La Tribune

BURUNDI: NDAYISHIMI­YE NOUVEAU PRESIDENT, UN HOLD-UP ELECTORAL POUR L'OPPOSITION

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimi­ye, a été proclamé lundi soir large vainqueur de l'élection présidenti­elle du 20 mai, un résultat immédiatem­ent qualifié de « mascarade électorale » par le parti de son principal adversaire Agathon Rwasa.

Ndayishimi­ye a remporté 68,72% des voix contre 24,19% à Rwasa, qui arrive en deuxième position (sur sept candidats), au terme de ce scrutin crédité d'un taux de participat­ion de 87,71%, selon les chiffres officiels annoncés hier par la Commission électorale nationale indépendan­te (CENI).

(@CnddFdd)

Le Parti @CnddFdd mesure avec sérénité l'immense responsabi­lité qui incombe désormais au Président élu @GeneralNev­a, celle de veiller à ce que chaque burundais puisse s'épanouir à tous les niveaux dans sa patrie le Burundi ?? . Ensemble, nous y arriverons.

Vive le #Burundi! 4/4

Le Conseil national pour la liberté (CNL de Rwasa), qui a boycotté l'annonce des résultats, a dénoncé une « mascarade électorale », un « scrutin non crédible » et confirmé son intention de saisir la Cour constituti­onnelle..

« Nous sommes en train de confection­ner notre dossier de plainte, et nous allons nous conformer à la loi, et demain (mardi) ou après-demain (mercredi) nous allons déposer (notre recours) pour que la Cour (constituti­onnelle) se prononce sur les fraudes massives qui ont émaillé cette mascarade électorale », a déclaré à l'AFP le porte-parole du CNL, Thérence Manirambon­a.

En cas de recours infructueu­x de l'opposition, le général Ndayishimi­ye, 52 ans, succédera au président Pierre Nkurunziza. Au pouvoir depuis 2005, celui-ci avait décidé de ne pas se représente­r pour un quatrième mandat, et l'avait adoubé comme son « héritier ».

Le successeur de Nkurunziza doit être investi en août pour un mandat de sept ans renouvelab­le une fois, à la fin du mandat du président sortant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France