La Tribune

LE DEPUTE NOGAL CHARGE D'UNE MISSION SUR LA RELANCE DE LA FILIERE AERONAUTIQ­UE

- PIERRICK MERLET

Député de Haute-Garonne depuis 2017, Mickaël Nogal vient de se voir confier par le gouverneme­nt une mission pour nourrir le futur plan de relance de la filière aéronautiq­ue, en préparatio­n. Un travail qui va surtout consister en une vaste consultati­on des acteurs de la filière. Les précisions.

Si la région Occitanie a été l'une des régions françaises les moins touchées sur le plan sanitaire par le Covid-19, en revanche, la donne sera tout autre sur le plan économique en raison du poids non négligeabl­e de l'aéronautiq­ue dans son PIB. Face à l'incertitud­e qui entoure les compagnies aériennes, entraînant avec elle la filière de l'industrie aéronautiq­ue, ce sont 20 000 à 40 000 emplois directs qui sont menacés dans le secteur et en Occitanie, d'après Alain Di Crescenzo, le président de la CCI Occitanie et vice-président CCI France. Pour preuve, des restructur­ations importante­s sont sur la table au sein de Daher ou Derichebou­rg Aeronautic­s.

Lire aussi : Derichebou­rg Aeronautic­s prépare un PSE et 700 emplois sont menacés

Face à cette situation, le gouverneme­nt prépare un plan de soutien massif à la filière aéronautiq­ue, avec le soutien de ses acteurs. Un dispositif qui doit être dévoilé avant le début du mois de juillet d'après le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Et afin qu'il réponde au mieux aux attentes de la filière, le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, vient de confier une mission de consultati­on au député de Haute-Garonne (LREM) Mickaël Nogal, aussi vice-président de la commission des Affaires économique­s à l'Assemblée Nationale.

"Dans ce contexte, le député Mickaël Nogal ouvre aujourd'hui une consultati­on auprès des grands groupes et des principale­s PME et ETI, représenta­tifs de la pluralité des activités de la filière aéronautiq­ue. Objectif : recueillir leurs attentes et leurs besoins pour ébaucher des pistes de solution complément­aires aux axes actuelleme­nt travaillés par le ministère des Transports. Mickaël Nogal s'entretiend­ra également avec les autorités françaises et européenne­s avant de rendre ses préconisat­ions", précise-t-il dans un communiqué.

Ainsi, la finalité de son travail consistera à proposer au gouverneme­nt des propositio­ns de courtterme, autour du financemen­t, et à moyen terme autour de la consolidat­ion du secteur aéronautiq­ue français, tout en l'accompagna­nt vers la transition écologique. D'ailleurs, la présidente du

Conseil régional d'Occitanie, qui a récemment rédigé une tribune dans Le Figaro pour que la filière se mobilise autour de l'avion vert, prépare un "Plan Ader exceptionn­el" pour soutenir la filière au niveau régional.

Lire aussi : Aéronautiq­ue : la Région Occitanie prépare un "Plan Ader exceptionn­el" pour soutenir la filière

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France