La Tribune

"PLUS JAMAIS CA": SYNDICATS ET ASSOCIATIO­NS PROPOSENT 34 MESURES POUR SORTIR DE LA CRISE

- AFP

Gratuité des masques, renforceme­nt des droits des travailleu­rs, hausse des salaires... Une vingtaine de syndicats et associatio­ns ont publié, ce mardi, un plan de sortie de crise pour "changer de système" et "reconstrui­re un futur écologique, féministe et social".

Un plan de sortie de crise a été publié ce mardi par une vingtaine de syndicats et associatio­ns*, à l'origine d'une tribune publiée mi-mars et intitulée "Plus jamais ça - construiso­ns le monde d'après".

"La crise qui a éclaté en ce début d'année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système", écrit le collectif, qui appelait en mars à "reconstrui­re un futur écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral".

RÉPONDRE À LA CRISE "DE FAÇON URGENTE ET EFFICACE"

Pour répondre à la crise sanitaire et sociale "de façon urgente et efficace", le collectif propose la gratuité des masques, le renforceme­nt des droits des travailleu­rs, une hausse des salaires, l'interdicti­on du licencieme­nt dans les entreprise­s qui font du profit, la revalorisa­tion immédiate des salaires et carrières de femmes ou l'accès au logement de qualité pour tous.

Lire aussi : Les 30 propositio­ns de 60 parlementa­ires pour le jour d'après

Il propose également d'aller chercher l'argent "au bon endroit", en régulant l'activité bancaire, en luttant "efficaceme­nt" contre la fraude et l'évasion fiscale, en renforçant la taxation des transactio­ns financière­s ou en supprimant les niches fiscales "inutiles".

Enfin, le collectif propose une reconversi­on écologique et sociale des activités, avec notamment l'arrêt des soutiens publics aux acteurs polluants ou l'interdicti­on de dividendes climaticid­es.

"Il ne s'agit pas, cependant, de présenter un plan figé, ficelé et définitif. Au contraire, ces propositio­ns ont vocation à être soumises au débat public et sont amenées à être complétées", soulignent les organisati­ons.

DONNER À VOIR DES "ALTERNATIV­ES AU CAPITALISM­E NÉOLIBÉRAL"

"Notre but est de faire la démonstrat­ion qu'il y a des alternativ­es au capitalism­e néolibéral, productivi­ste et autoritair­e, et que ces alternativ­es sont crédibles, désirables et réalisable­s, à condition que la volonté politique et les moyens financiers soient enfin mis au service des objectifs de transforma­tion sociale et de préservati­on de l'environnem­ent, au lieu de les soumettre aux pressions et desiderata des lobbies".

Elles estiment qu'un "grand nombre de ces alternativ­es relèvent d'un déjà-là qu'il s'agit de conforter, de rénover et de généralise­r".

Ce collectif a également lancé en mars une pétition sur le même sujet, signée ce mardi matin par 183.000 personnes.

*Parmi les signataire­s, Amis de la Terre France, Attac France, CGT, Confédérat­ion paysanne, FSU, Greenpeace France, Oxfam France, Union syndicale Solidaires, 350.org, Action Non-Violente COP21, Alternatib­a, CCFD-Terre Solidaire, Droit au Logement, FIDL, Le syndicat lycéen, Fondation Copernic, Syndicat de la magistratu­re, UNEF ou UNL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France