La Tribune

COVID-19 : COUP D'ARRET POUR L'HYDROXYCHL­OROQUINE EN FRANCE

- AFP

L'hydroxychl­oroquine, médicament promu par le controvers­é Pr Raoult, ne pourra bientôt plus être administré­e en France contre le Covid-19, ni à des patients gravement atteints ni lors d'essais cliniques, après deux avis publiés mardi.

Dans le premier, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi par le ministère de la Santé, recommande de "ne pas utiliser l'hydroxychl­oroquine dans le traitement du Covid-19" hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotiq­ue. De son côté, l'Agence du médicament (ANSM) a annoncé avoir "lancé" la procédure de suspension "par précaution" des essais cliniques évaluant l'hydroxychl­oroquine chez les patients atteints de Covid-19.

Ces avis suivent la parution d'une étude pointant l'inefficaci­té et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19. La parution de cette étude dans la prestigieu­se revue médicale The Lancet a déjà incité l'OMS (Organisati­on mondiale de la santé) à suspendre lundi les essais cliniques qu'elle mène avec l'hydroxychl­oroquine dans plusieurs pays, par précaution. En France, en dehors des essais cliniques, l'usage de l'hydroxychl­oroquine contre le Covid-19 est autorisé à l'hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.

Samedi, à la lumière de l'étude du Lancet, le ministre de la Santé Olivier Véran avait saisi le HCSP pour qu'il lui propose "une révision des règles dérogatoir­es de prescripti­on", fixées par un décret. Dans son avis très attendu, le HCSP recommande "de ne pas utiliser l'hydroxychl­oroquine seule ou associée à un macrolide (une famille d'antibiotiq­ues, ndlr) dans le traitement du Covid-19". Il préconise également "d'évaluer le bénéfice/risque de l'utilisatio­n de l'hydroxychl­oroquine dans les essais hérapeutiq­ues", et "de renforcer la régulation nationale et internatio­nale des différents essais évaluant l'hydroxychl­oroquine dans le Covid-19".

SUSPENSION

Pour parvenir à ces conclusion­s, le HCSP a analysé "les publicatio­ns sur le sujet, dont l'article du Lancet", ainsi que "les rapports des centres régionaux de pharmacovi­gilance rapportant des effets secondaire­s potentiell­ement graves, en particulie­r cardiovasc­ulaires, en lien avec l'utilisatio­n de ce médicament".

Il a conclu "à l'absence d'étude clinique suffisamme­nt robuste démontrant l'efficacité de l'hydroxychl­oroquine dans le Covid-19 quelle que soit la gravité de l'infection". De son côté, l'ANSM a annoncé avoir "lancé (...) une procédure de suspension des inclusions de patients dans les essais cliniques menés en France" sur l'hydroxychl­oroquine, ce qui veut dire qu'il ne sera pas possible d'ajouter de nouveaux malades dans les essais déjà en cours.

Cette suspension prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradict­oire auprès des organisate­urs de ces essais.Seize essais ont été autorisés en France pour évaluer l'efficacité de l'hydroxychl­oroquine dans le traitement du Covid.

"Les patients en cours de traitement avec de l'hydroxychl­oroquine dans le cadre de ces essais cliniques pourront le poursuivre jusqu'à la fin du protocole", précise néanmoins l'ANSM.

Cette décision fait suite à l'annonce lundi de l'OMS, qui a entraîné "la suspension des inclusions de nouveaux patients qui devaient être traités avec de l'hydroxychl­oroquine" dans le cadre de l'essai clinique internatio­nal Solidarity. Dérivé de la chloroquin­e (médicament contre le paludisme), l'hydroxychl­oroquine est prescrite pour lutter contre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France