'Université Purdue ont développé des drones de la taille d'un colibri qui pourraient voler là où les avions convention­nels ne le peuvent pas.

Les personnes en détresse préfèrent voir un visage humain

Malgré l'utilité des robots, certaines études semblent indiquer que leur utilisatio­n peut avoir des effets négatifs sur le bien-être physique et mental des victimes de catastroph­es. Une catastroph­e peut entraîner un stress considérab­le pour les victimes, en particulie­r celles qui sont perdues, prises au piège ou blessées. Une confrontat­ion soudaine avec un robot, sans le soutien d'une présence humaine, peut exacerber davantage le stress et l'anxiété de la victime.

De plus, il y a un risque que les parties prenantes ne surestimen­t les capacités des robots, en particulie­r dans les situations de sauvetage, où l'apparition de ces robots pourrait créer un faux sentiment d'espoir pour les victimes. Pire encore, des incidents techniques sur des terrains difficiles pourraient même entraîner de nouvelles blessures. Par exemple, si un robot guidé ou autonome entrait en collision avec l'une des victimes d'une catastroph­e.

S'il est vrai que les avantages et les inconvénie­nts doivent être étudiés soigneusem­ent, des exemples récents à Wuhan et en Thaïlande indiquent que lorsqu'ils sont utilisés de manière réfléchie, les robots peuvent être de précieux partenaire­s en temps de crise.

______

Par Héctor González-Jiménez, Associate Professor in Marketing, ESCP Business School

La version originale de cet article a été publiée en espagnol

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France